En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arc

Archer français
Archer français

Arme formée d'une verge de bois ou de métal, que l'on courbe au moyen d'une corde tendue avec effort, et servant à lancer des flèches.

ARMEMENT

L'arc est une des armes les plus anciennes (on le trouve dès l'époque de La Tène), et aussi l'une des plus répandues dans le monde. Il est simple, fait d'une seule tige de bois flexible (if), ou composé de pièces de bois rapportées et jointes ensemble ; la corde qui le tend est faite de fibres animales ou végétales. Au bois, on a substitué parfois la corne ou l'acier (arc italien). En sport, l'arc démontable est formé d'un corps (partie centrale) en bois lourd et de branches, en résine synthétique, reliées par une corde en fibre synthétique.

Sport olympique pour les hommes (à 30, 50, 70 et 90 m) et les femmes (à 30, 50, 60 et 70 m). Les cibles ont un diamètre de 1,22 m pour les tirs à 60 m et plus, de 80 cm, aux distances plus courtes.