En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

triathlon

(de tri-, d'après pentathlon)

Triathlon, 1989
Triathlon, 1989

Compétition d'endurance comportant trois épreuves enchaînées sans repos (natation, course cycliste sur route, course à pied).

Les distances de chacune de ces épreuves varient avec le niveau des participants, les conditions atmosphériques (température, vent) et les caractéristiques du parcours (relief). Le triathlon Ironman (« homme d'acier »), qui se court à Hawaii chaque année, comporte en général : 4 km à la nage, 180 km à bicyclette et un marathon (42,195 km). Le départ est donné à une faible distance d'un plan d'eau : fleuve, lac ou mer; la course en mer est la plus éprouvante, à cause des vagues, même faibles ; en outre, le froid perturbe le métabolisme des triathlètes. Après plusieurs circuits balisés par des bouées, les concurrents reviennent au point de départ, enfourchent leur bicyclette et prennent immédiatement le départ. À la fin de la course cycliste, qui les ramène au même point de départ, ils s'élancent pour la course à pied. Dans une optique de gain de temps, la tenue de course est réduite au minimum. Elle est constituée d'un maillot de bain et d'un débardeur, deux éléments vestimentaires adaptés pour les trois épreuves du triathlon.

Historique

Le triathlon est une épreuve d'endurance qui remonte à 1920 quand, en France, des organisateurs avaient lancé l'idée d'une épreuve longue et pluridisciplinaire. Il est alors pratiqué essentiellement en région parisienne. Cette course sera appelée successivement : « les 3 sports », « la course des débrouillards », puis « la course des touches à tout ». Mais c'est dans les années 1970, aux États-Unis, que réapparaît l'idée d'épreuves combinées. La première compétition, organisée le 18 février 1978, a réuni quinze participants, dont douze ont terminé les épreuves. En 1982, le triathlon de Nice est créé. En 1989, la discipline se donne une structure internationale avec la création de l'Union internationale. Le triathlon est devenu un phénomène mondial avec la multiplication des épreuves : championnats du monde (depuis 1989) en courte et longue distance ; championnats d'Europe (depuis 1985) et des championnats nationaux (par exemple en France, à partir de 1989).

Le triathlon est une discipline olympique depuis 2000.

Le règlement

Les trois épreuves de natation, de cyclisme et de course à pied se succèdent selon cet ordre.

Il existe trois catégories de triathlons qui sont classées selon la longueur des différentes épreuves :

Sprint

Natation (750 m), cyclisme (20 km), course à pied (5 km) ;

Courte distance

Natation (1 500 m), cyclisme (40 km), course à pied (10 km) ;

Moyenne distance

Natation (2 500 m), cyclisme (80 km), course à pied (20 km) ;

Longue distance

Natation (3 500 m), cyclisme (120 km), course à pied (30 km) ;

Ironman

Natation (3 800 m), cyclisme (180 km), course à pied (42,195 km).

Les grands champions

Les plus grands champions de triathlon sont sans conteste les Américains Dave Scott (six fois vainqueur de l'Ironman de Hawaii) et Mark Allen (quatre fois vainqueur du triathlon de Nice et six fois de l'Ironman de Hawaii, dont cinq d'affilée, entre 1989 et 1993) et le Britannique Lessing (trois fois champion du monde [1992, 1995, 1996] et champion d'Europe [1991, 1993, 1994]).