En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

hybridation

Croisement entre deux variétés, deux races d'une même espèce ou entre deux espèces différentes.

BOTANIQUE

En général, l'hybridation est réalisable entre les différentes espèces végétales de la même espèce (métissage), voire du même genre. C'est grâce à l'hybridation qu'on a pu multiplier les variétés de fleurs et de fruits (cultivars). Pour pratiquer l'hybridation, on prive de ses étamines la fleur destinée à la production des graines (castration), et l'on apporte sur son stigmate le pollen de la plante choisie pour le croisement. L'hybride a souvent une croissance plus vigoureuse que ses parents (hétérosis) et une plus grande longévité.

ZOOLOGIE

Certains hybrides interspécifiques sont indéfiniment féconds (croisement de la brebis et du mouflon, du chien et du loup, du canard pilet avec le canard sauvage). D'autres sont stériles. Lorsque les hybrides d'un seul sexe sont fertiles, il s'agit toujours du sexe homogamétique (règle de Haldane).