En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

natation

Nage papillon
Nage papillon

Sport individuel et collectif (dans le cas des relais), la natation consiste à parcourir le plus vite possible une distance à la nage dans une piscine homologuée. La natation englobe également les épreuves de plongeon ainsi que la natation synchronisée, qui s'inspire des ballets aquatiques.

1. Historique

La natation, au même titre que la course à pied, semble avoir été l'une des premières activités qui aient donné lieu à des compétitions entre les hommes. Les témoignages les plus anciens remontent à l'Antiquité grecque et romaine. Toutefois, les premiers jeux Olympiques ne comportaient pas d'épreuve de natation.

La natation fait partie des activités physiques nobles dans l'Occident médiéval – un chevalier doit savoir nager – ainsi qu'en Asie, et plus particulièrement au Japon, où on trouve trace de compétitions dès le ier s. avant J.-C. Dans ce pays, cette tradition ne s'est pas perdue, bien au contraire : au xvie s., un édit impérial a rendu son exercice obligatoire ; une mesure suivie d'effets, puisqu'on ne compte plus les compétitions qui y sont organisées.

En Occident, la natation de compétition est née en Grande-Bretagne, dans les années 1830, avec la construction de plusieurs bassins couverts. Une décennie plus tard, la mode s'étant répandue dans les colonies britanniques, c'est en Australie que se sont déroulées les premières compétitions modernes, comme ce Championnat du monde qui se résumait à une course de 100 yards et qui fut sans doute l'objet de paris. C'est dans ce cadre que naît une natation professionnelle, à côté de laquelle se développe une natation défendant les valeurs de l'amateurisme.

En Grande-Bretagne, les clubs se structurent. La Metropolitan Swimming Club Association est fondée à Londres en 1869 et donne à la natation ses premières règles ; elle organise la même année le premier championnat amateur. Se déroulant dans la Tamise, la course, longue de un mile, fut remportée par un certain Tom Morris. Puis, en 1874, l'association locale se transforma en association nationale, la British Swimming Association. Dans le dernier quart du xixe s., plusieurs pays se dotent d'une association nationale : en Europe, l'Allemagne (1882), la Hongrie (1896), puis la France (1899) et, en Océanie, l'Australie (1891) et la Nouvelle-Zélande (1890). En 1908, durant les jeux Olympiques de Londres, plusieurs fédérations nationales européennes fondent la Fédération internationale de natation amateur (F.I.N.A.), qui fixe les règles de la natation et du water-polo, officialise les records et organise le programme olympique. Celle-ci utilise le français et l'anglais comme langues officielles.

2. La natation en France

La Fédération française de natation (F.F.N.) est née en 1899 sous le nom de Fédération nationale des sociétés de natation et de sauvetage. Le premier club français a été fondé en 1873 au Havre. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les nageurs étaient regroupés en quatre fédérations concurrentes, qui s'associèrent en 1920 pour former la F.F.N., qui fut alors reconnue sur le plan international par la F.I.N.A.

De nos jours, la F.F.N. compte environ 100 000 licenciés, avec presque autant de garçons que de filles (la participation féminine approche 50 %). La pratique de cette discipline est relativement bien distribuée sur le territoire, et, paradoxalement, moins présente dans les départements du littoral. Les équipements homologués coûtant assez cher (piscine olympique de 50 m de long et bassin de plongeon de haut vol), c'est dans les régions les plus riches et les plus urbanisées que l'on rencontre le plus d'installations olympiques.

La natation française a produit plusieurs grands champions de classe mondiale, tant chez les hommes que chez les femmes, parmi lesquels : Jean Taris, Jean Boiteux, Alain Gottvallès, Christine Caron, Alain Mosconi, Claude Mandonnaud, Michel Rousseau, Catherine Plewinski, Franck Esposito, Roxana Maracineanu, Laure Manaudou, Alain Bernard, Hugues Duboscq, Amaury Leveaux, Frédérick Bousquet, Camille Lacourt, Jérémy Stravius, Camille Muffat, Yannick Agnel, Florent Manaudou.

3. Les équipements et les nages

3.1. Le bassin olympique

Les compétitions officielles se déroulent dans un bassin dit « olympique » mesurant 50 m de long sur 21 m de large au minimum et officialisé par un géomètre. La profondeur doit être uniforme (1,80 m). Le bassin est divisé en 8 couloirs, appelés lignes d'eau, délimités par des flotteurs placés bout à bout reliés par un fil et mesurant 2,5 m de large.

Le départ de toutes les courses – sauf pour la nage sur le dos et les relais quatre nages – est effectué à partir de plots carrés de 50 cm de côté situés à plus de 50 cm du sol. Chaque plot est numéroté de 1 à 8, le n° 1 étant toujours situé à l'extrême droite lorsque l'on fait face au bassin.

Le règlement exige que tout compétiteur reste dans son couloir, sinon il est disqualifié. Lors du virage pour effectuer son retour, tout concurrent doit entrer en contact avec le mur du bassin (un officiel est chargé de vérifier que le concurrent l'a bien touché).

Dans les dernières années du xxe s., les nageurs ont commencé à se vêtir de combinaisons leur couvrant la quasi-totalité du corps, réalisées dans un matériau favorisant la glisse.

3.2. Les styles de nage de compétition

Quatre styles de nage sont reconnus en compétition et, en général, hommes et femmes nagent, séparément, les mêmes distances : la brasse, la nage sur le dos, la nage papillon et la nage libre. Chacune d'entre elles se différencie par une position et un mouvement caractéristiques du corps, des membres supérieurs et inférieurs, et exige une technique de virage spécifique.

La nage libre (c'est-à-dire le crawl, style le plus rapide) comporte le 50, le 100, le 200, le 400, le 800, le 1 500 et la nage en eau libre, auxquels s'ajoutent des relais 4 x 100 m et 4 x 200 m. Dans la nage sur le dos, la nage papillon et la brasse, ne sont disputées que des épreuves courtes, le 100 et le 200 m pour les deux sexes, qui nagent aussi trois épreuves dans lesquelles se succèdent les quatre styles : la course individuelle de 200 m en changeant de style tous les 50 m, la course individuelle de 400 m en changeant de style tous les 100 m et le relais 4 x 100 m.

La brasse

La brasse est généralement considérée comme la nage la plus ancienne. Elle a subi, du fait de l'imperfection de ses règlements en course, une profonde évolution et a donné naissance à la brasse papillon codifiée en 1953. Aujourd'hui, on distingue deux formes de brasse : la brasse dite classique, dans laquelle les membres supérieurs effectuent un large mouvement de rames, proches de la surface de l'eau, associé à un mouvement des membres inférieurs dont l'effet est de « coincement » ; la brasse moderne, utilisée en compétition, dont les mouvements propulsifs sont plus courts, plus directs et plus profonds. En compétition, une partie de la tête doit toujours émerger et il est interdit d'enchaîner plusieurs mouvements des bras en immersion.

Corps

Après le plongeon de départ, le nageur est allongé sur le ventre, les épaules parallèles à la surface.

Bras et mains

Les mains et les avant-bras collés au corps sont allongés dans le prolongement du corps, puis ramenés sous le corps.

Jambes et pieds

Le mouvement des jambes est inverse de celui des bras ; les pieds doivent être orientés vers l'extérieur.

Virages et arrivée

Les nageurs doivent toucher le bord du bassin de leurs deux mains simultanément.

Interdiction

Il ne faut pas imiter le mouvement dit du « dauphin ».

La nage sur le dos

Dans la nage sur le dos, différents mouvements propulsifs des membres inférieurs (battements, ciseaux, pédalages) et des membres supérieurs (mouvements alternés ou simultanés avec retour aérien ou aquatique) peuvent être utilisés. En compétition, seule la nage dite en dos crawlé est pratiquée, non parce que les règlements l'exigent, mais parce qu'elle s'avère la plus rapide. Dans cette technique, le nageur effectue des battements de jambes associés à des actions propulsives alternatives des bras (avec passage aquatique propulsé et retour aérien rapide). C'est la similitude des mouvements de cette nage avec le crawl qui justifie le qualificatif de « crawlé ». En compétition, le nageur doit rester sur le dos toute la durée de la course. Le départ s'effectue dans l'eau, le nageur se tenant à un étrier.

Corps

La nage s'effectue exclusivement sur le dos, le corps allongé.

Bras et mains

Les bras sont levés et rabattus en arrière alternativement.

Jambes et pieds

Les jambes battent l'eau verticalement et alternativement.

Départ

Le dos est la seule nage dont le départ s'effectue dans l'eau ; le nageur dispose d'étriers qu'il saisit dans ses mains, les pieds étant posés le long du mur pour prendre appui et se propulser.

Virages et arrivée

Le nageur touche du bras le bord du bassin avant de basculer et de prendre appui avec les pieds.

Interdiction

Il ne faut pas quitter la position sur le dos avant de virer.

La nage papillon

Le corps doit rester parfaitement allongé sur le ventre, épaules parallèles à la surface de l'eau ; les bras doivent être projetés ensemble en avant au-dessus de la surface de l'eau et ramenés simultanément en arrière ; tous les mouvements des pieds doivent être exécutés simultanément ; au virage et à l'arrivée, le nageur doit toucher le bord des deux mains, simultanément et au même niveau. Le style dauphin, avec deux ondulations de jambes par cycle de bras, est pratiquement aujourd'hui le seul utilisé en compétition. Le style papillon, dérivé de la brasse, a été codifié par la Fédération internationale de natation en 1953. (On dit aussi brasse papillon.)

Départ et coulée

Après le plongeon de départ et après chaque virage, le nageur peut progresser entièrement dans l'eau, en faisant des ondulations, dans un mouvement appelé coulée, qui ne peut excéder une distance de 15 m.

Corps

Après le plongeon de départ et éventuellement la coulée, le nageur est allongé sur le ventre, les épaules parallèles à la surface, de même lors du virage.

Bras et mains

Les bras sont projetés en avant au-dessus de la surface de l'eau, puis ramenés en arrière dans le même mouvement.

Jambes et pieds

Les jambes sont simultanément ramenées vers le corps, puis étendues de haut en bas.

Virages et arrivée

Les nageurs doivent toucher le bord du bassin de leurs deux mains simultanément, les épaules à l'horizontale.

Interdiction

Le mouvement des jambes ne doit pas être alterné.

La nage libre

Caractérisé par une propulsion continue, le crawl est la nage la plus rapide. Tous les records du monde de nage libre actuels ont été réalisés en crawl. Le crawl est une nage naturelle, déjà connue dans l'Antiquité. Il semble, d'autre part, qu'il ait été pratiqué un peu partout, par des habitants des Antilles, du Pacifique ou de l'océan Indien. Il fut introduit dans la natation sportive moderne en 1900, par deux Australiens, les frères Wickham, qui avaient été élevés aux îles Salomon et employaient le style des indigènes. Le mouvement alternatif des bras dans l'eau a pour but d'assurer un effet propulsif continu au cours de la passée (d'avant en arrière) et un relâchement musculaire au cours du retour aérien (d'arrière en avant). Le mouvement alternatif des membres inférieurs, dans un plan vertical, assure l'équilibre général du nageur et ajoute à la propulsion. L'inspiration buccale est placée en fin de trajet aquatique d'un bras (juste avant le retour aérien), l'expiration s'effectue pendant toute la passée de ce même bras.

Généralités

Dans le cas de la nage libre, il n'y a aucune obligation de style, le but étant de nager le plus vite possible en touchant, à l'arrivée, le bord du bassin avec n'importe quelle partie du corps. Toutefois, le style de nage dénommé « crawl » s'est imposé au début du xxe s.

Départ et coulée

Après le plongeon de départ et après chaque virage, le nageur peut progresser entièrement dans l'eau, en faisant des ondulations, dans un mouvement appelé coulée, qui ne peut excéder une distance de 15 m.

Corps

Après le plongeon de départ et éventuellement la coulée, le nageur de crawl est allongé sur le ventre à la surface de l'eau, la tête pratiquement toujours immergée (respiration : inspiration par la bouche hors de l'eau ; expiration sous-marine).

Bras et mains

Alternativement, les bras du crawleur, amenés à la hauteur de la hanche, sont sortis de l'eau pour effectuer un mouvement vers l'avant en plongée dans l'axe du corps.

Jambes et pieds

Les genoux sont légèrement fléchis, les jambes tendues ; les membres inférieurs battent verticalement et alternativement.

4. Les records (hommes) en grand bassin

Libre

records (hommes) en grand bassin : nage libre

NATATION : RECORDS HOMMES - LIBRE - GRAND BASSIN

50 m

Record du monde, record d'Europe et record de France

20" 94

Bousquet (France)

2009

100 m

Record du monde

46" 91

Cielo (Brésil)

2009

Record d'Europe

47" 12

Bernard (France)

2009

Record de France

46" 94

Bernard (France)

2009

200 m

Record du monde et record d'Europe

1' 42" 00

Biedermann (Allemagne)

2009

Record de France

1' 43" 14

Agnel

2012

400 m

Record du monde

3' 40" 07

Biedermann (Allemagne)

2009

Record d'Europe

3' 43" 40

Rosolino (Italie)

2000

Record de France

3' 43" 85

Agnel

2011

800 m

Record du monde

7' 32" 12

Zhang Lin (Chine)

2009

Record d'Europe

7' 43" 84

Colbertaldo (Italie)

2009

Record de France

7' 51" 57

Rostoucher

2009

1 500 m

Record du monde

14' 31" 02

Sun Yang (Chine)

2012

Record d'Europe

14' 41" 13

Prilukov (Russie)

2008

Record de France

14' 55" 17

Rouault

2010

Dos

records (hommes) en grand bassin : dos

NATATION : RECORDS HOMMES - DOS - GRAND BASSIN

50 m

Record du monde et record d'Europe

24" 04

Tancock (Grande-Bretagne)

2009

Record de France

24" 07

Lacourt

2010

100 m

Record du monde

51" 94'

Peirsol (États-Unis)

2009

Record d'Europe et record de France

52" 11'

Lacourt

2010

200 m

Record du monde

1' 51" 92

Peirsol (États-Unis)

2009

Record d'Europe

1' 54" 75

Vyatchanine (Russie)

2009

Record de France

1' 56" 39

Stasiulis

2012

Brasse

records (hommes) en grand bassin : brasse

NATATION : RECORDS HOMMES - BRASSE - GRAND BASSIN

50 m

Record du monde

26" 67

Van der Brugh (Afrique du Sud)

2009

Record d'Europe

26" 95

Feldwehr (Allemagne)

2009

Record de France

27" 36

Perez d'Ortona

2009

100 m

Record du monde

58" 46

Van der Brugh (Afrique du Sud)

2012

Record d'Europe et record de France

58" 64

Duboscq

2009

200 m

Record du monde

2' 07" 01

Yamaguchi (Japon)

2012

Record record d'Europe

2' 07" 23

Gyurta (Hongrie)

2013

Record de France

2' 08" 94

Duboscq

2008

Papillon

records (hommes) en grand bassin : papillon

NATATION : RECORDS HOMMES - PAPILLON - GRAND BASSIN

50 m

Record du monde et record d'Europe

22" 43

Munoz (Espagne)

2009

Record de France

22" 84

Bousquet

2009

100 m

Record du monde

49" 82

Phelps (États-Unis)

2009

Record d'Europe

49" 95

Cavic (Serbie)

2009

Record de France

51" 42

Lefert

2009

200 m

Record du monde

1' 51" 51

Phelps (États-Unis)

2009

Record d'Europe

1' 52" 70

Cseh (Hongrie)

2008

Record de France

1' 54" 62

Esposito

2002

Quatre nages

records (hommes) en grand bassin : quatre nages

NATATION : RECORDS HOMMES - QUATRE NAGES - GRAND BASSIN

200 m

Record du monde

1' 54" 00

Lochte (États-Unis)

2011

Record d'Europe

1' 55" 18

Cseh (Hongrie)

2009

Record de France

1' 57" 89

Stravius

2013

400 m

Record du monde

4' 03" 84

Phelps (États-Unis)

2008

Record d'Europe

4' 06" 16

Cseh (Hongrie)

2008

Record de France

4' 16" 97

Pannier

2009

Relais nage libre

records (hommes) en grand bassin : relais nage libre

NATATION : RECORDS HOMMES - RELAIS NAGE LIBRE - GRAND BASSIN

4 × 100 m

Record du monde

3' 08" 24

États-Unis (Phelps, Weber-Gale, Jones, Lezak)

2008

Record d'Europe et record de France

3' 08" 32

Leveaux, Gilot, Bousquet, Bernard

2008

4 × 200 m

Record du monde

6' 58" 55

États-Unis (Phelps, Berens, Walters, Lochte)

2009

Record d'Europe

6' 59" 15

Russie

2009

Record de France

7' 02" 77

Équipe nationale (Leveaux, Mallet, Lefert, Agnel)

2012

Relais quatre nages

records (hommes) en grand bassin : relais quatre nages

NATATION : RECORDS HOMMES - RELAIS QUATRE NAGES - GRAND BASSIN

4 × 100 m

Record du monde

3' 27" 28

États-Unis (Peirsol, Shanteau, Phelps, Walters)

2009

Record d'Europe

3' 28" 58

Allemagne

2009

Record de France

3' 29" 73

Équipe de France (Stravius, Duboscq, Lefert, Bernard)

2009

5. Les records (femmes) en grand bassin

Libre

records (femmes) en grand bassin : nage libre

NATATION : RECORDS FEMMES - NAGE LIBRE - GRAND BASSIN

50 m

Record du monde et record d'Europe

23" 73

Steffen (Allemagne)

2009

Record de France

24" 58

Metella

2009

100 m

Record du monde et record d'Europe

52" 07

Steffen (Allemagne)

2009

Record de France

53" 49

Metella

2009

200 m

Record du monde et record d'Europe

1' 53" 67

Pellegrini (Italie)

2009

Record de France

1' 54" 66

Muffat

2012

400 m

Record du monde et record d'Europe

3' 59" 15

Pellegrini (Italie)

2009

Record de France

4' 01" 13

Muffat

2012

800 m

Record du monde

8' 13" 86

Ledecky (États-Unis)

2013

Record record d'Europe

8' 14" 10

Adlington (Grande-Bretagne)

2008

Record de France

8' 18" 80

Manaudou

2006

1 500 m

Record du monde

15' 36" 53

Ledecky (États-Unis)

2013

Record d'Europe

15' 38" 88

Friis (Danemark)

2013

Record de France

16' 3" 01

Manaudou

2006

Dos

records (femmes) en grand bassin : dos

NATATION : RECORDS FEMMES - DOS - GRAND BASSIN

50 m

Record du monde

27" 06

Zhao (Chine)

2009

Record d'Europe

27" 31

Zueva (Russie)

2009

Record de France

28" 13

Manaudou

2012

100 m

Record du monde et record d'Europe

58" 12

Spofforth (Grande-Bretagne)

2009

Record de France

59" 50

Manaudou

2008

200 m

Record du monde

2' 04" 81

Coventry (Zimbabwe)

2009

Record d'Europe

2' 04" 94

Zoueva (Russie)

2009

Record de France

2' 06" 64

Manaudou

2008

Brasse

records (femmes) en grand bassin : brasse

NATATION : RECORDS FEMMES - BRASSE - GRAND BASSIN

50 m

Record d'Europe et record du monde

29" 48

Meilutite (Lituanie)

2013

Record de France

30" 96

De Ronchi

2009

100 m

Record d'Europe et du monde

1' 04" 35

Meilutite (Lituanie)

2013

Record de France

1' 07" 97

De Ronchi

2011

200 m

Record d'Europe et record du monde

2' 19" 11

Pedersen (Danemark)

2013

Record de France

2' 25" 19

De Ronchi

2009

Papillon

records (femmes) en grand bassin : papillon

NATATION : RECORDS FEMMES - PAPILLON - GRAND BASSIN

50 m

Record du monde et record d'Europe

25" 07

Alshammar (Suède)

2009

Record de France

25" 86

Henique

2011

100 m

Record du monde

55" 98

Vollmer (États-Unis)

2012

Record d'Europe

56" 06

Sjostrom (Suède)

2009

Record de France

56'' 89

Mongel

2009

200 m

Record du monde

2' 1'' 81

Liu Zige (Chine)

2009

Record d'Europe

2' 4'' 27

Hosszu (Hongrie)

2009

Record de France

2' 5'' 09

Mongel

2009

Quatre nages

records (femmes) en grand bassin : quatre nages

NATATION : RECORDS FEMMES - QUATRE NAGES - GRAND BASSIN

200 m

Record du monde

2' 6'' 15

Kukors (États-Unis)

2009

Record d'Europe

2' 07'' 46

Hosszu (Hongrie)

2009

Record d'Europe et record de France

2' 09'' 37

Muffat

2009

400 m

Record du monde

4' 28'' 43

Ye Shiwen (Chine)

2012

Record d'Europe

4' 33'' 24

Miley (Grande-Bretagne)

2008

Record de France

4' 38'' 23

Muffat

2008

 

 

Andraca

2008

Relais nage libre

records (femmes) en grand bassin : relais nage libre

NATATION : RECORDS FEMMES - RELAIS NAGE LIBRE - GRAND BASSIN

4 x 100 m

Record du monde et record d'Europe

3' 31'' 72

Pays-Bas

2009

Record de France

3' 37'' 68

 

2008

4 x 200 m

Record du monde

7' 42'' 08

Chine

2009

Record d'Europe

7' 45'' 51

Grande-Bretagne

2009

Record de France

7' 47'' 49

Muffat, Bonnet, Étienne, Balmy

2012

Relais quatre nages

records (femmes) en grand bassin : relais quatre nages

NATATION : RECORDS FEMMES - RELAIS QUATRE NAGES - GRAND BASSIN

4 × 100 m

Record du monde

3' 52'' 05

États-Unis

2012

Record d'Europe

3' 55'' 79

Allemagne

2009

Record de France

4' 1'' 05

Équipe de France (Baron, Babou, Mongel, Metella) 

2009

6. Les grandes épreuves

6.1. Les jeux Olympiques

Les jeux Olympiques accueillent la natation dès leur première édition en 1896, avec trois épreuves : les 100, 500 et 1 200 m, toutes réservées aux hommes. Au fil des Jeux, le programme de natation s'est profondément étoffé. Il est passé de trois à quinze épreuves en un siècle. Certaines épreuves ont été abandonnées, d'autres transformées (le 500 en 400). Dès 1900, il s'est enrichi de plusieurs courses, dont deux se courent encore : le 200 m et le 200 m dos. Depuis 1904, sept manifestations olympiques ont vu l'apparition de nouvelles épreuves : 1904 (100 m dos), 1908 (200 m brasse, 4 × 200 m nage libre), 1956 (200 m papillon), 1960 (4×100 m quatre nages), 1964 (4 × 100 m nage libre), 1968 (100 m brasse, 100 m papillon, 200 m quatre nages), 1988 (50 m nage libre) et 2008 (10 km).

La natation féminine est reconnue aux jeux Olympiques de 1912 avec deux épreuves de course (100 m nage libre et 4 × 100 m nage libre) et une de plongeon de haut vol. Le programme passe ensuite progressivement à quatorze épreuves : 1920 (400 m nage libre), 1924 (100 m dos et 200 m brasse), 1956 (100 m papillon), 1960 (4 × 100 m quatre nages), 1964 (400 m quatre nages), 1968 (200 m nage libre, 800 m nage libre, 200 m papillon, 200 m dos, 100 m brasse, 200 m quatre nages) et 1988 (50 m nage libre). [jeux Olympiques.]

6.2. Les Championnats du monde

Historique

Créés seulement en 1973, ils ont lieu tout d'abord tous les deux ans puis, depuis 1978, tous les quatre ans, et seront organisés de nouveau tous les deux ans à partir de 2001. Les épreuves sont les mêmes qu'aux jeux Olympiques, cependant, le programme a été augmenté en 1986 – tant chez les hommes que chez les femmes – d'une épreuve de sprint court, le 50 m nage libre, puis, en 1991, d'une épreuve de grand fond, le 25 km en eau libre, à laquelle se sont ajoutés le 5 km et le 10 km en eau libre.

À partir de 1993, la Fédération internationale de natation organise également des épreuves officielles en petit bassin de 25 m de long. Ces Championnats du monde (qui comportent le même nombre d'épreuves que dans les compétitions dans les bassins de 50 m) sont organisés tous les deux ans.

Les prochains Championnats du monde

Les prochains Championnats du monde auront lieu à :
– Kazan, en Russie, en 2015 ;
– Guadalajara, au Mexique, en 2017 ;
– Gwangju, en Corée du Sud, en 2019 ;
– Budapest, en Hongrie, en 2021.

De plus, depuis 1994, une Coupe du monde annuelle est organisée, qui donne lieu à un classement par spécialité : sprint (50 m, 100 m, 200 m nage libre), nage libre (400 m, 800 m), dos, brasse, papillon, quatre nages.

Palmarès hommes

Nage libre

Championnats du monde palmarès hommes nage libre 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2e et 3e places françaises

1986

Jager (États-Unis)

22'' 49

 

1991

Jager (États-Unis)

22'' 16

 

1994

Popov (Russie)

22'' 17

 

1998

Pilczuk (États-Unis)

22'' 29

 

2001

Ervin (États-Unis)

22'' 09

 

2003

Popov (Russie)

21'' 92

 

2005

Schoeman (Afrique du Sud)

21'' 69

 

2007

Wildman-Tobriner (États-Unis)

21'' 88

 

2009

Celio (Brésil)

21'' 08

 

2011

Celio (Brésil)

21'' 52

3e place : Bernard (France)

2013

Celio (Brésil)

21'' 08

 

Championnats du monde palmarès hommes nage libre 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE

100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2e et 3e places françaises

1973

Montgomery (États-Unis)

51'' 70

 

1975

Coan (États-Unis)

51'' 25

 

1978

McCagg (États-Unis)

50'' 24

 

1982

Woithe (R.D.A.)

50'' 18

 

1986

Biondi (États-Unis)

48'' 94

 

1991

Biondi (États-Unis)

49'' 18

 

1994

Popov (Russie)

48'' 21

 

1998

Popov (Russie)

48'' 93

 

2001

Ervin (États-Unis)

48'' 33

 

2003

Popov (Russie)

48'' 42

 

2005

Magnini (Italie)

48'' 12

 

2007

Hayden (Canada) et Magnini (Italie)

48'' 43

 

2009

Cielo (Brésil)

46'' 91

2e place : Bernard (France) ; 3e place : Bousquet (France)

2011

Magnussen (Australie)

47'' 63

3e place : Meynard (France)

2013

Magnussen (Australie)

47'' 71

 

Championnats du monde palmarès hommes nage libre 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Montgomery (États-Unis)

1' 53'' 02

1975

Shaw (États-Unis)

1' 51'' 04

1978

Forrester (États-Unis)

1' 51'' 02

1982

Gross (R.F.A.)

1' 49'' 84

1986

Gross (R.F.A.)

1' 47'' 92

1991

Lamberti (Italie)

1' 47'' 27

1994

Kasvio (Finlande)

1' 47'' 32

1998

Klim (Australie)

1' 47'' 41

2001

Thorpe (Australie)

1' 44'' 06

2003

Thorpe (Australie)

1' 45'' 14

2005

Phelps (États-Unis)

1' 45'' 20

2007

Phelps (États-Unis)

1' 43'' 86

2009

Biedermann (Allemagne)

1' 42'' 00

2011

Lochte (États-Unis)

1' 44'' 44

2013

Agnel (France)

1' 44'' 20

Championnats du monde palmarès hommes nage libre 400 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE

400 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

De Mont (États-Unis)

3' 58'' 18

1975

Shaw (États-Unis)

3' 54'' 88

1978

Salnikov (U.R.S.S.)

3' 51'' 94

1982

Salnikov (U.R.S.S.)

3' 51'' 30

1986

Henkel (R.F.A.)

3' 50'' 5

1991

Hoffmann (Allemagne)

3' 48'' 04

1994

Perkins (Australie)

3' 43'' 80

1998

Thorpe (Australie)

3' 46'' 29

2001

Thorpe (Australie)

3' 40'' 17

2003

Thorpe (Australie)

3' 42'' 58

2005

Hackett (Australie)

3' 49'' 21

2007

Park Tae-Hwan (Corée du Sud)

3' 44'' 30

2009

Biedermann (Allemagne)

3' 40'' 07

2011

Park Tae-Hwan (Corée du Sud)

3' 42'' 04

2013

Sun Yang (Chine)

3' 41'' 59

Championnats du monde palmarès hommes nage libre 800 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE

800 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2001

Thorpe (Australie)

7' 39" 16

2003

Hackett (Australie)

7' 43" 82

2005

Hackett (Australie)

7' 38" 65

2007

Mellouli (Tunisie)

7' 46" 95

2009

Zhang Lin (Chine)

7' 32" 12

2011

Sun Jang (Chine)

7' 38" 57

2013

Sun Jang (Chine)

7' 41" 36

Championnats du monde palmarès hommes nage libre 1 500 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE

1 500 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Holland (États-Unis)

15' 31'' 86

1975

Shaw (États-Unis)

15' 28'' 92

1978

Salnikov (U.R.S.S.)

15' 3''99

1982

Salnikov (U.R.S.S.)

15' 1'' 77

1986

Henkel (R.F.A.)

15' 5'' 31

1991

Hoffmann (Allemagne)

14' 50'' 36

1994

Perkins (Australie)

14' 50'' 52

1998

Hackett (Australie)

14' 51'' 70

2001

Hackett (Australie)

14' 34'' 56

2003

Hackett (Australie)

14' 43'' 14

2005

Hackett (Australie)

14' 42 '' 58

2007

Sawrymowicz (Pologne)

14' 34'' 56

2009

Mellouli (Tunisie)

14' 37'' 28

2011

Sun Yang (Chine)

14' 34'' 14

2013

Sun Yang (Chine)

14' 41'' 15

Dos

Championnats du monde palmarès hommes dos 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - DOS

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2e et 3e places françaises

2001

Bal (États-Unis)

25" 34

 

2003

Rupprath (Allemagne)

24" 80

 

2005

Bal (États-Unis)

25" 60

 

2007

Zandberg (Afrique du Sud)

24" 98

 

2009

Tancock (Grande-Bretagne)

24" 04

 

2011

Tancock (Grande-Bretagne)

24" 50

2e place : Lacourt (France)

2013

Lacourt (France)

24" 42

2e place : Stravius (France)

Championnats du monde palmarès hommes dos 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - DOS

100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Matthes (R.D.A.)

57'' 47

1975

Matthes (R.D.A.)

58'' 15

1978

Jackson (États-Unis)

56'' 36

1982

Richter (R.D.A.)

55'' 95

1986

Polianski (U.R.S.S.)

55'' 23

1991

Rousse (États-Unis)

55'' 23

1994

López-Zubero (Espagne)

55'' 17

1998

Krayzelburg (États-Unis)

55''

2001

Welsh (Australie)

54'' 31

2003

Peirsol (États-Unis)

53'' 61

2005

Peirsol (États-Unis)

53'' 62

2007

Peirsol (États-Unis)

52'' 98

2009

Koga (Japon)

52'' 26

2011

Lacourt (France) et Stravius (France)

52'' 76

2013

Grevers (États-Unis)

52'' 93

Championnats du monde palmarès hommes dos 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - DOS

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Matthes (R.D.A.)

2' 08'' 87

1975

Verreszto (Hongrie)

2' 05'' 05

1978

Vassallo (États-Unis)

2' 02'' 16

1982

Carey (États-Unis)

2' 00'' 82

1986

Polianski (Russie)

1' 58'' 78

1991

López-Zubero (Espagne)

1' 59'' 52

1994

Selkov (Russie)

1' 57'' 42

1998

Krayzelburg (États-Unis)

1' 58'' 84

2001

Peirsol (États-Unis)

1' 57'' 13

2003

Peirsol (États-Unis)

1' 55'' 92

2005

Peirsol (États-Unis)

1' 54'' 66

2007

Lochte (États-Unis)

1' 54'' 32

2009

Peirsol (États-Unis)

1' 51'' 92

2011

Lochte (États-Unis)

1' 52'' 96

2013

Lochte (États-Unis)

1' 53'' 79

Brasse

Championnats du monde palmarès hommes brasse 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - BRASSE

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2001

Lisogor (Ukraine)

27" 52

2003

Gibson (Japon)

27" 56

2005

Dymo (Ukraine)

28" 00

2007

Lisbor (Ukraine)

27" 66

2009

Van der Brugh (Afrique du Sud)

26" 67

2011

Da Silva (Brésil)

27" 01

2013

Van der Brugh (Afrique du Sud)

26" 77

Championnats du monde palmarès hommes brasse 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - BRASSE

100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Hencken (R.F.A.)

1' 04'' 23

1975

Wilkie (Grande-Bretagne)

1' 04'' 26

1978

Kusch (R.F.A.)

1' 03'' 56

1982

Lundquist (États-Unis)

1' 02'' 75

1986

Davis (Canada)

1' 02'' 71

1991

Rosza (Hongrie)

1' 01'' 45

1994

Rosza (Hongrie)

1' 01'' 24

1998

Deburghgraeve (Belgique)

1' 01'' 34

2001

Sloudnov (Russie)

1' 00'' 16

2003

Kitajima (Japon)

59'' 78

2005

Hansen (États-Unis)

59'' 37

2007

Hansen (États-Unis)

59'' 80

2009

Rickard (Australie)

58'' 58

2009

2e place : Duboscq (France)

58'' 64

2011

Dale Oen (Norvège)

58'' 71

2013

Sprenger (Australie)

58'' 79

Championnats du monde palmarès hommes brasse 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - BRASSE

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Wilkie (Grande-Bretagne)

2' 19'' 28

1975

Wilkie Grande-Bretagne)

2' 18'' 23

1978

Nevid (États-Unis)

2' 18'' 37

1982

Davis (Canada)

2' 14'' 77

1986

Szabo (Hongrie)

2' 14'' 27

1991

Barrowman (États-Unis)

2' 11'' 23

1994

Rosza (Hongrie)

2' 12'' 81

1998

Grote (États-Unis)

2' 13'' 40

2001

Hansen (États-Unis)

2' 10'' 69

2003

Kitajima (Japon)

2' 09'' 42

2005

Hansen (États-Unis)

2' 09'' 85

2007

Kitajima (Japon)

2' 09'' 80

2009

Gyurta (Hongrie)

2' 07'' 64

2011

Gyurta (Hongrie)

2' 08'' 41

2013

Gyurta (Hongrie)

2' 07'' 23

Papillon

Championnats du monde palmarès hommes papillon 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - PAPILLON

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2001

Huegill (Australie)

23" 50

2003

Welsh (Australie)

23" 43

2005

Schoeman (Afrique du Sud)

22" 96

2007

Schoeman (Afrique du Sud)

23" 18

2009

Cavic (Serbie)

22" 67

2011

Cielo (Brésil)

23" 10

2013

Cielo (Brésil)

23" 01

Championnats du monde palmarès hommes papillon 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - PAPILLON

100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Robertson (Canada)

55'' 69

1975

Jagenburg (États-Unis)

55'' 63

1978

Bottom (États-Unis)

54'' 30

1982

Gribble (États-Unis)

53'' 88

1986

Moralès (États-Unis)

53'' 54

1991

Nesty (Suriname)

53'' 29

1994

Szukala (Pologne)

53'' 51

1998

Klim (Australie)

52'' 25

2001

Frolander (Suède)

52'' 10

2003

Crocker (États-Unis)

50'' 98

2005

Crocker (États-Unis)

50'' 40

2007

Phelps (États-Unis)

50'' 77

2009

Phelps (États-Unis)

49'' 82

2011

Phelps (États-Unis)

50'' 71

2013

Le Clos (Afrique du Sud)

51'' 06

Championnats du monde palmarès hommes papillon 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - PAPILLON

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Backaus (États-Unis)

2' 3'' 32

1975

Forrester (États-Unis)

2' 1'' 95

1978

Brunner (États-Unis)

1' 59'' 38

1982

Gross (R.F.A.)

1' 58'' 95

1986

Gross (R.F.A.)

1' 56'' 53

1991

Stewart (États-Unis)

1' 55'' 69

1994

Pankratov (Russie)

1' 56'' 54

1998

Silantiev (Ukraine)

1' 56'' 61

2001

Phelps (États-Unis)

1' 54'' 58

2003

Phelps (États-Unis)

1' 54'' 35

2005

Korzeniowski (Pologne)

1' 55'' 02

2007

Phelps (États-Unis)

1' 52'' 09

2009

Phelps (États-Unis)

1' 51'' 51

2011

Phelps (États-Unis)

1' 53'' 34

2013

Le Clos (Afrique du Sud)

1' 54'' 32

Quatre nages

Championnats du monde palmarès hommes quatre nages 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - QUATRE NAGES

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Larsson (Suède)

2' 8'' 36

1975

Hargitay (Hongrie)

2' 7'' 72

1978

Smith (Canada)

2' 3'' 65

1982

Sidorenko (U.R.S.S.)

2' 3'' 30

1986

Darnyi (Hongrie)

2' 1'' 57

1991

Darnyi (Hongrie)

1' 59'' 36

1994

Sievinen (Finlande)

1' 58'' 16

1998

Wouda (Pays-Bas)

2' 1'' 18

2001

Rosolino (Italie)

1' 59'' 71

2003

Phelps (États-Unis)

1' 56'' 04

2005

Phelps (États-Unis)

1' 56'' 68

2007

Phelps (États-Unis)

1' 54'' 98

2009

Lochte (États-Unis)

1' 54'' 10

2011

Lochte (États-Unis)

1' 54'' 00

2013

Lochte (États-Unis)

1' 54'' 98

Championnats du monde palmarès hommes quatre nages 400 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - QUATRE NAGES

400 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Hargitay (Hongrie)

4' 31'' 11

1975

Hargitay (Hongrie)

4' 32'' 57

1978

Vassallo (États-Unis)

4' 20'' 05

1982

Prado (Brésil)

4' 19'' 78

1986

Darnyi (Hongrie)

4' 18'' 98

1991

Darnyi (Hongrie)

4' 12'' 36

1994

Dolan (États-Unis)

4' 12'' 30

1998

Dolan (États-Unis)

4' 14'' 95

2001

Boggiatto (Italie)

4' 13'' 15

2003

Phelps (États-Unis)

4' 09'' 09

2005

Cseh (Hongrie)

4' 09'' 63

2007

Phelps (États-Unis)

4' 06'' 22

2009

Lochte (États-Unis)

4' 07'' 01

2011

Lochte (États-Unis)

4' 07'' 13

2013

Sero (Japon)

4' 08'' 69

Relais nage libre

Championnats du monde palmarès hommes relais nage libre 4 x 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - RELAIS NAGE LIBRE

4 x 100 m

Année

Pays vainqueur

Temps du pays vainqueur

1973

États-Unis

3' 27'' 18

1975

États-Unis

3' 24'' 85

1978

États-Unis

3' 19'' 74

1982

États-Unis

3' 19'' 26

1986

États-Unis

3' 19'' 89

1991

États-Unis

3' 17'' 15

1994

États-Unis

3' 16'' 90

1998

États-Unis

3' 16'' 69

2001

Australie

3' 14'' 10

2003

Russie

3' 14'' 06

2005

États-Unis

3' 17'' 77

2007

États-Unis

3' 12'' 72

2009

États-Unis

3' 09'' 21

3e place France (3' 09'' 89)

2011

Australie

3' 11'' 00

2e place France (3' 11'' 14)

2013

France (Agnel, Manaudou, Gilot, Stravius)

3' 11'' 18

Championnats du monde palmarès hommes relais nage libre 4 x 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - RELAIS NAGE LIBRE

4 x 200 m

Année

Pays vainqueur

Temps du pays vainqueur

1973

États-Unis

7' 33'' 22

1975

R.F.A.

7' 39'' 44

1978

États-Unis

7' 20'' 82

1982

États-Unis

7' 21'' 09

1986

R.D.A.

7' 15'' 91

1991

Allemagne

7' 13'' 50

1994

Suède

7' 17'' 74

1998

Australie

7' 12'' 48

2001

Australie

7' 04'' 66

2003

Australie

7' 08'' 58

2005

États-Unis

7' 06'' 58

2007

États-Unis

7' 03'' 24

2009

États-Unis

6' 58'' 55

2011

États-Unis

7' 02'' 67

2e place France (7' 04'' 81)

2013

États-Unis (Dwyer, Lochte, Houchin, Berens)

7' 01'' 72

 

Relais quatre nages

Championnats du monde palmarès hommes relais quatre nages 4 x 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - RELAIS QUATRE NAGES

4 x 100 m

Année

Pays vainqueur

Temps du pays vainqueur

1973

États-Unis

3' 49'' 49

1975

États-Unis

3' 49''

1978

États-Unis

3' 44'' 63

1982

États-Unis

3' 40'' 84

1986

États-Unis

3' 41'' 25

1991

États-Unis

3' 39'' 66

1994

États-Unis

3' 37'' 74

1998

Australie

3' 37'' 98

2001

Australie

3' 35'' 35

2003

États-Unis

3' 31'' 54

2005

États-Unis

3' 31'' 85

2007

Australie

3' 34'' 93

2009

États-Unis

3' 27'' 28

2011

États-Unis

3' 32'' 06

2013

France (Lacourt, Perez-Dortona, Stravius, Gilot)

3' 31'' 51

Nage en eau libre

Championnats du monde palmarès hommes relais nage en eau libre 5 km

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE EN EAU LIBRE

5 km

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1998

Akatev (Russie)

55' 18'' 6

2001

Baldini (Italie)

55' 37''

2003

Kochkarov (Russie)

53' 11'' 09

2005

Lurz (Allemagne)

51' 17'' 02

2007

Lurz (Allemagne)

56' 49'' 06

2009

Lurz (Allemagne)

56' 26'' 9

2011

Lurz (Allemagne)

56' 16''

2013

Mellouli (Tunisie)

53' 30'' 4

Championnats du monde palmarès hommes relais nage en eau libre 10 km

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE EN EAU LIBRE

10 km

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2007

Dyatchin (Russie)

1 h 55' 32" 52

2009

Lurz (Allemagne)

1 h 52' 09"

2011

Gianniotis (Grèce)

1 h 54' 24"

Championnats du monde palmarès hommes relais nage en eau libre 25 km

CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE EN EAU LIBRE

25 km

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1991

Hundeby (États-Unis)

5 h 01' 45'' 78

1994

Streppel (Canada)

5 h 35' 26''

1998

Akatev (Russie)

5 h 05' 42'' 01

2001

Kudinov (Russie)

5 h 25' 32''

2003

Kudinov (Russie)

5 h 02' 20''

2005

Meca (Espagne)

5 h 00' 21'' 04

2007

Kudinov (Russie)

5 h 16' 45'' 55

2009

Cleri (Italie)

5 h 26' 31''

2011

Stoychev (Bulgarie)

5 h 10' 39''

2013

Lurz (Allemagne)

4 h 47' 27''

Palmarès femmes

Nage libre

Championnats du monde palmarès femmes nage libre 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1986

Costache (Roumanie)

25'' 28

1991

Zhuang Yong (Chine)

25'' 47

1994

Le Jingyi (Chine)

24'' 51

1998

Van Dyken (États-Unis)

25'' 15

2001

De Bruijn (Pays-Bas)

24'' 47

2003

De Bruijn (Pays-Bas)

24'' 47

2005

Lenton (Australie)

24'' 59

2007

Lenton (Australie)

24'' 53

2009

Steffen (Allemagne)

23'' 73

2011

Alshammar (Suède)

24'' 14

2013

Kromowidjojo (Pays-Bas)

24'' 05

Championnats du monde palmarès femmes nage libre 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE

100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Ender (R.D.A.)

57'' 54

1975

Ender (R.D.A.)

56'' 50

1978

Krause (R.D.A.)

55'' 68

1982

Meinecke (R.D.A.)

55'' 79

1986

Otto (R.D.A.)

55'' 5

1991

Haislett (États-Unis)

55'' 17

1994

Le Jingyi (Chine)

54'' 01

1998

Thompson (États-Unis)

54'' 95

2001

De Bruijn (Pays-Bas)

54'' 18

2003

Seppala (Finlande)

54'' 37

2005

Henry (Australie)

54'' 18

2007

Lenton (Australie)

53'' 40

2009

Steffen (Allemagne)

52'' 07

2011

Herasimenia (Biélorussie) et Ottesen (Danemark)

53'' 45

2013

Campbell (Australie)

52'' 34

Championnats du monde palmarès femmes nage libre 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2e et 3e places françaises

1973

Rothhammer (États-Unis)

2' 4'' 99

 

1975

Babashoff (États-Unis)

2' 2'' 50

 

1978

Woodhead (États-Unis)

1' 58'' 53

 

1982

Verstappen (Pays-Bas)

1' 59'' 53

 

1986

Friedrich (R.D.A.)

1' 58'' 26

 

1991

Lewis (Australie)

2' 0'' 48

 

1994

Van Almsick (Allemagne)

1' 56'' 78

 

1998

Poll (Costa Rica)

1' 58'' 90

 

2001

Rooney (Australie)

1' 58'' 57

 

2003

Popchanka (Biélorussie)

1' 58'' 32

 

2005

Figuès (France)

1' 58'' 60

 

2007

Manaudou (France)

1' 55'' 52

 

2009

Pellegrini (Italie)

1' 52'' 98

 

2011

Pellegrini (Italie)

1' 55'' 58

3e place : Muffat (France)

2013

Franklin (États-Unis)

1' 54'' 81

3e place : Muffat (France)

Championnats du monde palmarès femmes nage libre 400 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE

400 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2e et 3e places françaises

1973

Greenwood (États-Unis)

4' 20'' 28

 

1975

Babashoff (États-Unis)

4' 16'' 87

 

1978

Wickham (Australie)

4' 06'' 28

 

1982

Schmidt (R.D.A.)

4' 08'' 98

 

1986

Friedrich (R.D.A.)

4' 07'' 45

 

1991

Evans (États-Unis)

4' 08'' 63

 

1994

Yang Aihua (Chine)

4' 09'' 62

 

1998

Chen Yan (Chine)

4' 06'' 72

 

2001

Klochkova (Ukraine)

4' 07'' 30

 

2003

Stockbauer (Allemagne)

4' 06'' 75

 

2005

Manaudou (France)

4' 06'' 44

 

2007

Manaudou (France)

4' 02'' 13

 

2009

Pellegrini (Italie)

3' 59'' 15

 

2011

Pellegrini (Italie)

4' 01'' 97

3e place : Muffat (France)

2013

Ledecky (États-Unis)

3' 59'' 82

 

Championnats du monde palmarès femmes nage libre 800 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE

800 m

1973

Calligaris (Italie)

8' 52'' 97

1975

Turrall (Australie)

8' 44'' 75

1978

Wickham (Australie)

8' 24'' 94

1982

Linehan (États-Unis)

8' 29'' 48

1986

Strauss (R.D.A.)

8' 28'' 24

1994

Evans (États-Unis)

8' 29'' 85

1998

Bennett (États-Unis)

8' 28'' 71

2001

Stockbauer (Allemagne)

8' 24'' 66

2003

Stockbauer (Allemagne)

8' 23'' 66

2005

Ziegler (États-Unis)

8' 25'' 31

2007

Ziegler (États-Unis)

8' 18'' 52

2009

Friis (Danemark)

8' 15'' 92

2011

Adlington (Grande-Bretagne)

8' 17'' 51

2013

Ledecky (États-Unis)

8' 13'' 86

Championnats du monde palmarès femmes nage libre 1 500 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE

1 500 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2001

Stockbauer (Allemagne)

16' 01" 02

2003

Stockbauer (Allemagne)

16' 00" 18

2005

Ziegler (États-Unis)

16' 00" 41

2007

Ziegler (États-Unis)

15' 53" 05

2009

Filippi (Italie)

15' 44" 93

2011

Friis (Danemark)

15' 49" 59

2013

Ledecky (États-Unis)

15' 36" 53

Dos

Championnats du monde palmarès femmes dos 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - DOS

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2001

Cope (États-Unis)

28" 51

2003

Jivanevskaia (Espagne)

28" 48

2005

Rooney (Australie)

28" 63

2007

Vaziri (États-Unis)

28" 16

2009

Zhao (Chine)

27" 06

2011

Zueva (Russie)

27" 79

2013

Zhao Jing (Chine)

27" 29

Championnats du monde palmarès femmes dos 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - DOS

100 m

1973

Richter (R.D.A.)

1' 05'' 42

1975

Richter (R.D.A.)

1' 03'' 30

1978

Jezek (États-Unis)

1' 02'' 55

1982

Otto (R.D.A.)

1' 01'' 30

1986

Mitchell (États-Unis)

1' 01'' 74

1991

Egerszegi (Hongrie)

1' 01'' 78

1994

He Cihong (Chine)

1' 00'' 16

1998

Maurer-Loveless (États-Unis)

1' 01'' 16

2001

Coughlin (États-Unis)

1' 00'' 37

2003

Buschschulte (Allemagne)

1' 00'' 50

2005

Coventry (Zimbabwe)

1' 00'' 24

2007

Coughlin (États-Unis)

59'' 44

2009

Spofforth (Grande-Bretagne)

58'' 12

2011

Zhao Jing (Chine)

59'' 05

2013

Franklin (États-Unis)

58'' 42

Championnats du monde palmarès femmes dos 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - DOS

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Belote (États-Unis)

2' 20'' 52

1975

Treiber (R.D.A.)

2' 15'' 46

1978

Jezek (États-Unis)

2' 11'' 93

1982

Sirch (R.D.A.)

2' 09'' 91

1986

Sirch (R.D.A.)

2' 11'' 37

1991

Egerszegi (Hongrie)

2' 09'' 15

1994

He Cihong (Chine)

2' 07'' 40

1998

Maracineanu (France)

2' 11'' 26

2001

Mocanu (Roumanie)

2' 09'' 94

2003

Sexton (Grande-Bretagne)

2' 08'' 74

2005

Coventry (Zimbabwe)

2' 08'' 52

2007

Hoelzer (États-Unis)

2' 07'' 16

2009

Coventry (Zimbabwe)

2' 04'' 81

2011

Franklin (États-Unis)

2' 05'' 10

2013

Franklin (États-Unis)

2' 04'' 96

Brasse

Championnats du monde palmarès femmes brasse 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - BRASSE

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2001

Luo (Chine)

30" 84

2003

Luo (Chine)

30" 67

2005

Edmistone (Australie)

30" 45

2007

Hardy (États-Unis)

30" 63

2009

Efimova (Russie)

30" 09

2011

Hardy (États-Unis)

30" 19

2013

Efimova (Russie)

29" 52

Championnats du monde palmarès femmes brasse 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - BRASSE

100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Vogel (États-Unis)

1' 13'' 74

1975

Anke (États-Unis)

1' 12'' 73

1978

Bogdanova (U.R.S.S.)

1' 10'' 31

1982

Geweniger (R.D.A.)

1' 09'' 14

1986

Gerasch (R.D.A.)

1' 08'' 11

1991

Frame (Australie)

1' 08'' 81

1994

Riley (Australie)

1' 07'' 69

1998

Kowal (États-Unis)

1' 08'' 42

2001

Luo (Chine)

1' 07'' 18

2003

Luo (Chine)

1' 06'' 80

2005

Jones (Australie)

1' 06'' 25

2007

Jones (Australie)

1' 05'' 72

2009

Soni (États-Unis)

1' 04'' 93

2011

Soni (États-Unis)

1' 05'' 05

2013

Meilutite (Lituanie)

1' 04'' 42

Championnats du monde palmarès femmes brasse 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - BRASSE

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Vogel (États-Unis)

2' 40'' 01

1975

Anke (R.D.A.)

2' 37'' 25

1978

Katchouchite (U.R.S.S.)

2' 31'' 42

1982

Varganova (U.R.S.S.)

2' 28'' 82

1986

Hoerner (R.D.A.)

2' 27'' 40

1991

Volkova (U.R.S.S.)

2' 29'' 53

1994

Riley (Australie)

2' 26'' 87

1998

Kovacs (Hongrie)

2' 25'' 45

2001

Kovacs (Hongrie)

2' 24'' 90

2003

Beard (États-Unis)

2' 22'' 99

2005

Van Biljon (Afrique du Sud)

2' 29'' 44

2007

Jones (Australie)

2' 21'' 84

2009

Higl (Serbie)

2' 21'' 62

2011

Soni (États-Unis)

2' 21'' 47

2013

Efimova (Russie)

2' 19'' 41

Papillon

Championnats du monde palmarès femmes papillon 50 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - PAPILLON

50 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2e et 3e places françaises

2001

De Bruijn (Pays-Bas)

25" 90

 

2003

De Bruijn (Pays-Bas)

25" 84

 

2005

Miatke (Australie)

26" 11

 

2007

Alshammar (Suède)

25" 91

2009

Guehrer (Australie)

25" 48

 

2011

Dekker (Pays-Bas)

25" 71

3e place : Henique (France)

2013

Ottesen (Danemark)

25" 24

 

Championnats du monde palmarès femmes papillon 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - PAPILLON

100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Ender (R.D.A.)

1' 2'' 53

1975

Ender (R.D.A.)

1' 1'' 24

1978

Pennington (États-Unis)

1' 0'' 20

1982

Meagher (États-Unis)

59'' 41

1986

Gressler (R.D.A.)

59'' 51

1991

Hong (Chine)

59'' 68

1994

Liu Limin (Chine)

58'' 98

1998

Thompson (États-Unis)

58'' 46

2001

Thomas (Australie)

58'' 27

2003

Thompson (États-Unis)

57'' 96

2005

Schipper (États-Unis)

57'' 23

2007

Lenton (États-Unis)

57'' 15

2009

Sjostrom (Suède)

56'' 06

2011

Vollmer (États-Unis)

(56'' 87)

2013

Sjostrom (Suède)

56'' 53

Championnats du monde palmarès femmes papillon 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - PAPILLON

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Kother (R.D.A.)

2' 13'' 76

1975

Kother (R.D.A.)

2' 13'' 82

1978

Caulkins (États-Unis)

2' 09'' 87

1982

Geissler (R.D.A.)

2' 08'' 66

1986

Meagher (États-Unis)

2' 08'' 41

1991

Sanders (États-Unis)

2' 09'' 24

1994

Liu Limin (Chine)

2' 07'' 25

1998

O'Neill (Australie)

2' 07'' 93

2001

Thomas (Australie)

2' 06'' 73

2003

Jedrzejczak (Pologne)

2' 07'' 56

2005

Jedrzejczak (Pologne)

2' 05'' 61

2007

Shipper (États-Unis)

2' 06'' 39

2009

Shipper (États-Unis)

2' 03'' 41

2011

Liuyang Jiao (Chine)

2' 05'' 55

2013

Liu Zige (Chine)

2' 4'' 59

Quatre nages

Championnats du monde palmarès femmes quatre nages 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - QUATRE NAGES

200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Hubner (R.D.A.)

2' 20'' 51

1975

Heddy (États-Unis)

2' 19'' 80

1978

Caulkins (États-Unis)

2' 14'' 07

1982

Schneider (R.D.A.)

2' 11'' 79

1986

Otto (R.D.A.)

2' 15'' 56

1991

Lin Li (Chine)

2' 13'' 40

1994

Lu Bin (Chine)

2' 12'' 34

1998

Wu Yanyan (Chine)

2' 10'' 88

2001

Bowen (États-Unis)

2' 11'' 93

2003

Klochkova (Ukraine)

2' 10'' 75

2005

Hoff (États-Unis)

2' 10'' 41

2007

Hoff (États-Unis)

2' 10'' 13

2009

Kukors (États-Unis)

2' 06'' 15

2011

Shiwen Ye (Chine)

2' 09'' 12

2013

Hosszu (Hongrie)

2' 07'' 92

Championnats du monde palmarès femmes quatre nages 400 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - QUATRE NAGES

400 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

Wegner (R.D.A.)

4' 57'' 41

1975

Tauber (R.D.A.)

4' 52'' 76

1978

Caulkins (États-Unis)

4' 40'' 83

1982

Schneider (R.D.A.)

4' 26'' 10

1986

Nord (R.D.A.)

4' 43'' 75

1994

Dai Guohong (Chine)

4' 39'' 14

1998

Chen Yan (Chine)

4' 36'' 66

2001

Klochkova (Ukraine)

4' 36'' 98

2003

Klochkova (Ukraine)

4' 36'' 74

2005

Hoff (États-Unis)

4' 36'' 07

2007

Hoff (États-Unis)

4' 32'' 89

2009

Hosszu (Hongrie)

4' 30'' 31

2011

Beisel (États-Unis)

4' 31'' 78

2013

Hosszu (Hongrie)

4' 30'' 41

Relais nage libre

Championnats du monde palmarès femmes relais nage libre 4 X 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES RELAIS NAGE LIBRE

4 x 100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

R.D.A.

3' 52'' 35

1975

R.D.A.

3' 49'' 37

1978

États-Unis

3' 43'' 43

1982

R.D.A.

3' 43'' 97

1986

R.D.A.

3' 40'' 57

1991

États-Unis

3' 43'' 26

1994

Chine

3' 37'' 91

1998

États-Unis

3' 42'' 11

2001

Allemagne

3' 39'' 58

2003

États-Unis

3' 38'' 09

2005

Australie

3' 37'' 32

2007

Australie

3' 35'' 48

2009

Pays-Bas

3' 31'' 72

2011

Pays-Bas

3' 33'' 96

2013

États-Unis (Franklin, Coughlin, Vreeland, Romano)

3' 32'' 31

Championnats du monde palmarès femmes relais nage libre 4 X 200 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - RELAIS NAGE LIBRE

4 x 200 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1986

R.D.A.

7' 59'' 33

1991

Allemagne

8' 02'' 56

1994

Chine

7' 57'' 96

1998

Allemagne

8' 01'' 46

2001

Grande-Bretagne

7' 58'' 69

2003

États-Unis

7' 55'' 70

2005

États-Unis

7' 53'' 70

2007

États-Unis

7' 50'' 09

2009

Chine

7' 42'' 09

2011

États-Unis

7' 46'' 14

2013

États-Unis (Ledecky, Vreeland, Bispo, Franklin)

7' 45'' 14

Relais quatre nages

Championnats du monde palmarès femmes relais quatre nages 4 X 100 m

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - RELAIS QUATRE NAGES

4 x 100 m

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1973

R.D.A.

4' 16'' 84

1975

R.D.A.

4' 14'' 74

1978

États-Unis

4' 08'' 21

1982

R.D.A.

4' 05'' 88

1986

R.D.A.

4' 04'' 82

1991

États-Unis

4' 06'' 51

1994

Chine

4' 01'' 67

1998

États-Unis

4' 01'' 93

2001

Australie

4' 01'' 50

2003

Chine

3' 59'' 89

2005

Australie

3' 57'' 47

2007

Australie

3' 55'' 74

2009

Chine

3' 52'' 19

2011

États-Unis

3' 52'' 36

2013

États-Unis (Franklin, Hardy, Vollmer, Romano)

3' 53'' 23

Nage en eau libre

Championnats du monde palmarès femmes relais nage en eau libre 5 km

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE EN EAU LIBRE

5 km

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1998

Rose (États-Unis)

59' 23'' 05

2001

Valli (Italie)

1 h 00' 23''

2003

Valli (Italie)

57' 01'' 02

2005

Ilchenko (Russie)

55' 40'' 01

2007

Ilchenko (Russie)

1 h 00' 41'' 03

2009

Gorman (Australie)

56' 55'' 8

2013

Anderson (États-Unis)

56' 34'' 2

Championnats du monde palmarès femmes relais nage en eau libre 10 km

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE EN EAU LIBRE

10 km

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

2007

Ilchenko (Russie)

2 h 03' 57" 9

2009

Payne (Grande-Bretagne)

2 h 01' 37" 1

2011

Payne (Grande-Bretagne)

 

Championnats du monde palmarès femmes relais nage en eau libre 25 km

CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE EN EAU LIBRE

25 km

Année

Vainqueur

Temps du vainqueur

1991

Taylor-Smith (Australie)

5 h 21' 05'' 53

1994

Cunningham (Australie)

5 h 48' 25''

1998

Smith (États-Unis)

5 h 31' 20'' 01

2001

Valli (Italie)

5 h 56' 51''

2003

Van Dijk (Pays-Bas)

5 h 35' 43'' 05

2005

Van Dijk (Pays-Bas)

5 h 25'' 06' 06

2007

Kamrau-Corestein (Allemagne)

5 h 37'' 11' 66

2009

Maurer (Allemagne)

5 h 47'' 48'

2013

Grimaldi (Italie)

5 h 07'' 19'

6.3. Les Championnats d'Europe

Très tôt, dès 1889, des Championnats d'Europe sont organisés, jusqu'en 1903, puis de 1926 à nos jours (tous les quatre ans depuis 1950).

7. Les grands nageurs

7.1. Hommes

Agnel (Yannick) [France, né en 1992]

Spécialiste de la nage libre.
→ Agnel (Yannick)

Bernard (Alain) [France, né en 1983]

Spécialiste de la nage libre.
→ Bernard (Alain)

Biondi (Matt) [États-Unis, né en 1968]

Spécialiste de la nage libre.
→ Biondi (Matt)

Boiteux (Jean) [France, 1933-2010]

Spécialiste de la nage libre.
→ Boiteux (Jean)

Borg (Arne) [Suède, 1901-1987]

Spécialiste de la nage libre.
Nageur de fond, un titre olympique en 1928 (du 1 500 m). Il a dominé les 800 et 1 500 m entre 1921 et 1929, battant plus de 30 records du monde.

Bousquet (Frédérick) [France, né en 1981]

Spécialiste de la nage libre.
→ Bousquet (Frédérick)

Bozon (Gilbert) [France, 1935-2007]

Dossiste.
Recordman du monde du 100 m dos (petit bassin) à deux reprises, en 1952 et en 1955. Recordman du monde du 200 m dos (petit bassin) en 1953. Vice-champion olympique en 1952. Champion d’Europe du 100 m dos en 1954.

Brunner (Mike) [États-Unis, né en 1956]

Spécialiste de la brasse papillon.
Deux titres olympiques en 1976, dont le 200 m, et un titre de champion du monde sur la même distance en 1978.

Burton (Michael) [États-Unis, né en 1947]

Spécialiste de la nage libre.
Nageur de fond. Trois titres olympiques en 1968 et 1972.

Caron (Stéphane) [France, né en 1966]

Spécialiste de la nage libre.
Sprinter, médaillé de bronze aux jeux Olympiques de 1988 et 1992 (100 m). Vice-champion du monde en 1986, champion d'Europe en 1985.

Cielo (César) [Brésil, né en 1987]

Spécialiste de la nage libre.
→ Cielo (César)

Darnyi (Tamas) [Hongrie, né en 1967]

Spécialiste des épreuves quatre nages.
Quatre titres olympiques sur 200 et 400 m quatre nages en 1988 et 1992. Invaincu entre 1985 et 1993 sur les deux distances.

De Burghgraeve (Frédéric) [Belgique, né en 1973]

Brasseur.
Champion olympique du 100 m en 1996 et du monde en 1998.

Delcourt (Frédéric) [France, né en 1964]

Dossiste.
Recordman de France des 100 et 200 m, médaillé d'argent aux jeux Olympiques de 1984.

Duboscq (Hugues) [France, né en 1981]

Spécialiste de la brasse.
→ Duboscq (Hugues)

Esposito (Franck) [France, né en 1971]

Spécialiste de la brasse papillon.
Il est médaillé de bronze du 200 m papillon aux jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, puis champion du monde du 200 m en petit bassin (1993). Il bat en 1994 le record du monde du 200 m papillon en bassin de 25 m (petit bassin), record qu'il améliore en 2002 et qu'il détient toujours. Il est champion d'Europe du 200 m papillon en 1991, 1997, 1999 et 2002. Il a battu, en 2002, le record d'Europe du 200 m papillon en grand bassin (50 m).

Gaines (Ambiose) [États-Unis, né en 1959]

Spécialiste de la nage libre.
Champion olympique du 100 m et du 4 × 100 m en 1984.

Gillingham (Nick) [Grande-Bretagne, né en 1967]

Brasseur.
Champion du monde du 200 m en petit bassin en 1993, plusieurs fois médaillé olympique.

Gottvallès (Alain) [France, 1942-2008]

Spécialiste de la nage libre.
Un des rares Français recordmen du monde (du 100 m, en 1964, en 52'' 9'), champion d'Europe (1962).

Gross (Michael) [République fédérale d'Allemagne, né en 1964]

Spécialiste de la brasse papillon.
Surnommé l'Albatros, a battu deux records du monde en trois jours, celui du 400 m nage libre puis celui du 200 m papillon. Trois titres olympiques (100 m papillon et 200 m nage libre en 1984 et 200 m papillon en 1988) ; cinq titres mondiaux en 1982, 1986 et 1991. Auteur de 12 records du monde.

Hackett (Grant) [Australie, né en 1980]

Spécialiste de la nage libre.
→ Hackett (Grant)

Hall (Gary) [États-Unis, né en 1951]

Spécialiste de la brasse papillon et des épreuves quatre nages.
Un titre olympique en relais en 1968 et plusieurs médailles en 1972 et 1976.

Hargitay (Andras) [Hongrie, né en 1956]

Spécialiste des épreuves quatre nages.
Champion du monde du 200 m en 1975, du 400 m en 1973 et 1975. Médaillé olympique.

Hencken (John) [États-Unis, né en 1954]

Brasseur.
Trois titres olympiques : deux en individuel (en 1972 et en 1976), et un en relais (en 1976).

Hoffmann (Jorg) [Allemagne, né en 1964]

Spécialiste de la nage libre.
Champion du monde du 400 et du 1 500 m en 1991. Ancien recordman du monde du 1 500 m.

Jany (Alex) [France, 1929-2001]

Spécialiste de la nage libre.
→ Jany (Alex)

Kahanamoku (Paoa, dit « The Duke ») [États-Unis, 1890-1968]

Spécialiste de la nage libre.
Champion olympique du 100 m en 1912 et 1920. Plusieurs fois médaillé. C'est lui qui a introduit le crawl en compétition (à l'occasion notamment des Jeux de Stockholm, en 1912).

Konrads (John) [Australie, né en 1942]

Spécialiste de la nage libre.
→ Konrads (John)

Lacourt (Camille) [France, né en 1985]

Spécialiste du dos.
→ Lacourt (Camille)

Lamberti (Giorgio) [Italie, né en 1969]

Spécialiste de la nage libre.
Champion du monde du 200 m en 1991 et recordman du monde de l'épreuve.

Larsson (Gunnar) [Suède, né en 1951]

Spécialiste des épreuves quatre nages.
Il a dominé la spécialité de 1970 à 1974. Double champion olympique en 1972.

Leveaux (Amaury) [France, né en 1985]

Spécialiste de la nage libre et du papillon.
→ Leveaux (Amaury)

López-Zubero (Martin) [Espagne, né en 1969]

Dossiste.
Champion olympique du 200 m en 1992, également champion du monde du 100 m en 1994 et du 200 m en 1991.

Luyce (Francis) [France, né en 1947]

Spécialiste de la nage libre.
Recordman du monde du 800 m en 1967.

Matthes (Roland) [R.D.A., né en 1950]

Dossiste.
→ Matthes (Roland)

Montgomery (Andrian) [Grande-Bretagne, né en 1964]

Brasseur.
Il est le premier à avoir nagé le 100 m brasse en moins d'une minute (56'' 75', en 1987).

Mosconi (Alain) [France, né en 1949]

Spécialiste de la nage libre.
Médaillé olympique sur 400 m en 1968. Double recordman du monde du 400 puis du 800 m en 1967, à quatre jours d'intervalle.

Naber (Ralph) [États-Unis, né en 1956]

Dossiste.
En 1976, Naber a battu le record de R. Matthes de 7 dixièmes de seconde et est devenu champion olympique.

Pankratov (Denis) [Russie, né en 1974]

Spécialiste de la brasse papillon.
Double champion olympique de la spécialité en 1996, champion du monde en 1994 et recordman du monde sur 100 et 200 mètres.

Perkins (Kieren) [Australie, né en 1973]

Spécialiste de la nage libre.
Ce nageur de fond a été champion olympique du 1 500 m en 1992 et 1996, et champion du monde du 400 et du 1500 m en 1994. En deux jours, en 1992, il bat les records du monde du 400 et du 1 500 mètres.

Phelps (Michael) [États-Unis, né en 1985]

Spécialiste du papillon et des épreuves quatre nages.
→ Phelps (Michael)

Popov (Alexandre) [Russie, né en 1971]

Spécialiste de la nage libre.
→ Popov (Alexandre)

Rose (Murray) [Australie, 1939-2012]

Spécialiste de la nage libre.
→ Rose (Murray)

Rozsa (Norbert) [Hongrie, né en 1972]

Brasseur.
Il a dominé la spécialité depuis 1991 : trois fois champion du monde, en 1991 sur 100 m et en 1994 sur 100 et 200 mètres. Champion olympique en 1996 sur 200 mètres.

Salnikov (Vladimir) [U.R.S.S., né en 1960]

Spécialiste de la nage libre.
→ Salnikov (Vladimir)

Schollander (Donald, dit Don) [États-Unis, né en 1946]

Spécialiste de la nage libre.
→ Schollander (Donald, dit Don)

Spitz (Mark) [États-Unis, né en 1950]

Spécialiste de la nage libre et du papillon.
→ Spitz (Mark)

Stravius (Jérémy) [France, né en 1987]

Spécialiste de la nage libre et du dos.
→ Stravius (Jérémy)

Thorpe (Ian) [Australie, né en 1982]

Spécialiste de la nage libre.
→ Thorpe (Ian)

Van den Hoogenband (Pieter) [Pays-Bas, né en 1978]

Spécialiste de la nage libre.
→ Van den Hoogenband (Pieter)

Weissmuller (John, dit Johnny) [États-Unis, 1904-1984]

Spécialiste de la nage libre.
→ Weissmuller (John, dit Johnny)

7.2. Femmes

Aeschbacher (Marianne) [France, née en 1970]

Spécialiste de natation synchronisée.
Elle est la plus titrée des nageuses françaises au niveau européen.

Babashoff (Shirley) [États-Unis, née en 1957]

Spécialiste de la nage libre.
Autant sprinteuse que nageuse de fond, elle obtient huit médailles olympiques entre 1972 et 1976.

Balmy (Coralie) [France, née en 1987]

Spécialiste de la nage libre.
Elle a battu le record du monde du 200 m nage libre en bassin de 25 m (petit bassin) en 2008.

Calligaris (Novella) [Italie, née en 1954]

Spécialiste de la nage libre.
Elle a dominé la discipline au début des années 1970. Championne du monde du 800 m en 1973.

Caron (Christine) [France, née en 1948]

Dossiste.
Sprinteuse, elle a dominé sa discipline de 1962 à 1964 au niveau européen. Médaillée d'argent sur 100 m dos en 1964.

Castel (Alexianne) [France, née en 1990]

Dossiste.
→ Castel (Alexianne)

Crapp (Lauraine) [Australie, née en 1938]

Spécialiste de la nage libre.
Dans la même journée, le 20 octobre 1956, elle établit cinq records du monde sur 100 m, 110 yards, 200 m, 220 yards et 400 mètres. Double championne olympique en 1956.

De Bruijn (Inge) [Pays-Bas, née en 1973]

Spécialiste de la nage libre et de la brasse papillon.
→ De Bruijn (Inge)

Egerszegi (Kristina) [Hongrie, née en 1974]

Dossiste.
Une des plus grandes dossistes de l'histoire. Elle a dominé sa discipline pendant plus de dix ans. Trois fois championne olympique de 200 m dos (en 1988, 1992 et 1996), une fois au 100 m dos (en 1992) et une fois de 400 m quatre nages (en 1992). Elle est la seule nageuse, avec Dawn Fraser, à s’être imposée trois fois de suite sur la même épreuve olympique. Son record du monde du 200 m dos, établi en 1991, n'a été battu qu'en 2008.

Ender (Kornelia) [R.D.A., née en 1958]

Spécialiste de la nage libre.
Palmarès inégalé en sprint sur 100 et 200 m où elle remporte huit médailles dont quatre d'or en 1976, elle domina le sprint mondial de 1973 à 1976. En 1975, elle battit à 24 heures d'intervalle les records du monde du 200 puis du 100 mètres

Evans (Janet) [États-Unis, née en 1971]

Spécialiste de la nage libre.
→ Evans (Janet)

Fraser (Dawn) [Australie, née en 1937]

Spécialiste de la nage libre.
→ Fraser (Dawn)

Geweniger (Ute) [R.D.A., née en 1964]

Brasseuse.
Elle a dominé la spécialité au début des années 1980. Elle fut la première à faire moins de 1 minute 10'' au 100 m brasse, en 1 minute 09'' 52'.

Gould (Shane) [Australie, née en 1956]

Spécialiste de la nage libre.
→ Gould (Shane)

Hermine (Muriel) [France, née en 1963]

Spécialiste de la natation synchronisée.
Elle a dominé la discipline au niveau européen de 1985 à 1987.

Hoff (Katie) [États-Unis, née en 1989]

Spécialiste des épreuves quatre nages.
Elle est championne du monde du 200 m quatre nages et du 400 m quatre nages en 2005 et en 2007 et championne du monde du relais 4 × 200 m nage libre en 2007. Elle a détenu le record du monde du 400 m quatre nages.

Le Jingyi [Chine, née en 1975]

Spécialiste de la nage libre.
Sprinteuse, elle symbolise l'émergence de la natation chinoise. Première nageuse à faire moins de 25'' au 50 m, elle a obtenu plusieurs titres de championne du monde.

Manaudou (Laure) [France, née en 1986]

Spécialiste de la nage libre.
→ Manaudou (Laure)

Maracineanu (Roxana) [France, née en 1975]

Dossiste.
Après avoir remporté, en 1998, le premier titre de championne du monde de la natation française, elle a ramené de Sydney (2000) la médaille d'argent du 200 m.

Meagher (Mary) [États-Unis, née en 1964]

Spécialiste de la brasse papillon.
Elle a dominé la spécialité au début des années 1980 et obtient deux titres olympiques en 1984.

Meyer (Debbie) [États-Unis, née en 1952]

Spécialiste de la nage libre.
Reine sur toutes les distances en 1968 (championne olympique du 200, 400 et 800 m). Elle a battu seize records du monde.

Muffat (Camille) [France, 1989-2015]

Spécialiste de la nage libre et des épreuves quatre nages.
→ Muffat (Camille)

Muir (Karen) [Afrique du Sud, née en 1952]

Dossiste.
Recordwoman du monde du 100 et du 200 m dos.

Otto (Kristin) [R.D.A., née en 1966]

Spécialiste de la nage libre, du dos et de la brasse papillon.
→ Otto (Kristin)

Pellegrini (Federica) [Italie, née en 1988]

Spécialiste de la nage libre.
→ Pellegrini (Federica)

Plewinski (Catherine) [France, née en 1968]

Spécialiste de la nage libre et du papillon.
Plusieurs fois médaillée aux Championnats du monde et aux jeux Olympiques, de 1988 à 1992.

Rice (Stephanie) [Australie, née en 1988]

Spécialiste des épreuves quatre nages.
Elle est triple championne olympique en 2008, à Pékin, sur 200 m quatre nages, 400 m quatre nages et relais 4 × 200 m, en battant à chaque fois le record du monde de la distance.

Van Almsick (Franziska) [Allemagne, née en 1978]

Spécialiste de la nage libre.
Elle a dominé les épreuves de sprint au niveau européen dans les années 1990.