Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de jeune

 jeune

adjectif

(latin populaire *jovenis, du latin classique juvenis)



Registre
Le pluriel jeunes est aujourd’hui admis pour désigner des jeunes gens ou des jeunes filles et, collectivement, la jeunesse : une bande de jeunes ; tarifs préférentiels pour les jeunes ; ce que veulent les jeunes...
Le singulier un jeune, une jeune pour désigner un jeune homme ou une jeune fille est courant dans l’expression orale relâchée : ils ont engagé un jeune ; elle a été remplacée par une jeune.

recommandation
Dans l’expression soignée, en particulier à l’écrit, préférer un jeune homme, une jeune fille ou une personne jeune.


L’emploi substantif de jeune est admis dans tous les registres pour désigner de jeunes animaux : après l’éclosion, le mâle et la femelle se relaient pour nourrir les jeunes.
Une biche et un jeune
.


Emploi
  1. Jeune homme / homme jeune. Un jeune homme est un adolescent ou un très jeune adulte (jusqu’à vingt-cinq ans environ). Jeune homme implique souvent, mais non nécessairement, que la personne ainsi désignée n’est ni mariée ni engagée dans la vie active. Passé l’âge de vingt-cinq à trente ans, un homme n’est plus guère appelé un jeune homme : on dit plutôt qu’il s’agit d’un homme jeune.

    Jeune fille / jeune femme.
    Les mêmes nuances s’appliquent, en gros, à jeune fille et jeune femme.
    Néanmoins, les usages de courtoisie commandant, pour un homme, de ne pas paraître remarquer l’âge d’une femme, il n’est pas rare d’entendre appeler jeune fille une femme célibataire jusqu’à trente ans et même un peu au-delà.
    En revanche, une femme mariée, même beaucoup plus jeune, n’est pas appelée une jeune fille.
  2. Jeune homme employé comme appellatif. Jeune homme peut être employé comme appellatif lorsque l’on s’adresse à un homme jeune : vous désirez, jeune homme ? Par ici, jeune homme. (Bien que correct, cet appellatif est moins courtois que monsieur.) En revanche, un tel emploi n’est pas possible pour jeune fille, sauf par plaisanterie.

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.