En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

radiographie

Générateur de rayons X
Générateur de rayons X

Prise de phototypes au moyen de rayons X sur une émulsion spéciale sensible à ces rayons ; phototype réalisé de la sorte.

MÉDECINE

L'étude radiographique est basée sur l'appréciation des différences d'absorption et d'épaisseur. Une radiographie sans préparation donne une bonne image du thorax et du cœur. Le squelette chargé en calcium est parfaitement visible sur les radiographies. Si l'organe n'est pas spontanément opaque, on peut s'aider d'un produit de contraste artificiel, par exemple sulfate de baryum pour le tube digestif, préparation à base d'iode pour l'appareil urinaire, les voies biliaires ou les vaisseaux.

On distingue la radiographie conventionnelle, basée sur l'utilisation de film classique, et la radiographie numérisée, où le nombre d'informations recueillies est infiniment plus grand, car l'on change le support de recueil : on remplace le film par des cristaux détecteurs, eux-mêmes reliés à un ordinateur qui permet de reconstituer l'image. Les fines différences d'absorption sont ainsi mieux décelées.