En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

riz

(italien riso, du latin oryza)

Riz
Riz

Nom usuel d'une graminée du genre oryza, céréale très répandue dans les régions chaudes et dont les grains sont très utilisés pour l'alimentation humaine.

AGRICULTURE

Le riz est principalement destiné à l'alimentation humaine, soit en l'état, soit sous forme de farines destinées à de nombreuses préparations culinaires. Il est également utilisé pour la préparation de boissons fermentées, surtout en Asie, comme le saké et la bière.

La base de la tige de cette céréale émet d'autres tiges, dont l'ensemble constitue, à partir d'un seul plant, la touffe de riz. Chaque épillet ne porte qu'une fleur. Deux glumelles (feuilles internes de l'épillet) enveloppent complètement le grain qui, ainsi vêtu, porte le nom de « paddy ».

Modes de culture

Dans la riziculture avec submersion, le sol est aplani et la rizière endiguée pour retenir l'eau entre des levées de terre. Avec ce système, dominant en Asie, on peut obtenir 2, voire 3 récoltes par an. Le riz est semé directement dans la rizière ou repiqué après semis en pépinière. Les rendements fluctuent, pour un cycle, entre 20 q/ha (Sénégal) et 80 q/ha (Java).

La riziculture pluviale, sans irrigation, s'établit sur des plateaux et des collines en sols bien drainés. Elle exige des pluies régulières et assez abondantes. En Afrique et en Amérique latine, le système le plus répandu est la culture itinérante manuelle sur défriche de forêt ou de brousse. Les rendements atteignent 10 q/ha.

Production

Le riz est la deuxième céréale alimentaire, avec une production de l'ordre de 635 millions de tonnes par an. Son aire de production est comprise entre le 35e degré de latitude S. (Uruguay) et le 45e degré de latitude N. (France, Kazakhstan), mais la production demeure concentrée, provenant à plus de 90 % de l'Asie orientale et méridionale, qui représente en même temps la principale région consommatrice. La Chine et l'Inde fournissent ensemble environ la moitié du riz mondial. Le Brésil est, devant les États-Unis, le premier producteur non asiatique.