En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

natation synchronisée

Natation synchronisée
Natation synchronisée

La natation synchronisée est une forme de ballet nautique comportant un certain nombre de figures donnant lieu à des notations. Une chorégraphie aquatique est réalisée par une nageuse en solo ou par deux nageuses en duo, ou bien encore par une équipe comprenant huit nageuses au maximum, sur un accompagnement musical, les figures étant notées par des juges-arbitres.

Lancée en Australie avant la Première Guerre mondiale, elle perce aux États-Unis dans les années 1920. Toutefois, elle ne fait son apparition en France qu'après la Seconde Guerre mondiale. Elle s'organise très vite, puisque dès 1950 un premier Championnat de France est organisé. Mais il faut attendre les années 1970 pour que cette discipline obtienne la consécration, avec l'organisation de Championnats d'Europe en 1974, puis de Championnats du monde en 1978, et enfin, l'inscription au programme olympique en 1984.

Canadiennes, Américaines et Françaises figurent parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Dedieu (Virginie) [France, née en 1979]

Spécialiste de la natation synchronisée.
Elle a été championne d'Europe en duo en 2000 et en solo en 2002 et 2004 et triple championne du monde en solo (2003, 2005 et 2007).