Accueil > langue française > dictionnaire > travailleur adj. et n. - travailleur adj. - travailleur n. - travailleuse n.f.

travailleur, travailleuse

adjectif et nom

travailleur, travailleuse

adjectif

  • Littéraire. Qui appartient au monde du travail, des travailleurs : Masses travailleuses.

travailleur, travailleuse

nom

  • Personne qui se livre à un travail rémunéré, salarié, en particulier dans l'industrie.

travailleuse

nom féminin

  • Petit meuble à compartiments pour accessoires de couture.

Expressions avec travailleur

travailleur, travailleuse

nom

  • Jeune travailleur,

    travailleur qui, compte tenu de son âge, est soumis à des réglementations particulières s'agissant de l'insertion professionnelle (facilités d'accès à l'emploi) et des conditions de travail. (Des règles dérogatoires s'appliquent notamment en matière de contrat de travail.)
  • Travailleur étranger,

    travailleur qui, compte tenu de sa nationalité, est soumis à des conditions restrictives d'accès à l'emploi salarié (détention d'un titre de séjour et de travail). (Ce principe ne s'applique pas aux ressortissants de l'Union européenne.)
  • Travailleur social,

    personne dont la fonction consiste à apporter une aide, à rendre service aux membres d'une collectivité, d'un établissement (assistante maternelle, assistante sociale, éducateur spécialisé, etc.).
  • Travailleur, travailleuse du sexe (anglais sex worker),

    prostitué(e) ; par extension, toute personne travaillant dans l'industrie du sexe (cinéma pornographique, spectacle érotique, téléphonie rose, etc.). [L’expression est surtout employée par les partisans de la reconnaissance des prostitué(e)s en tant que travailleurs devant, à ce titre, bénéficier des mêmes droits et des mêmes garanties sociales que les autres.]
  • Travailleuse familiale,

    personne dépendant des caisses d'allocations familiales et qui assure à domicile une aide aux mères de famille momentanément en difficultés familiales, financières.

    Synonyme :

    aide familiale

  • Droit

    Travailleur détaché,

    travailleur envoyé temporairement par son employeur dans un État membre de l’Union européenne autre que celui dans lequel il travaille habituellement. (Bénéficiant des règles de protection en vigueur dans le pays d’accueil [salaire minimum, congés, etc.], il continue en principe à être assujetti au régime de sécurité sociale de son pays d’origine.)

Mots proches

Si l'on veut parler de la nation des Francs pendant le règne de Clovis, dit-on « nation… » :