En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

anatomie

(bas latin anatomia, du grec anatomê, de anatemnein, disséquer)

André Vésale
André Vésale

Science qui a pour objet l'étude de la forme et de la structure des êtres organisés, et celle des rapports des organes qui les constituent (→ êtres vivants).

L'anatomie repose sur la dissection, pratiquée par Hérophile et par Galien aux iiie et iie siècles avant J.-C. Cette science connut un nouvel essor au xvie siècle avec le médecin hollandais André Vésale, le premier grand anatomiste. Aujourd'hui, l'imagerie médicale permet l'analyse des structures anatomiques sur un être vivant.

• L'anatomie analytique étudie la forme et la constitution des différentes structures ainsi que leurs éventuelles variantes (anomalies de nombre, de forme ou de trajet).

• L’anatomie fonctionnelle étudie les rapports entre la morphologie et la fonction des différents tissus, organes, appareils et systèmes.

• L'anatomie pathologique, ou , est l'étude des modifications apportées par la maladie aux différents organes, tissus et cellules (→ anatomopathologie).

• L'anatomie radiologique fait appel à la radiographie simple, à laquelle on adjoint d'autres techniques de visualisation (injection ou ingestion de produits de contraste, ingestion de baryte ou de produits hydrosolubles), au scanner ou à l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.).

• L'anatomie sectionnelle étudie la topographie de toutes les structures visibles sur une coupe transversale.

Pour en savoir plus, voir l'article corps humain.