En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mouton

(latin populaire multo, -onis, bélier, d'origine gauloise)

Moutons
Moutons

Mammifère ruminant dont certaines races possèdent des cornes obliques et annelées, contournées en spirale, élevé pour la production de laine, de viande et de lait. (Cri : le mouton bêle. Famille des bovidés, tribu des caprinés.)

ZOOTECHNIE

Le mouton domestique (Ovis aries) semble avoir été domestiqué en Iran et dans le nord de l'Inde. Le troupeau français a commencé à régresser en 1850, où il atteignait 33 millions de têtes, pour atteindre son effectif le plus bas en 1945, avant d'augmenter à nouveau, puis de stagner enfin (10 millions de têtes). Les variations d'effectifs se sont accompagnées d'un transfert de l'élevage vers le sud du pays. Hormis le cas particulier des brebis exploitées pour la traite, et dont le lait sert, notamment, à la production du fromage de Roquefort, la production principale de l'élevage français est la viande. La laine n'est plus qu'une production d'appoint.

Les effectifs mondiaux de moutons sont de l'ordre d'un milliard de têtes. La Chine, l'Australie, l'Inde, l'Iran, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne disposent des troupeaux les plus nombreux. La production de laine s'élève à environ 2,7 Mt, la part de l'Australie atteignant 40 %, quantité qu'elle exporte presque entièrement. La production de lait atteint 8 Mt dont 80 % sont obtenus dans le Bassin méditerranéen.