Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

C'est la vie

Essai de Paul Vecchiali, avec Chantal Delsaux, Jean-Christophe Bouvet, Cécile Clairval, Hélène Surgère.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Aventures et mésaventures de Richard et Ginette : la vie à deux, les enfants, la famille, les voisins, le travail.

C'est ma vie, après tout !

Whose Life Is It Anyway ?

Drame de John Badham, avec Richard Dreyfuss, John Cassavetes, Christine Lahti.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Un jeune sculpteur, victime d'un accident de la route, découvre avec horreur qu'il restera totalement paralysé. Il engage un procès contre son chirurgien pour obtenir le droit de mourir à sa guise.

C'est pas moi, c'est lui

Comédie de Pierre Richard, avec Pierre Richard, Aldo Maccione, Valérie Mairesse.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Le nègre d'un scénariste est entraîné, à la place de son patron, dans une intrigue encore plus compliquée que celles qu'il écrit !

C'est quoi la vie ?

Comédie dramatique de François Dupeyron, avec Éric Caravaca, Jacques Dufilho, Jean-Pierre Darroussin, Isabelle Renauld, Michelle Goddet.

Pays : France
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Prix : César du meilleur espoir masculin pour Éric Caravaca

Résumé
Marc est fortement endetté, aussi, lorsqu'un cas de vache folle se déclare dans son troupeau, décide-t-il de mettre fin à ses jours. La ferme est vendue et la famille dispersée. Après avoir tenté de vendre des produits de terroir à Paris, le fils de Marc, Nicolas, décide de reprendre une ferme abandonnée sur le Causse et d'y réunir la famille pour tenter de remonter une activité agricole.

   Une autre raison a guidé son choix : non loin de là habite Maria, une jeune veuve, ex-chanteuse, qui a choisi de vivre dans la lumière du Causse au sein d'une petite communauté de néoruraux. Un beau film simple et lumineux.

C'est toujours oui quand elles disent non

I Will… I Will… for Now

Comédie de Norman Panama, avec Elliott Gould, Diane Keaton, Paul Sorvino.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Après un divorce et quelques hésitations, Leslie et Catherine décident de revivre ensemble, ce qui n'est pas toujours facile.

C'étaient des hommes

The Men

Drame psychologique de Fred Zinnemann, avec Marlon Brando, Teresa Wright, Everett Sloane.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Infirme à vie à la suite d'une blessure de guerre, un jeune homme tente de surmonter son handicap. Pour ce premier rôle à l'écran, Marlon Brando passa un mois dans un hôpital avant le tournage.

C'était demain

Time After Time

Film fantastique de Nicholas Meyer, avec Malcolm McDowell, David Warner, Mary Steenburgen.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52

Résumé
Jack l'Éventreur s'enfuit dans la machine à explorer le temps de H.G. Wells. Parti à sa poursuite, ce dernier le retrouve à San Francisco en 1979 et le renvoie dans la nuit des temps avant de regagner son cher XIXe siècle ! Un premier film très réussi.

Cet homme est dangereux

Aventures policières de Jean Sacha, avec Eddie Constantine, Colette Déréal, Grégoire Aslan.

Pays : France
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Lemmy Caution, agent n° 1 du F.B.I., reprend du service sur la Côte d'Azur où une riche héritière vient d'être enlevée.

Cet homme est un requin

Cash McCall

Comédie de Joseph Pevney, d'après le roman de Cameron Hawley, avec James Garner, Natalie Wood, Nina Foch, Dean Jagger.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Le portrait d'un don Juan de Wall Street, arrivé au faîte de la puissance et des conquêtes féminines.

Cet obscur objet du désir

Comédie de Luis Buñuel, avec Fernando Rey (Mathieu), Carole Bouquet (Conchita), Ángela Molina (Conchita), André Weber, Julien Bertheau.

Scénario : Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière, d'après le roman de Pierre Louÿs la Femme et le Pantin
Photographie : Edmond Richard
Décor : Pierre Guffroy
Montage : Hélène Plemiannikov
Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Au cours d'un voyage en train, Mathieu Faber raconte à ses voisins de compartiment ses amours avec Conchita Perez. Tombé amoureux de sa femme de chambre, il la voit se dérober à ses avances et fuir sans cesse. Le hasard la place régulièrement sur son chemin, à travers plusieurs villes d'Europe, sans qu'il parvienne à ses fins, alors que Conchita le provoque et se donne aux autres hommes.

Commentaire
C'est sous le signe du jeu que se situe la dernière réalisation de Luis Buñuel, version très personnelle de la Femme et le Pantin : jeu de Conchita avec Mathieu, jeu de Mathieu avec ses auditeurs, jeu du cinéaste avec le spectateur. Le désir érotique (mais aussi artistique ou religieux) ne se soutient que de la dérobade de son objet, objet d'ailleurs sans réalité précise, comme cette Conchita incarnée par deux actrices opposées. Tel est l'ultime message, d'un humour explosif, de don Luis.

Cette nuit ou jamais

This Could Be the Night

Comédie psychologique de Robert Wise, avec Jean Simmons, Paul Douglas, Anthony Franciosa.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23

Résumé
Pour arrondir ses fins de mois, une jeune institutrice à principes est engagée par un gangster dans un cabaret de Broadway.

Cette sacrée gamine

Comédie de Michel Boisrond, avec Brigitte Bardot, Jean Bretonnière, Françoise Fabian, Raymond Bussières.

Pays : France
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 23

Résumé
Un chanteur recueille la fille d'un ami aux prises avec la police. Premier film de Michel Boisrond, dirigeant B.B. qui danse.

Cette sacrée vérité

The Awful Truth

Comédie de Leo McCarey, avec Irene Dunne (Lucy Warriner), Cary Grant (Jerry Warriner), Ralph Bellamy (Daniel Leeson), Alexandre d'Arcy (Armand Duvalle), Cecil Cunningham (tante Patsy), Joyce Campton (Dixie Belle Lee).

Scénario : Viña Delmar, d'après la pièce d'Arthur Richman
Photographie : Joseph Walker
Décor : Stephen Goosson, Lionel Banks
Musique : Morris Stoloff
Montage : Al Clark
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Prix : Oscar du meilleur metteur en scène (1937)

Résumé
Cela commence par un divorce et finit par une réconciliation, situation classique des comédies américaines. Entre-temps, les époux rusés font assaut d'intelligence et de mauvaise foi pour reconquérir le partenaire. Elle a un soupirant, presque un fiancé ; lui s'affiche avec des femmes, jusqu'au jour où, las de finasser, ils reprennent la vie commune.

Commentaire
Ce film est devenu, avec le temps, le modèle d'un genre précis : la comédie américaine sophistiquée. Caractéristiques : le goût du saugrenu, la rapidité du tempo, le charme des interprètes, le brio du dialogue, la rigueur de la construction dramatique. McCarey était un grand professionnel. Il mélangeait avec soin tous ces ingrédients. Il en résultait de jolies bluettes. Celle-ci, délicieuse, n'est peut-être pas la plus réussie, mais la postérité l'a retenue comme emblème.