Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

l'Affiche rouge

Film politique de Frank Cassenti, avec Roger Ibanez, Pierre Clémenti, Laszlo Szabo, Maïa Wodeska, Malka Ribowska, Mario Gonzales.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Prix : Prix Jean-Vigo (1976)

Résumé

À la Cartoucherie de Vincennes, un groupe de comédiens prépare un hommage au célèbre réseau de résistance de Manouchian, évoquant le passé avec des témoins, et réfléchissant sur leur travail.

Affinités électives

Affinità elettive

Comédie dramatique de Paolo et Vittorio Taviani, d'après le roman de Goethe, avec Jean-Hugues Anglade, Isabelle Huppert, Marie Gillain, Fabrizio Bentivoglio.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38

Résumé
Dans son roman, Goethe a voulu transposer aux humains une loi de la chimie selon laquelle deux corps jusqu'alors unis se séparent lorsqu'ils sont mis en présence d'un autre binôme ; il se reconstitue alors, par croisement, deux nouveaux binômes. Mais, avec deux couples humains, les choses sont moins simples : le sentiment du devoir et le hasard perturbent le jeu des attirances, aussi puissantes soient-elles. Romantisme et drame dans une Toscane enchanteresse.

les Affranchis

Goodfellas

Drame policier de Martin Scorsese, avec Ray Liotta, Robert De Niro.

Scénario : Nicholas Pileggi et Martin Scorsese
Photographie : Michael Ballhaus
Musique : compilation
Montage : Thelma Shoomaker
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1990
Technique : couleurs
Durée : 2 h 21

Résumé
Ce film sur la maffia se distingue des autres par son refus total de jouer sur la mythologie du gangster, « être à part, mais, au fond, aussi humain que les autres humains ». L'itinéraire du jeune héros est exemplaire. Il voulait, enfant, devenir gangster. Il y est parvenu. Il a connu le trafic, la prison, le crime et des maffiosi pittoresques, apparemment généreux, mais profondément cruels. Il est fier d'appartenir à une telle famille. L'aventure se termine de façon dérisoire, dans la trahison.

Commentaire
Scorsese ne s'attendrit pas. Il impose l'image sulfureuse du gangstérisme ordinaire. Ses procédés de narration sont vertigineux, éblouissants. La caméra frétille, s'envole, instable, nerveuse, folle. Du grand cinéma au service d'une morale par le contre-exemple : une morale de moraliste, pas de prédicateur. Le jeune Ray Liotta est excellent dans un personnage difficile : un gommeux avantageux, effrayant de médiocrité satisfaite. De Niro, comme toujours, est génial.

Affreux, sales et méchants

Brutti, sporchi e cattivi

Comédie d'Ettore Scola, avec Nino Manfredi (Giacinto Mazzatella), Linda Moretti (Matilde Mazzatella), Francesco Annibaldi (Domizio), Ettore Garofalo (Camillo), Franco Merli (Fernando), Maria Bosco (Gaetana), Maria Luisa Santella (Iside).

Scénario : Ruggero Maccari, Ettore Scola
Photographie : Dario Di Palma
Décor : Lucciano Ricceri, Franco Velchi
Musique : Armando Trovajoli
Pays : Italie
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Prix : Prix de la Mise en scène, Cannes (1976)

Résumé

Dans un bidonville romain, vit une famille d'une vingtaine de personnes autour de son « patriarche », Giacinto. Ce dernier, tyrannique, lubrique et ivrogne, se préoccupe surtout de protéger de la cupidité des siens son magot d'un million de lires obtenu pour la perte d'un œil. Ayant survécu à une platée de spaghettis empoisonnés, il se venge en incendiant la baraque puis en la vendant à une famille nombreuse arrivée de Calabre.

Commentaire

Ce qui devait être un film-enquête marqué par l'influence de Pasolini (un rôle est confié à Ettore Garofalo, interprète principal de Mamma Roma, Pasolini, 1962) est devenu une comédie grotesque d'une grande efficacité. Ici, pas de séparation entre bons et méchants. Tout le monde est mauvais et seule la société peut en être responsable. Excellente interprétation, où cohabitent une vedette, Manfredi, des acteurs de théâtre, des non-professionnels. La comédie italienne n'était jamais allée aussi loin dans la noirceur : un point de non-retour était sans doute atteint, à partir duquel le genre entra dans une lente décadence.

l'Affrontement

Harry and Son

Comédie dramatique de Paul Newman, avec Paul Newman, Robby Benson, Ellen Barkin.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Un veuf sans emploi veut aider son fils à réussir sa vie en dépit des conflits qui les opposent. Mélancolie, pudeur et tendresse.

À fleur de mer

A flor do mar

Comédie dramatique de João César Monteiro, avec Laura Morante, Philip Spinelli, Manuela de Freitas.

Pays : Portugal
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 2 h 17

Résumé
Trois femmes dans une maison au bord de la mer. Survient un mystérieux Anglais blessé qui va jeter un peu de trouble dans les cœurs et les existences. Un film aux rythmes lents bien accordés à la mélancolie distinguée des personnages.

Africa express

Film d'aventures de Michele Lupo, avec Ursula Andress, Giuliano Gemma, Jack Palance, Giuseppe Mafioli.

Pays : R.F.A. et Italie
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un commerçant ambulant, accompagné de son singe, rencontre un jour dans la forêt une jolie blonde déguisée en religieuse. Elle est en fait un agent secret qui l'entraînera dans de nombreuses aventures.

l'Africain

Comédie de Philippe de Broca, avec Catherine Deneuve, Philippe Noiret.

Pays : France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41

Résumé
Une trépidante prospectrice de club de vacances retrouve par hasard en Afrique son mari dont elle vit séparée. Servi par d'excellents comédiens, de Broca tente ici de renouer avec la comédie « exotique » façon l'Homme de Rio.

African Queen
ou la Reine africaine

The African Queen

Film d'aventures et d'amour de John Huston, avec Humphrey Bogart (Charlie Allnutt), Katharine Hepburn (Rose Sayer), Robert Morley (Samuel Sayer).

Scénario : John Huston, James Agee, d'après le roman de C.S. Forester
Photographie : Jack Cardiff
Décor : Wilfred Singleton
Musique : Allan Gray
Montage : Ralph Kemplen
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
Charlie Allnutt est un aventurier sympathique et mal dégrossi qui circule sur les eaux africaines à bord d'un rafiot poussif, l'African Queen. Les hasards de la guerre de 1914-1918 lui font rencontrer une demoiselle du meilleur monde, sœur d'un missionnaire anglais. Ensemble, ils vont essayer de détruire une canonnière allemande et ainsi faire leur devoir. Ils affronteront cent difficultés physiques et psychologiques. Tout les sépare, et pourtant…

Commentaire
Cette incroyable histoire est racontée avec humour et sensibilité. Huston était considéré comme le chantre de l'échec quand il a réalisé ce film captivant, détrompant ses exégètes. Cette série d'aventures exotiques et pittoresques brave la vraisemblance et se solde par une réussite inattendue. Humphrey Bogart (qui obtint l'Oscar du meilleur acteur) et Katharine Hepburn : le choc de deux mythes, la rencontre de deux acteurs géniaux. Sous la direction d'Huston, ils rendent crédible et poignante cette plaisante épopée.