En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

croisement

Union sexuelle naturelle ou expérimentale entre deux individus animaux ou végétaux présentant des caractères somatiques différents.

BIOLOGIE

Deux variétés ou races de la même espèce donnent des métis, féconds entre eux et avec les deux variétés parentes ; deux espèces très voisines donnent des hybrides, généralement stériles, au moins entre eux et souvent avec les espèces parentes ; enfin deux espèces moins proches sont interstériles.

ZOOTECHNIE

Le croisement est utilisé pour créer ou améliorer des races, pour produire des animaux commerciaux (animaux de boucherie) ou les poules pondeuses.

Le croisement continu consiste à utiliser, à chaque génération, des reproducteurs mâles d'une race sur des femelles d'une autre race qui se trouve ainsi progressivement remplacée par la première.

Le croisement industriel est très répandu pour la production d'animaux de boucherie (bovins, ovins). La race paternelle apporte vitesse de croissance, conformation et qualités de carcasse, la race maternelle, rusticité, fécondité et qualités laitières.