En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

taekwondo

(mot coréen)

Taekwondo, jeux Olympiques, 1988
Taekwondo, jeux Olympiques, 1988

Sport de combat voisin du karaté, d'origine coréenne.

Introduction

Art martial originaire de Corée, le taekwondo se caractérise par des techniques de coups de pied aériens très spectaculaires.

Historique

Le taekwondo, né au début des années 1950, est un mélange de différents style, empruntant aussi bien aux arts martiaux chinois qu'aux arts martiaux japonais.

Les règles

L'aire de combat est un carré de 8 m de côté. Il est permis de donner des coups de pieds au-dessus de la ceinture et des coups de poing au buste, à l'exception de la gorge. Les coups de pied à la tête rapportent trois points, les coups de pied au plastron rapportent un point, sauf ceux qui viennent d'un retourné (deux points). Les combats se déroulent en trois rounds de deux minutes. Sortir de l'aire de combat avec les deux pieds entraîne une pénalité.

Spectaculaire, ce sport, qui associe la puissance, la rapidité et la tonicité du combat, respecte la sécurité et l'intégrité du compétiteur par le port de protections à la tête et au torse (le plastron, équipé de capteurs électroniques).

Le taekwondo, qui figurait en sport de démonstration lors des jeux Olympiques de Séoul, de Barcelone et d'Atlanta, est devenu sport olympique officiel pour les Jeux de Sydney en 2000. La Fédération française de taekwondo et disciplines associées, créée en 1995, comptait 25 000 membres en 1997.