En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

JO de Pékin (2008) : XXVIe jeux Olympiques d'été

Usain Bolt
Usain Bolt

Les vingt-sixièmes jeux Olympiques d'été ont eu lieu du 8 au 24 août 2008 à Pékin, en Chine.

1. L'Empire du milieu reçoit le monde

Cela faisait vingt ans que le mot « boycott » n’avait plus été prononcé à l’occasion des jeux Olympiques. La dernière fois, c’était encore en Asie, pour les Jeux de Séoul, où les sportifs cubains avaient refusé de se rendre. Cette année, ce sont des manifestations à Lhassa, au Tibet, qui ont provoqué une vive émotion dans le monde entier, et plus généralement les problèmes de la démocratie et des libertés d’opinion et d’expression en Chine, qui ont amené à travers le monde de nombreuses voix à s’élever et à prôner le boycott, si ce n’est des Jeux, du moins de leur cérémonie d’ouverture. Le passage de la flamme olympique dans certains pays, notamment à Paris, Londres et San Francisco, imposant aux organisateurs d’écourter les circuits, a donné lieu à des manifestations, mais durant les Jeux, celles-ci ont été assez rares et surtout rapidement circonscrites par les forces de l’ordre. Le pays aura montré une image sereine, polie, avec des manifestations de chauvinisme finalement assez contenues. Un service d’ordre sur les dents a contribué à dissiper les craintes d’attaques terroristes après une série d’attentats meurtriers dans la région du Xinjiang en juillet. Devant l’émotion de la presse internationale qui a protesté contre le verrouillage de sites Internet, les autorités ont en partie cédé en permettant l’accès à certains, comme celui d’Amnesty International, mais pas aux services de vidéo en ligne. Les interrogations se portaient également sur la pollution qui a coutume de régner sur Pékin. Pendant la période olympique, un millier d’usines ont fermé ou fonctionné en sous-régime, et la circulation a été alternée, ce qui a fortement contribué à l'amélioration de la qualité de l'air.

Le 8 août 2008 à huit heures huit du soir - le chiffre 8 est un porte-bonheur en Chine -, la cérémonie d’ouverture s’est ouverte en présence de 90 chefs d’État et de gouvernement, du président américain George Bush, au premier ministre russe Vladimir Poutine à Nicolas Sarkozy. « On ne boycotte pas un quart de l’humanité », avait répondu le président de la République française aux critiques sur sa présence. La Chine rêvait de ses Jeux, elle les a réussis. Le pays s’était préparé d’arrache-pied à « ses » Jeux, depuis quelques années, ses représentants faisaient parler d’eux dans les grandes compétitions internationales, tutoyant même des sports où ils n’avaient que peu figuré jusqu’alors, comme l’escrime. L’organisation de la grande fête quadriennale de la jeunesse sportive mondiale a été parfaitement menée par le pays hôte et les performances et exploits ont été au rendez-vous. La seule ombre au tableau demeure la question, récurrente, de la qualité de l'arbitrage dans certains sports, notamment les sports de combat (la boxe, la lutte, voire le judo).

La piscine, « le Cube d’eau », en a été d’abord le théâtre. Le nageur américain Michael Phelps l’avait annoncé : il voulait gagner huit médailles d’or à Pékin. Il a réussi son incroyable défi faisant ainsi mieux que Mark Spitz et ses sept médailles d’or glanées dans la piscine de Munich en 1972 : il a remporté huit titres (200 m et 400 m 4 nages, 200 m nage libre, 100 m et 200 m papillon, les trois relais 4 x 100 m et 4 x 200 m nage libre et le 4 x 100 4 nages), agrémentés de sept records du monde. Après avoir remporté six fois l’or aux jeux Olympiques d’Athènes, en 2004, le prodige américain cumule 14 médailles d'or sur l’ensemble de ses participations aux Jeux. Il efface ainsi des tablettes Carl Lewis, qui avait collectionné neuf titres de 1984 à 1996, et Paavo Nurmi, neuf médailles d'or dans les années 1920, pour le nombre total de titres. Autre homme, autre rêve dans le même bassin. Alain Bernard, toute nouvelle vedette de la natation française, n’a pas manqué le rendez-vous du 100 mètres nage libre en s’imposant devant son rival australien Eamon Sullivan. Les deux hommes se seront livrés à un duel de feu : en demi-finale, Bernard avait amélioré le record du monde de l’Australien (47 secondes 20) avant que celui-ci ne reprenne son bien (47 secondes 05). Le rêve se suffit amplement d’une médaille d’or. Alain Bernard s’en est même retourné avec l’argent sur le relais 4 x 100 mètres et le bronze du 50 mètres nage libre, terminant alors juste derrière son compatriote Amaury Leveaux. En une semaine de compétition, il est devenu le nouveau chef de file de la natation française, succédant dans ce rôle à Laure Manaudou. Car il en est des exploits comme des déceptions. La nageuse française qui s’était révélée au monde de la natation en devenant championne olympique du 400 mètres à Athènes, notamment, est rentrée bredouille de Chine, payant trois changements d’entraîneur entre mars 2007 et les Jeux de Pékin. On ne peut pas brûler aujourd’hui ce que l’on a admiré hier, a prévenu son entraîneur Lionel Horter. La grande championne, qui n’a que 21 ans, a annoncé un « grand break » avant de reprendre l’entraînement. L'Italienne Federica Pellegrini, quant à elle, triomphe sur le 200 m nage libre.

L’homme de ces Jeux aurait pu être chinois. Las, le héros de tout un peuple Liu Xiang, champion du monde, champion du monde et ex-détenteur du record du monde du 110 mètres haies, a vu son rêve brisé avant même les séries en raison d’une blessure au tendon d’achille dont il souffrait depuis plusieurs mois. Le « Nid d’oiseau » (surnom donné au stade d’athlétisme) a résonné du son des trompettes de la gloire pour les représentants d'un autre pays, en l'occurrence les sprinters et sprinteuses jamaïcains, et notamment Usain Bolt. Victorieux du 100 mètres, du 200 mètres et du relais 4 x 100 mètres avec trois records du monde à la clef, Bolt a éclipsé les Américains. Ses compatriotes ont fait de même sur le 100 mètres dames en monopolisant le podium avec Shelly-Ann Fraser, Kerone Stewart et Sherone Simpson. Les Éthiopiens ont imposé leur loi sur les courses de fond (chez les hommes comme chez les femmes), avec notamment, Kénénisa Békélé, qui a réussit le prestigieux doublé 5 000 m et 10 000 m. L’athlétisme a aussi couronné la perchiste russe Elena Isinbaieva, championne olympique avec un record du monde à 5,05 mètres. Une fois de plus, l’athlétisme français a fait naufrage, ne ramenant qu’une médaille d’argent, glanée au 3 000 m steeple masculin grâce à Mahiedine Mekhissi, intercalé entre deux Kenyans, et une médaille de bronze sur 1 500 m masculin, obtenue sur tapis vert en 2009 par Mehdi Baala après avec le déclassement de l'athlète du Bahreïn Ramzi pour dopage.

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal remporte un nouveau trophée avec un titre olympique en simple.

Les pistards anglais, et notamment Chris Hoy, ont régné sur l’anneau du vélodrome, ne laissant que quelques miettes aux autres nations (et notamment aux Français, peu habitués à une telle disette). Le cyclisme français a néanmoins retrouvé des couleurs dorées grâce au BMX, qui pour son entrée aux Jeux, a fait dans le panache avec un doublé inédit dans l’histoire olympique française en or et argent avec Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé, et grâce au VTT, où Julien Absalon a renouvelé son titre d’Athènes.

Le bilan français est de quarante-et-une médailles, dont sept du métal le plus précieux, ce qui place le sport olympique français au sixième rang pour le nombre de médailles et au dixième pour le nombre de titres. Dans des sports traditionnellement pourvoyeurs de médailles, le judo a montré une petite mine sans titre olympique mais avec quatre médailles, deux de bronze, deux d’argent. L’escrime s'est montré à la hauteur (les escrimeurs ont été plus forts en équipe, champions olympiques d’épée et de sabre, qu’en individuel - une médaille d’argent pour Fabrice Jeannet à l’épée, alors que les escrimeuses, elles, n’ont rien rapporté). Les contre-performances des judokas, de Laure Manaudou en natation, de Tony Estanguet en canoë-kayak ont été insuffisamment compensées par les bonnes performances des boxeurs et des lutteurs. Les Jeux se sont achevés, le 24 août, par une apothéose : le triomphe de l’équipe de France masculine de handball. cette équipe avait tout gagné, des championnats du monde au toit de l’Europe. Elle qui n’avait jamais fait mieux que troisième aux Jeux - à Barcelone en 1992, derrière Jackson Richardson -, a survolé le tournoi, invaincue en sept matches, jusqu'à sa victoire sur l’Islande (28-25) en finale.

Faisant suite aux jeux Olympiques, comme il se doit désormais, les jeux Paralympiques se sont déroulés du 7 au 17 septembre, réunissant plus de 4 000 athlètes. La Chine a terminé en tête des nations participantes, avec un total de 211 médailles, dont 89 en or. La France est douzième, avec 52 médailles, dont 12 en or.

2. Le palmarès des jeux Olympiques d'été de Pékin (2008)

2.1. Athlétisme

Hommes

Le palmarès des épreuves d'athlétisme (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Athlétisme (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

100 m

Bolt, Jamaïque

 

200 m

Bolt, Jamaïque

 

400 m

Merritt, États-Unis

 

800 m

Bungei, Kenya

 

1 500 m

Kiprop, Kenya

 

5 000 m

Békélé, Éthiopie

 

10 000 m

Békélé, Éthiopie

 

Marathon

Wangiru, Kenya

 

3 000 m steeple

Kipruto, Kenya

2e Mekhissi-Benabbad, France 

110 m haies

Robles, Cuba

 

400 m haies

Taylor, États-Unis

 

Hauteur

Silnov, Russie

 

Longueur

Saladino, Panama

 

Triple saut

Evora, Portugal

 

Perche

Hooker, Australie

 

Poids

Majewski, Pologne

 

Disque

Kanter, Estonie

 

Javelot

Thorkildsen, Norvège

 

Marteau

Kozmus, Slovénie

 

Décathlon

Clay, États-Unis

 

Relais 4 x 100 m

Jamaïque (Carter, Frater, Bolt, Powell)

 

Relais 4 x 400 m

États-Unis (Merritt, Taylor, Neville, Mariner)

 

20 km marche

Borchine, Russie

 

50 km marche

Schwazer, Italie

 

Femmes

Le palmarès des épreuves d'athlétisme (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Athlétisme (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

100 m

Fraser, Jamaïque

200 m

Campbell, Jamaïque

400 m

Ohuruogu, Grande-Bretagne

800 m

Jelimo, Kenya

1 500 m

Langat, Kenya

5 000 m

Dibaba, Éthiopie

10 000 m

Dibaba, Éthiopie

Marathon

Tomescu, Roumanie

100 m haies

Harper, États-Unis

400 m haies

Walker, Jamaïque

Hauteur

Hellebaut, Belgique

Longueur

Maggi, Brésil

Triple saut

Mbango Etone, Cameroun

Perche

Isinbayeva, Russie

Poids

Vili, Nouvelle-Zélande

Disque

Brown, États-Unis

Javelot

Spotakova, République tchèque

Marteau

Miankova, Biélorussie

Heptathlon

Dobrynska, Ukraine

Relais 4 x 100 m

Russie (Poliakova, Fedoriva, Guchchina, Chermochanskaïa)

Relais 4 x 400 m

États-Unis (Wineberg, A. Felix, Henderson, Richards)

20 km marche

Kaniskina, Russie

Pour en savoir plus, voir l'article athlétisme.

2.2. Aviron

Hommes

Le palmarès des épreuves d'aviron (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Aviron (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Skiff

Tufte, Norvège

 

Deux de couple

Australie

 

Deux de pointe

Australie

 

Quatre de couple

Pologne

 

Quatre de couple sans barreur

Danemark

3e Goeffic, Peltier, Bhain, Berrest, France

Huit de pointe

Canada

 

Deux de couple, poids légers

Grande-Bretagne

 

Quatre de pointe, poids légers

Grande-Bretagne

3e Despres, Rondeau, Chardin, Mortelette, France 

Femmes

Le palmarès des épreuves d'aviron (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Aviron (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Skiff

Meykova, Bulgarie

Deux de couple

Nouvelle-Zélande

Deux de pointe

Roumanie

Quatre de couple

Chine

Huit de pointe

États-Unis

Deux de couple, poids légers

Pays-Bas

Pour en savoir plus, voir l'article aviron.

2.3. Badminton

Le palmarès des épreuves de badminton

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Badminton

Discipline

Médaille d'or

Simple, hommes

Lin Dan, Chine

Double, hommes

Indonésie

Simple, femmes

Zhang Ning, Chine

Double, femmes

Chine

Double mixte

Corée du Sud

Pour en savoir plus, voir l'article badminton.

2.4. Base-ball

Hommes

Le palmarès des épreuves de base-ball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Base-ball (hommes)

Discipline

Médaille d'or

Base-ball

Corée du Sud

Pour en savoir plus, voir l'article base-ball.

2.5. Basket-ball

Hommes

Le palmarès des épreuves de basket-ball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Basket-ball (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Basket-ball

États-Unis

Femmes

Le palmarès des épreuves de basket-ball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Basket-ball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Basket-ball

États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article basket-ball.

2.6. Boxe (Hommes)

Le palmarès des épreuves de boxe (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Boxe (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Mi-mouche (moins de 48 kg)

Zou Shiming, Chine

 

Mouche (de 48 à 51 kg)

Jongjohor, Thaïlande

 

Coq (de 51 à 54 kg)

Enkhbat, Mongolie

 

Plume (de 54 à 57 kg)

Lomatchenko, Ukraine

2e Djelkhir, France

Léger (de 57 à 60 kg)

Tichchenko (Russie)

2e Sow, France

Super-légers (de 60 à 64 kg)

Diaz (République dominicaine)

3e Vastine, France  

Welter (de 64 à 69 kg)

Sarsekbayev, Kazakhstan

 

Moyen (de 69 à 75 kg)

Degale, Grande-Bretagne

 

Mi-lourd (de 75 à 81 kg)

Zhang Xiaoping, Chine

 

Lourd (de 81 à 91 kg)

Chakhiev (Russie)

 

Super-lourd (plus de 91 kg)

Cammarelle, Italie

 

Pour en savoir plus, voir l'article boxe.

2.7. Canoë-kayak

Hommes

Le palmarès des épreuves de canoë-kayak (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Canoë-kayak (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Canoë monoplace, 500 m

Opalev (Russie)

 

Canoë monoplace, 1 000 m

Vajda, Hongrie

 

Canoë monoplace, slalom

Martikan, Slovaquie

 

Canoë biplace, 500 m

Chine (Meng Guang Lian, Yang Wen Jun)

 

Canoë biplace, 1 000 m

Biélorussie

 

Canoë biplace, slalom

Slovaquie

 

Kayak monoplace, 500 m

Wallace, Australie

 

Kayak monoplace, 1 000 m

Brabants, Grande-Bretagne

 

Kayak monoplace, slalom

Grimm

2e Lefèvre, France

Kayak biplace, 500 m

Espagne, Graviotto-Perez

 

Kayak biplace, 1 000 m

Allemagne (Hollstein, Ihle)

 

Kayak quatre places, 1 000 m

Biélorussie (Piatruchenka, Abalmasau, Litvinchouk, Makhneu)

 

Femmes

Le palmarès des épreuves de canoë-kayak (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Canoë-Kayak (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Kayak monoplace, 500 m

Osypenko-Radomska, Ukraine

Kayak monoplace, slalom

Kaliska, Slovaquie

Kayak biplace, 500 m

Hongrie (Kowacs, Jenic)

Kayak quatre places, 500 m

Allemagne (Fischer, Reinhardt, Wagner, Leonhardt)

Pour en savoir plus, voir l'article canoë-kayak.

2.8. Cyclisme

Hommes

Le palmarès des épreuves de cyclisme (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Cyclisme (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Vitesse

Hoy, Grande-Bretagne

3e Bourgain, France

Vitesse par équipes

Grande-Bretagne

2e France (Baugé ; Sireau ; Tournant)

Keirin

Hoy, Grande-Bretagne

 

Poursuite, par équipes

Grande-Bretagne

 

Poursuite, individuel

Wiggins, Grande-Bretagne

 

Américaine

Argentine

 

Course aux points

Llaneras, Espagne

 

Course sur route

Sanchez, Espagne

 

Course contre la montre sur route, individuel

Cancellara, Suisse

 

V.T.T., cross-country

1e Absalon, France

2e Péraud, France 

BMX 20 pouces

Strombergs, Lettonie

 

Femmes

Le palmarès des épreuves de cyclisme (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Cyclisme (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Course sur route

Cooke, Grande-Bretagne

 

Course contre la montre sur route

Armstrong, États-Unis

 

Course aux points

Vos, Pays-Bas

 

Vitesse

Pendleton, Grande-Bretagne

 

Poursuite, individuel

Romero, Grande-Bretagne

 

V.T.T., cross-country

Spitz (Allemagne)

 

BMX 20 pouces

Chausson, France

2e Le Corguillé, France

Pour en savoir plus, voir l'article cyclisme.

2.9. Équitation

Le palmarès des épreuves d'équitation

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Équitation

Discipline

Médaille d'or

Concours complet, individuel

Romeike, Allemagne

Dressage, individuel

van Grunsven, Pays-Bas

Dressage, par équipes

Allemagne

Concours complet, par équipes

Allemagne

Saut d'obstacles, individuel

Lamaze, Canada

Saut d'obstacles, par équipes

États-Unis

Pour en savoir plus, voir les articles équitation, sports équestres.

2.10. Escrime

Hommes

Le palmarès des épreuves d'escrime (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Escrime (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Fleuret, individuel

Kleibrink, Allemagne

 

Épée, individuel

Tagliarol, Italie

2e F. Jeannet, France

Épée, par équipes

France (F. Jeannet ; J. Jeannet ; Robeiri)

 

Sabre, individuel

Man Zhong, Chine

2e Lopez, France

Sabre, par équipes

France (Lopez ; Pillet ; Sanson)

 

Femmes

Le palmarès des épreuves d'escrime (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Escrime (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Fleuret, individuel

Vezzali, Italie

Fleuret, par équipes

Russie

Épée, individuel

Heidemann, Allemagne

Sabre, individuel

Zagunis, États-Unis

Sabre, par équipes

Ukraine

Pour en savoir plus, voir l'article escrime.

2.11. Football

Hommes

Le palmarès des épreuves de football (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Football (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Football

Argentine

Femmes

Le palmarès des épreuves de football (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Football (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Football

États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article football.

2.12. Gymnastique

Hommes

Le palmarès des épreuves de gymnastique (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Gymnastique (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises 

Concours général, individuel

Yang Wei, Chine

3e Carabone, France

Concours général, par équipes

Chine

 

Anneaux

Chen Yibing, Chine

 

Barre fixe

Zhou Kai, Chine

 

Barres parallèles

Li Xiaopeng, Chine

 

Cheval d'arçons

Xiao Qin, Chine

 

Exercices au sol

Zhou Kai, Chine

 

Saut

Blanik, Pologne

2e Bouhail, France

Femmes

Le palmarès des épreuves de gymnastique (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Gymnastique (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Concours général, individuel

Liukin, États-Unis

Concours général, par équipes

Chine

Poutre

Johnson, États-Unis

Barres asymétriques

He Kexin, Chine

Saut

Hong Un-jong, Corée du Nord

Exercices au sol

Izbasa, Roumanie

Gymnastique rythmique, individuel

Kanaeva, Russie

Gymnastique rythmique, par équipes

Russie (Gavrilenko, Zoueva, Alitchouk, Gorbounova, Posevina, Chkurikhina)

Pour en savoir plus, voir l'article gymnastique.

2.13. Haltérophilie

Hommes

Le palmarès des épreuves d'haltérophilie (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Haltérophilie (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 56 kg

Long Qingquan, Chine

Moins de 62 kg

Zhang Xiangxiang, Chine

Moins de 69 kg

Liao Hui, Chine

Moins de 77 kg

Sa Jae-hyuk, Corée du Sud

Moins de 85 kg

Lu Yong, Chine

Moins de 94 kg

Iline, Kazakhstan

Moins de 105 kg

Aramnau, Biélorussie

Plus de 105 kg

Steiner, Allemagne

Femmes

Le palmarès des épreuves d'haltérophilie (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Haltérophilie (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 48 kg

Chen Xiexia, Chine

Moins de 53 kg

Jaroenrattanatarakoon, Thaïlande

Moins de 58 kg

Chen Yangqing, Chine

Moins de 63 kg

Pak Hvon-suk, Corée du Nord

Moins de 69 kg

Liu Chunhong, Chine

Moins de 75 kg

Cao Lei, Chine

Plus de 75 kg

Jang Mi-ran, Corée du Sud

Pour en savoir plus, voir l'article haltérophilie.

2.14. Handball

Hommes

Le palmarès des épreuves de handball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Handball (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Handball

France

Femmes

Le palmarès des épreuves de handball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Handball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Handball

Norvège

Pour en savoir plus, voir l'article handball.

2.15. Hockey sur gazon

Hommes

Le palmarès des épreuves de hockey sur gazon (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Hockey sur gazon (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Hockey sur gazon

Allemagne

Femmes

Le palmarès des épreuves de hockey sur gazon (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Hockey sur gazon (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Hockey sur gazon

Pays-Bas

Pour en savoir plus, voir l'article hockey.

2.16. Judo

Hommes

Le palmarès des épreuves de judo (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Judo (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Super-léger (moins de 60 kg)

Cho Min-ho, Corée du Sud

 

Mi-léger (de 60 à 66 kg)

Uchishiba, Japon

3e Darbelet, France

Léger (de 66 à 73 kg)

Mammadli, Azerbaïdjan

 

Mi-moyen (de 73 à 81 kg)

Bischof, Allemagne

 

Moyen (de 81 à 90 kg)

Tsirekidze, Géorgie

 

Mi-lourd (de 90 à 100 kg)

Naidan, Mongolie

 

Lourd (plus de 100 kg)

Ishii, Japon

3e Riner, France

Femmes

Le palmarès des épreuves de judo (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Judo (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Super-léger (moins de 48 kg)

Dumitru, Roumanie

 

Mi-léger (de 48 à 52 kg)

Xian Dongmei, Chine

 

Léger (de 52 à 57 kg)

Quintavalle, Italie

 

Mi-moyen (de 57 à 63 kg)

Tanimoto, Japon

2e Décosse, France

Moyen (de 63 à 70 kg)

Ueno, Japon

 

Mi-lourd (de 70 à 78 kg)

Yang Xiuli, Chine

3e Possamaï, France

Lourd (plus de 78 kg)

Tong Wen, Chine

 

Pour en savoir plus, voir l'article judo.

2.17. Lutte gréco-romaine (Hommes)

Le palmarès des épreuves de lutte gréco-romaine (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Lutte gréco-romaine (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

moins de 55 kg

Mankiev, Russie

55-60 kg

Albiev, Russie

60-66 kg

S. Guénot, France

66-74 kg

Kvirkelia, Géorgie

74-84 kg

Minguzzi, Italie

84-96 kg

Khuchtov, Russie

96-120 kg

Lopez, Cuba

Pour en savoir plus, voir l'article lutte.

2.18. Lutte libre

Hommes

Le palmarès des épreuves de lutte libre (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Lutte libre (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 55 kg

Cejudo, États-Unis

55-60 kg

Batirov, Russie

60-66 kg

Sahin, Turquie

66-74 kg

Saytiev, Russie

74-84 kg

Mindorachvili, Géorgie

84-96 kg

Muradov, Russie

96-120 kg

Taymazov, Ouzbékistan

Femmes

Le palmarès des épreuves de lutte libre (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Lutte libre (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 48 kg

Huynh, Canada

48-55 kg

Yoshida, Japon

55-63 kg

Icho, Japon

63-72 kg

Wang, Chine

Pour en savoir plus, voir l'article lutte.

2.19. Natation

Hommes

Le palmarès des épreuves de natation (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Natation (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

50 m nage libre

Cielo Filho, Brésil

2e Leveaux, France, 3e Bernard, France

100 m nage libre

Bernard, France

 

200 m nage libre

Phelps, États-Unis

 

400 m nage libre

Park Tae-hwan, Corée du Sud

 

1 500 m nage libre

Mellouli, Tunisie

 

100 m dos

Peirsol, États-Unis

 

200 m dos

Lochte, États-Unis

 

100 m brasse

Kitajima, Japon

3e Duboscq, France

200 m brasse

Kitajima, Japon

3e Duboscq, France 

100 m papillon

Phelps, États-Unis

 

200 m papillon

Phelps, États-Unis

 

200 m quatre nages

Phelps, États-Unis

 

400 m quatre nages

Phelps, États-Unis

 

Relais 4 x 100 m nage libre

États-Unis

 

Relais 4 x 200 m nage libre

États-Unis

 

Relais 4 x 100 m quatre nages

États-Unis

 

Plongeon, 3 m

He Chong, Chine

 

Plongeon, 3 m synchronisé

Chine (Wang Fei, Qin Kai)

 

Plongeon, haut vol 10 m

Mitcham, Australie

 

Plongeon, haut vol 10 m synchronisé

Chine

 

Water-polo

Hongrie

 

Femmes

Le palmarès des épreuves de natation (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Natation (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

50 m nage libre

Steffen, Allemagne

100 m nage libre

Steffen, Allemagne

200 m nage libre

Pellegrini, Italie

400 m nage libre

Adlington,Grande-Bretagne

800 m nage libre

Adlington,Grande-Bretagne

100 m papillon

Trickett, Australie

200 m papillon

Liu Zige, Chine

100 m dos

Coughlin, États-Unis

200 m dos

Coventry, Zimbawe

100 m brasse

Jones, Australie

200 m brasse

Soni, États-Unis

200 m quatre nages

Rice, Australie

400 m quatre nages

Rice, Australie

Relais 4 x 100 m nage libre

Pays-Bas

Relais 4 x 200 m nage libre

Australie

Relais 4 x 100 m quatre nages

Australie

10 km eau libre

Ilchenko, Russie

Plongeon, 3 m

Guo, Chine

Plongeon, 3 m synchronisé

Chine

Plongeon, haut vol 10m

Chen Ruolin, Chine

Plongeon, haut vol 10 m synchronisé

Chine

Natation synchronisée, duo

Russie (Davydova, Ermakova)

Natation synchronisée, ballet

Russie (Davydova, Ermakova, Gromova, Ichenko, Khasianova, Kouzhela, Ovchinnikova, Romanicha)

Water-polo

Pays-Bas

Pour en savoir plus, voir l'article natation.

2.20. Pentathlon moderne

Hommes

Le palmarès des épreuves de pentathlon moderne (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Pentathlon moderne (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Pentathlon moderne

Moiseev, Russie

Femmes

Le palmarès des épreuves de pentathlon moderne (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Pentathlon moderne (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Pentathlon moderne

Schöneborn (Allemagne)

Pour en savoir plus, voir l'article pentathlon moderne.

2.21. Plongeon

Hommes

Femmes

Pour en savoir plus, voir l'article plongeon.

2.22. Softball (Femmes)

Le palmarès des épreuves de softball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Softball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Softball

Japon

Pour en savoir plus, voir l'article softball.

2.23. Taekwondo

Hommes

Le palmarès des épreuves de taekwondo (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Taekwondo (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 58 kg

Perez, Mexique

Moins de 68 kg

Son Tae-jin, Corée du Sud

Moins de 80 kg

Saei Bonehkohal, Iran

Plus de 80 kg

Dong-min, Corée du Sud

Femmes

Le palmarès des épreuves de taekwondo (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Taekwondo (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Moins de 49 kg

Wu Jingyu, Chine

 

Moins de 57 kg

Lim Su-jeong, Corée du Sud

 

Moins de 67 kg

Hwang Kyung-seon, Corée du Sud

3e Epangue, France

Plus de 67 kg

Espinoza, Mexique

 

Pour en savoir plus, voir l'article taekwondo.

2.24. Tennis

Hommes

Le palmarès des épreuves de tennis (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tennis (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Simple

Nadal, Espagne

Double

Suisse (Federer, Wawrinka)

Femmes

Le palmarès des épreuves de tennis (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tennis (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Simple

Dementieva, Russie

Double

États-Unis (V. Williams, S. Williams)

 

Pour en savoir plus, voir l'article tennis.

2.25. Tennis de table

Hommes

Le palmarès des épreuves de tennis de table (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tennis de table (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Simple

Ma Lin, Chine

Double

Chine

Femmes

Le palmarès des épreuves de tennis de table (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tennis de table (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Simple

Zhang Yining, Chine

Double

Chine

Pour en savoir plus, voir l'article tennis de table.

2.26. Tir

Hommes

Le palmarès des épreuves de tir (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tir (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Carabine, 10 m

Bindra, Inde

Carabine, position couchée, 50 m

Ayvazian, Ukraine

Carabine, 3 positions, 50 m

Qiu Jian, Chine

Skeet olympique

Hancock, États-Unis

Pistolet, 10 m

Pang Wei, Chine

Pistolet, 50 m

Jin Jong-ho, Corée du Sud

Pistolet, 25 m

Petriv, Ukraine

Fosse olympique

Kostelecky, République tchèque

Double trap

Eller, États-Unis

Femmes

Le palmarès des épreuves de tir (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tir (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Carabine, 10 m

Emmons, République tchèque

Carabine, 3 positions, 50 m

Du Li, Chine

Pistolet, 10 m

Go Wenjun, Chine

Pistolet, 25 m

Chen Ying, Chine

Skeet olympique

Cainero, Italie

Fosse olympique

Makela-Nummela, Finlande

Pour en savoir plus, voir l'article tir sportif.

2.27. Tir à l'arc

Hommes

Le palmarès des épreuves de tir à l'arc (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tir à l'arc (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

Ruban, Ukraine

Par équipes

Corée du Sud

Femmes

Le palmarès des épreuves de tir à l'arc (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Tir à l'arc (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

Zhang Juanjuan, Chine

Par équipes

Corée du Sud

Pour en savoir plus, voir l'article arc.

2.28. Trampoline

Hommes

Le palmarès des épreuves de trampoline (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Trampoline (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

Lu Chunlong, Chine

Femmes

Le palmarès des épreuves de trampoline (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Trampoline (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

He Wenna, Chine

Pour en savoir plus, voir l'article trampoline.

2.29. Triathlon

Hommes

Le palmarès des épreuves de triathlon (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Triathlon (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Triathlon

Frodeno, Allemagne

Femmes

Le palmarès des épreuves de triathlon (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Triathlon (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Triathlon

Snowsill, Australie

Pour en savoir plus, voir l'article triathlon.

2.30. Volley-ball

Hommes

Le palmarès des épreuves de volley-ball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Volley-ball (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Volley-ball

États-Unis

Beach volley

États-Unis

Femmes

Le palmarès des épreuves de volley-ball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Volley-ball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Volley-ball

Brésil

Beach volley

États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article volley-ball.

2.31. Yachting

Le palmarès des épreuves de yachting

LE PALMARÈS DES JEUX DE PÉKIN (2008)

Yachting

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Planche à voile, RS:X, hommes

Ashley, Nouvelle-Zélande

2e Bontemps, France 

Dériveur solitaire, Finn, hommes

Ainslie, Grande-Bretagne

3e Florent, France 

Dériveur double, 470, hommes

Australie

3e France (Bausset, Charbonnier) 

Quillard, Star, hommes

Grande-Bretagne

 

Planche à voile, RS:X, femmes

Yin Jian, Chine

 

Dériveur solitaire, Laser radial, femmes

Tunnicliffe, États-Unis

 

Dériveur double, 470, femmes

Australie

 

Quillard, Yngling, femmes

Grande-Bretagne

 

Catamaran, Tornado, mixte

Espagne

 

Dériveur solitaire, Laser, mixte

Goodison, Grande-Bretagne

 

Dériveur double, 49er, mixte

Danemark

 

Pour en savoir plus, voir l'article voile.

3. Les médailles françaises

3.1. Les médailles d'or françaises

Les médailles d'or françaises

LES MÉDAILLES FRANÇAISES AUX JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN (2008)

Or

Discipline

Sportif

Spécialité

Cyclisme

Julien Absalon

VTT cross-country

 

Anne-Caroline Chausson

BMX 20 pouces

Escrime

Fabrice Jeannet, Jérôme Jeannet, Ulrich Robeiri

épée par équipes hommes

 

Nicolas Lopez, Julien Pillet, Boris Sanson

sabre par équipes hommes

Handball (hommes)

Luc Abalo, Joël Abati, Cédric Burdet, Didier Dinart, Jérôme Fernandez, Bertrand Gille, Guillaume Gille, Olivier Girault [capitaine], Michaël Guigou, Nikola Karabatic, Daouda Karaboué, Christophe Kempe, Daniel Narcisse, Thierry Omeyer, Cédric Paty

 

Lutte gréco-romaine

Steeve Guénot

moins de 66 kg hommes

Natation

Alain Bernard

100 m nage libre hommes

3.2. Les médailles d'argent françaises

Les médailles d'argent françaises

LES MÉDAILLES FRANÇAISES AUX JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN (2008)

argent

Discipline

Sportif

Spécialité

Athlétisme

Mahiedine Mekhissi-Benabbad

3 000 m steeple

Canoë-kayak

Fabien Lefèvre

kayak monoplace slalom

Cyclisme

Grégory Baugé, Kevin Sireau, Arnaud Tournant

vitesse par équipes

Escrime

Fabrice Jeannet

épée hommes

 

Nicolas Lopez

sabre hommes

Gymnastique

Thomas Bouhail

saut de cheval

Haltérophilie

Vencelas Dabaya

moins de 69 kg hommes

Judo

Benjamin Darbelet

moins de 66 kg hommes

 

Lucie Décosse

moins de 63 kg femmes

Natation

Amaury Leveaux

50 m nage libre hommes

 

Amaury Leveaux, Frédérick Bousquet, Fabien Gilot, Alain Bernard, Grégory Mallet, Boris Steimetz

relais 4 x 100 m hommes

Voile

Julien Bontemps

planche à voile RS:X

3.3. Les médailles de bronze françaises

Les médailles de bronze françaises

LES MÉDAILLES FRANÇAISES AUX JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN (2008)

Bronze

Discipline

Sportif

Spécialité

Aviron

Julien Despres, Benjamin Rondeau, Germain Chardin, Dorian Mortelette

quatre de pointe sans barreur

 

Jonathan Goeffic, Pierre-Jean Peltier, Julien Bhain, Cédric Berrest

quatre de couple sans barreur

Boxe

Khedhafi Djelkhir

coq : moins de 54 kg

 

Daouda Sow

léger : moins de 60 kg

 

Alexis Vastine

super-légers : moins de 64 kg

Cyclisme

Mickaël Bourgain

vitesse individuelle hommes

Gymnastique

Benoît Carabone

concours général

Judo

Teddy Riner

plus de 100 kg hommes

Lutte gréco-romaine

Christophe Guénot

moins de 74 kg hommes

Natation

Alain Bernard

50 m nage libre

 

Hugues Duboscq

100 m et 200 m brasse hommes

Taekwondo

Glawdys Epangue

moins de 67 kg femmes

Tir

Anthony Terras

skeet

Tir à l'arc

Virginie Arnold, Sophie Dodémont, Bérangère Schuh

épreuve par équipes

Voile

Guillaume Florent

Finn

 

Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset

470