En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

base-ball

(anglais base-ball, de base et ball, balle)

Ken Griffey Jr
Ken Griffey Jr

Sport de balle, dérivé du cricket, qui se pratique sur un terrain jalonné de piquets (bases) entre deux équipes de neuf joueurs.

1. L'histoire du base-ball

Ce sport, dérivé du cricket, naît aux États-Unis au xixe siècle et est codifié en 1845. Le base-ball est sport professionnel depuis 1869. En 1876, une première ligue professionnelle, la National League, est créée par William Hubert et Al Spading. En 1900, une ligue concurrente, l'American League, voit le jour. A partir de 1905, les équipes championnes des deux ligues s'affrontent en une finale, baptisée World Series. Durant les années 1920, le base-ball connaît son âge d'or aux États-Unis et la vedette de l'époque, Babe Ruth (1895-1948) est l'un des sportifs les plus renommés. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que ce sport va se propager hors des États-Unis. Il gagne notamment le Japon, où il demeure très populaire, et Cuba. Le base-ball est devenu sport olympique en 1992.

2. Les règles du base-ball

Le base-ball oppose deux équipes de neuf joueurs chacune. Les joueurs de l'équipe dont c'est le tour de marquer les points entrent sur le terrain un à un, pour leur tentative. Ceux de l'équipe adverse sont répartis sur toute l'aire de jeu.

Sur le marbre, chacun des joueurs de l'équipe qui attaque fait à tour de rôle office de batteur : muni d'une batte en bois, il doit renvoyer le plus loin possible et hors de portée de l'équipe opposée la balle de liège et de caoutchouc expédiée par le joueur adverse faisant office de lanceur. Pour avoir le droit de prendre le départ, le joueur doit avoir réussit à renvoyer la balle. Le batteur doit ensuite progresser de base en base, avant que l'équipe qui défend n'ait attrapé la balle. Il a la possibilité de s'arrêter à une base, à condition de s'y trouver seul. Une équipe ne peut donc avoir que trois coureurs au plus en route. Dès lors qu'un batteur fait le tour complet du diamant, son équipe marque un point.

Si la balle est cueillie au vol par un adversaire ou même si, ramassé, elle parvient avant lui à la base numéro 1, son refuge et sa première étape, le joueur a perdu : il est sorti. Si, au contraire, il atteint la première base, il court ensuite d'une base à l'autre, avec des risques, car il suffit qu'un adversaire le touche hors d'une base avec la balle tenue en main pour l'éliminer. Quant trois joueurs d'une équipe ont perdu, n'ayant pu partir ou ayant été arrêté en cours de route, les rôles sont inversés et l'autre équipe s'efforce à son tour de marquer des points. Lorsque trois joueurs de chaque camp ont été sortis, une manche est terminée et l'on recommence, les joueurs qui n'ont pas encore été à la batte y précédant les autres.

La partie comporte neuf manches. On totalise les courses (et non les manches). L'équipe qui en compte le plus a gagné. En cas d'égalité à la fin des neufs manches, on continue jusqu'à ce qu'une manche, par un score inégal, décide de la victoire.

3. Le carré de base-ball ou diamant

Le terrain est en forme de quart de cercle dans lequel est inscrit un carré (diamant) de 27,44 m de côté. Dans l'angle le plus éloigné du champ (au-dessus de la quatrième base, ou home-plate) se trouve le plateau, ou marbre, du batteur. Il est divisé en deux (un côté pour les droitiers, un autre pour les gauchers) et, en face, légèrement en avant du centre du carré, à 18,43 m du centre du plateau du batteur, se trouve le mont d'où opère le lanceur. Chaque côté comprend une piste de course.

4. Batte et balle de base-ball

La batte est une sorte de massue dont la longueur ne doit pas excéder 107 cm, avec un diamètre maximal de 6,98 cm. Elle se compose d'un pommeau, d'un manche et d'une surface de frappe. La balle est assez légère, avec un poids inférieur à 150 g (entre 141 et 149 g), pour une circonférence comprise entre 22,5 et 23,5 cm pour un diamètre de 7,5 cm.

5. Un grand joueur de base-ball

Joe DiMaggio