Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
P

Passage interdit

Untamed Frontier

Western de Hugo Fregonese, avec Joseph Cotten, Shelley Winters, Scott Brady, Susan Ball.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Une femme réussit à arrêter la guerre des clans qui ravage les grands espaces américains. Bagarres et chevauchées dans l'Ouest.

le Passager clandestin

Film policier de Ralph Habid, d'après le roman de Georges Simenon, avec Martine Carol, Karl Heinz Böhm, Arletty, Serge Reggiani.

Pays : France et Australie
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38

Résumé
En Polynésie, une entraîneuse intéressée est rachetée par l'amour d'un jeune radio.

le Passager de la pluie

Film policier de René Clément, avec Marlène Jobert, Charles Bronson, Annie Cordy, Jill Ireland, Gabriele Tinti.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 59

Résumé
Victime d'un viol, une jeune femme parvient à tuer son agresseur et à se débarrasser du cadavre. Un Américain enquêtant sur le crime tente, par l'emprise qu'il exerce sur elle, de lui faire avouer la vérité. Un scénario complexe de Sébastien Japrisot.

la Passagère

Pasazerka

Drame d'Andrzej Munk, terminé par Witod Lesiewicz, avec Aleksandra Slaska (Liza), Anna Ciepietewska (Marta), Jan Kreczmar (Walter), Marek Watczewski (Tadeusz).

Scénario : Andrzej Munk, Zofia Posmysz-Piasecka, d'après son roman
Photographie : Krzysztof Winiewicz
Décor : Tadeusz Wybult
Musique : Tadeusz Baird
Montage : Zofia Dwornik
Pays : Pologne
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 15
Prix : Prix du festival de Londres (1963) ; Prix de la Critique, Cannes (1964)

Résumé
Sur un bateau qui rentre en Europe, Liza, ex-surveillante S.S. à Auschwitz, croit reconnaître une ancienne détenue passée à la chambre à gaz, Marta. Des images du camp surgissent, qu'elle tente de réorganiser en deux récits : l'un est destiné à son mari, l'autre constitue une autojustification qui reste incomplète.

Commentaire
La force et la beauté de ce film ne sont pas entamées par son inachèvement (Munk est mort avant la fin du tournage, en 1961) : aux passages terminés sur le camp s'opposent de simples plans fixes sur le bateau. Les premières images, atroces et brèves, marquent le jaillissement du souvenir ; les autres, contredisant subtilement les deux commentaires de Liza, font percevoir la fausseté irrémédiable de tout récit du passé. L'analyse du rapport complexe entre bourreau et victime reste ouverte.

les Passagers

Film policier de Serge Leroy, avec Jean-Louis Trintignant, Bernard Fresson.

Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Alex rentre d'Italie avec son jeune beau-fils. Sur l'autoroute, une camionnette les suit puis les agresse.

les Passagers de la nuit

Dark Passage

Drame policier de Delmer Daves, avec Humphrey Bogart (Vincent Parry), Lauren Bacall (Irene Jansen), Bruce Bennett (Bob), Agnes Moorehead (Madge Rapf).

Scénario : Delmer Daves, d'après le roman de David Goodis
Photographie : Sid Hickox
Décor : William Kuehl
Musique : Franz Waxman, Max Steiner, Leo Forbstein (direction)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 46

Résumé
Un homme traqué pour le meurtre de sa femme (qu'il n'a pas commis) est recueilli par une belle artiste, Irene, qui l'aide à se faire refaire entièrement le visage. Il découvre la véritable meurtrière en la personne d'une amie de sa femme, Madge. Celle-ci se suicide. Vincent, qui ne peut être disculpé, s'enfuit au Pérou avec Irene.

Commentaire
Reconstituant une troisième fois le couple Bogart/Bacall, et filmée avec beaucoup de poésie dans un San Francisco brumeux, l'œuvre est également célèbre pour sa première partie en caméra subjective où l'on est censé voir, au moins partiellement, par les yeux de l'homme traqué ; son visage (celui de Bogart) ne sera révélé qu'une heure plus tard, après sa métamorphose. Les « regards-caméras » (tournés vers l'objectif) des personnages prennent alors un sens troublant et culpabilisant qui justifie le procédé, mieux encore que dans le film de Robert Montgomery la Dame du lac – où la caméra incarne les yeux du détective Philip Marlowe.

Passage secret

Comédie dramatique de Laurent Perrin, avec Dominique Laffin, Franci Camus.

Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Des enfants cambriolent pour permettre à Anita et Camille de garder leur bar…

Passage to Marseilles

Passage to Marseilles

Film de guerre de Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart, Michèle Morgan, Claude Rains.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé
Un ancien bagnard de l'île du Diable rejoint l'Angleterre et devient pilote de guerre. Il y laissera la vie.

la Passante

Drame psychologique d'Henri Calef, d'après le roman de Serge Groussard la Femme sans passé, avec Henri Vidal, Maria Mauban, Daniel Ivernel.

Pays : France
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
La rencontre d'un marinier et d'une femme qui vient de tuer son mari.

la Passante du Sans-Souci

Drame de Jacques Rouffio, avec Romy Schneider, Michel Piccoli, Helmut Griem, Maria Schell.

Pays : France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Le président de Solidarité Internationale démasque et abat l'ambassadeur du Paraguay, un ancien nazi. C'est l'occasion d'un retour au passé : Berlin 1933. Le dernier film de Romy Schneider.

la Passe du diable

Documentaire romancé de Jacques Dupont et Pierre Schoendoerffer.

Scénario : Joseph Kessel
Pays : France
Date de sortie : 1959 (1957)
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
En Afghanistan, une équipe de cavaliers dispute un jeu millénaire qui consiste à enlever de terre le cadavre d'un bouc décapité pour le porter dans un cercle tracé au sol.

le Passé et le Présent

O passado e o presente

Drame de Manoel de Oliveira, avec Maria de Saisset (Vanda), Manuela de Freitas (Noémia), Barbara Vieira (Angélica), Alberto Inácio (Ricardo), Pedro Pinheiro (Firmino), António Machado (Maurício), Duarte de Almeida (Honório).

Scénario : Manoel de Oliveira, Vicente Sanches, d'après son roman
Photographie : Acácio de Almeida
Décor : Zeni d'Ovar
Musique : Mendelssohn
Montage : M. de Oliveira
Pays : Portugal
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Vanda, mariée en secondes noces à Firmino, invite ses amis au transfert des cendres de son premier mari, Ricardo, dont elle continue à vénérer le souvenir. Lorsque le frère jumeau de Ricardo, Daniele, arrive, Firmino se suicide. Daniele avoue alors à Vanda qu'il est en fait Ricardo, et que c'est Daniele qui est mort. Vanda et Ricardo reprennent la vie commune, mais Vanda regrette Firmino…

Commentaire
Un film totalement maîtrisé dans son mécanisme de substitutions à rebondissements. Son message est noir : la vie à deux est une imposture permanente et une impasse totale.