En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

clavicule

(latin clavicula, petite clef)

Clavicule
Clavicule

Os long, ayant la forme d'un S allongé, situé à la partie antéro-supérieure du thorax, étendu de l'acromion au sternum, constituant la partie antérieure de la ceinture scapulaire (P.N.A. clavicula).

CORPS HUMAIN ET MÉDECINE

La clavicule est jointe solidement à l'omoplate par de gros ligaments (trapézoïde et conoïde) et permet l'insertion de nombreux muscles de l'épaule et du cou.

Pathologies de la clavicule

Les fractures de la clavicule

Ce sont les fractures les plus fréquentes. Elles résultent le plus souvent d'une chute sur l'épaule mais s'observent également chez le nouveau-né après un accouchement difficile. Elles siègent généralement au tiers moyen de l'os. Les complications immédiates (ouverture cutanée, blessure d'un vaisseau profond, atteinte nerveuse) sont exceptionnelles. Leur traitement est orthopédique, par simple immobilisation avec un bandage ou un anneau élastique en forme de 8 solidarisant les deux épaules et mettant l'une en face de l'autre les deux extrémités fracturées. Le traitement chirurgical est exceptionnel. Les séquelles d'une fracture de la clavicule peuvent être un cal vicieux (cal osseux ne respectant pas l'anatomie de l'os) et une pseudarthrose (absence complète et définitive de consolidation d'une fracture, réalisant une sorte de fausse articulation).

Les luxations de la clavicule

Elles surviennent surtout chez le sportif. Se produisant souvent au niveau de l'articulation acromio-claviculaire, elles peuvent être plus ou moins graves, de la simple entorse à la déchirure ligamentaire complète. Le traitement est soit fonctionnel (rééducation), soit chirurgical en cas de déplacement important ou lorsque le sujet est jeune et sportif.

ZOOLOGIE

La clavicule existe chez les amphibiens anoures, certains reptiles et chez les oiseaux, chez lesquels les clavicules droite et gauche se soudent ventralement en une fourchette. Certains mammifères ont des clavicules, d'autres n'en ont pas, sans raisons fonctionnelles très apparentes.