Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
G

le Gendarme en balade

Comédie de Jean Girault, avec Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Christian Marin.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Mis à la retraite d'office, le gendarme et ses compagnons reconstituent leur brigade pour guérir l'un des leurs devenu amnésique. Et tout recommence… Quatrième film de la série.

le Gendarme et les extraterrestres

Comédie de Jean Girault, avec Louis de Funès, Michel Galabru, Guy Grosso.

Pays : France
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
Une soucoupe volante a atterri près de Saint-Tropez ! Un gendarme, puis deux, l'aperçoivent mais l'adjudant-chef n'en croit rien. Or, les extraterrestres ont la capacité de prendre apparence humaine. Cinquième film de la série.

le Gendarme et les gendarmettes

Comédie de Jean Girault et Tony Aboyantz, avec Louis de Funès, Michel Galabru, Maurice Risch, Guy Grosso, Michel Modo, Micheline Bourday, Patrick Préjean, Sophie Michaud, Claude Gensac.

Pays : France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Dans ses locaux refaits à neuf, la brigade de Saint-Tropez accueille un contingent de jolies collègues. Sixième et dernier film de la série, et ultime apparition à l'écran de De Funès.

Gendarmes et Voleurs

Guardie e ladri

Comédie de Steno et Mario Monicelli, avec Totò (Ferdinando Esposito), Pina Piovani (son épouse), Aldo Fabrizi (le gendarme Bottoni), Ave Ninchi (Giovanna Bottoni), Rossana Podestà (leur fille), Carlo Delle Piane (un fils Esposito), William Tubbs (Locuzzo).

Scénario : Piero Tellini, Vitaliano Brancati, Aldo Fabrizi, Ennio Flaiano, Ruggero Macari, Steno, Mario Monicelli
Photographie : Mario Bava
Décor : Flavio Mogherini
Musique : Alessandro Cicognini
Montage : Franco Fraticelli
Pays : Italie
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 49
Prix : Prix du Scénario, Cannes (1952)

Résumé
Dans la Rome de l'après-guerre, Esposito vit d'escroqueries aux dépens des touristes américains. Reconnu par l'un d'eux, il est arrêté par le gendarme Bottoni, mais s'échappe. Bottoni doit retrouver le fugitif sous peine de renvoi. Il y parvient, et approche son entourage. Bientôt, les deux familles sympathisent. Quand Bottoni arrête le voleur, ils s'apitoient sur leurs malheurs respectifs. Esposito part en prison, traînant derrière lui le gendarme trop sensible.

Commentaire
Grâce à un scénario particulièrement riche et bien construit, ce film est un petit chef-d'œuvre de la comédie de mœurs. Ici, Totò n'est plus une marionnette, mais un acteur donnant vie à un personnage universel, le petit voleur minable. Décors, lieux, détails et grandes lignes de l'action composent un tableau de la vie de l'époque, faisant de cette comédie une synthèse entre le néoréalisme et la comédie à l'italienne.

Généalogies d'un crime

Drame psychologique de Raúl Ruiz, avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Melvil Poupaud, Andrzej Seweryn.

Pays : France
Date de sortie : 1997
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Prix : Ours d'argent, Berlin (1997)

Résumé
Bien que Raúl Ruiz ait choisi de faire plus simple et plus linéaire que d'habitude, l'histoire de cette femme assassinée qui se réincarne dans une autre et se venge ne devient claire que bien tardivement. Mais, une fois que l'on a accepté le fait que Catherine Deneuve incarne tantôt un personnage, tantôt un autre, que le passé recoupe sans cesse le présent et qu'il n'y a pas besoin de tout comprendre tout de suite, on trouve un vrai plaisir à voir se dérouler ce beau film insolite, où les plages de lumière font chanter les zones d'ombre tout en leur laissant leur part de mystère.

le Général de l'armée morte

Il generale dell'arma morta

Comédie dramatique de Luciano Tovoli, d'après le roman d'Ismail Kadare, avec Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Anouk Aimée.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Un général flanqué d'un aumônier est chargé de rapatrier les restes de soldats italiens tombés en Arménie. Une farce macabre et grotesque aux accents bunueliens.

le Général Della Rovere

Il generale Della Rovere

Drame de Roberto Rossellini, avec Vittorio De Sica (Emmanuel Bertone), Sandra Milo (Valeria), Hannes Messemer (colonel Mueller), Anne Vernon (Mme Fassio), Giovanna Ralli (Olga).

Scénario : Sergio Amidei, Diego Fabbri, Indro Montanelli, Roberto Rossellini, d'après la nouvelle d'Indro Montanelli
Photographie : Carlo Carlini
Décor : Piero Zuffi
Musique : Renzo Rossellini
Montage : C. Cavagna
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 17
Prix : Lion d'or, Venise (1959)

Résumé
Le général Della Rovere, héros de la Résistance italienne, est tué en 1943. Les Allemands songent alors à lui substituer un comédien pour l'utiliser comme espion auprès de la Résistance. Un escroc de charme désargenté, Emmanuel Bertone, accepte de jouer ce rôle. Il est donc incarcéré sous l'identité du général. Il rencontre des responsables de la Résistance, reçoit une lettre de la générale et va petit à petit devenir un véritable héros.

Commentaire
L'association Rossellini-De Sica s'est révélée heureuse. Ces deux « figures historiques » du mouvement néoréaliste italien ont trouvé un scénario brillant et original parfaitement adapté à leur talent. La caméra de Rossellini est sobre, efficace. Elle crée des ambiances naturelles crédibles. Ces ambiances sont investies par la personnalité de Vittorio De Sica, comédien ambigu et « habité », qui parvient à être alternativement et simultanément un séducteur intéressé et un patriote vraisemblable. C'est du grand art.

le Général du diable

Des Teufels General

Drame de Helmut Käutner, avec Curd Jürgens, Victor de Kowa, Marianne Koch.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 52

Résumé
En 1942, le destin mystérieux d'un général allemand à la forte personnalité. Ce film valut un Prix d'interprétation à Curd Jürgens au festival de Venise en 1955.

Général Idi Amin Dada

Documentaire de Barbet Schroeder.

Scénario : Barbet Schroeder
Photographie : Nestor Almendros
Musique : Idi Amin Dada
Montage : Denise de Casabianca
Pays : France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Habilement interviewé par Barbet Schroeder et son équipe, le célèbre général, maître de l'Ouganda, se livre sans complexe, dans un mélange extraordinaire de naïveté et de lucidité, de forfanterie et de mesquinerie, de force et de faiblesse. Deux maximes sont à retenir pour l'action politique des apprentis-dictateurs : « tout pouvoir gagner par K.O. » et « personne ne court aussi vite qu'une balle de fusil »…

Commentaire
On ne sait ce qu'il faut admirer le plus dans le travail de B. Schroeder : le talent du journaliste politique, l'humour de la présentation, la force d'impact de l'image que le personnage nous renvoie, sorte de négatif grimaçant du visage du colonisateur.