En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

iconographie

Étude descriptive des différentes représentations figurées d'un même sujet ; ensemble classé des images correspondantes.

Le mot, apparu en Italie au xvie s., a longtemps désigné des recueils de portraits de personnages célèbres. Aujourd'hui, il désigne le plus souvent l'ensemble des représentations connues se rapportant à un sujet déterminé (par exemple l'iconographie de la Révolution française). Durant le xixe s. s'est développée l'étude des représentations de l'art chrétien médiéval (Iconographie chrétienne d'A. Didron, 1844). Au xxe s., les principales œuvres traitant d'iconographie sont celles d'É. Mâle, auteur de l'Art religieux du xiiie s. en France (1898), suivi d'ouvrages consacrés à d'autres époques ; de Raimond Van Marle, auteur de l'Iconographie de l'art profane au Moyen Âge et à la Renaissance (1931-1932) ; et d'Anton Pigler, qui a donné, avec Barokthemen (1956), un répertoire des thèmes illustrés par les peintres et graveurs depuis la Renaissance jusqu'au début du xixe s.