CinémaLa fréquentation des salles obscures s'est légèrement améliorée cette année par rapport à 1994 grâce aux bons scores obtenus dans les villes de province et à la présence, comme il y a deux ans, de films hexagonaux porteurs : les Anges gardiens, de Jean-Marie Poiré, qui vise le succès des Visiteurs, et Gazon maudit, de Josiane Balasko, film attachant sur la bisexualité. Au début du mois de décembre, ces deux mastodontes étaient en tête du box-office. Si le Hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau, déçoit un peu par sa septième place, on remarque, en revanche, l'excellent score d'un outsider, la Haine, de Mathieu Kassovitz, placé juste derrière. Les Américains ne nous ont pas donné, en 1995, des œuvres grand public aussi puissantes que Philadelphia, de Jonathan Demme, ou la Liste de Schindler, de Steven Spielberg. Le premier film états-unien, qui arrive troisième au classement annuel, après Gazon maudit, est Une journée en enfer, de John McTiernan, troisième séquelle de Piège de cristal, suivi de Stargate, de Roland Emmerich, aimable saga science-fictionnelle. En l'absence d'un phénomène comme Quatre Mariages et un enterrement, de l'Anglais Mike Newell, les dix premières places du box-office sont uniquement franco-américaines.