maison de Bourbon

Ferdinand VII
Ferdinand VII

Maison souveraine, issue de la souche capétienne, dont les membres ont régné en France (xvie-xixe siècles), à Naples, en Sicile, dans les Deux-Siciles et à Parme (xviiie-xixe siècles), et qui règne en Espagne depuis le xviiie siècle.

1. En France

1.1. Origines

La première maison de Bourbon

Fondée au début du xe siècle, la première maison de Bourbon serait issue d'un fidèle de Guillaume Ier le Pieux, duc d'Aquitaine, nommé Aimard, qui vivait vers 915 et dont le fils Aimon Ier, seigneur de Bourbon, possédait en 950 le château de Bourbon (aujourd'hui Bourbon-l'Archambault) qui donna son nom à la famille.

La maison de Bourbon-Dampierre

D'abord vassaux du comte de Bourges, les seigneurs de Bourbon, du nom d'Archambaud, se rendent vite indépendants de l'autorité comtale. Devenus vassaux directs de la couronne de France (xe siècle), ils agrandissent leur seigneurie dont les limites correspondent approximativement au département de l'Allier, au début du xiiie siècle) ; à cette époque, la seigneurie de Bourbon est entre les mains de Gui II de Dampierre (mort en 1215), époux de Mahaut, dame de Bourbon (morte en 1218), souche de la deuxième maison de Bourbon (dite de Bourbon-Dampierre).

La maison capétienne de Bourbon

La troisième maison (ou maison capétienne) de Bourbon est fondée par Robert de France, comte de Clermont 1256-1318), sixième fils de Louis IX et de Marguerite de Provence, qui épouse en 1272 Béatrice de Bourgogne, dame de Bourbon (morte en 1310) , fille et unique héritière d'Agnès de Bourbon et de Jean de Bourgogne. Par ce mariage, la seigneurie de Bourbon échoit à la branche cadette de la maison royale de France.

En 1327, Charles IV le Bel érige la seigneurie de Bourbon en duché-pairie en faveur du fils aîné de Robert de Clermont, Louis Ier, 1er duc de Bourbon, auquel le roi cède le comté de la Marche en échange du comté de Clermont-en-Beauvaisis. Dès lors, par acquisitions et par alliance, les ducs de Bourbon vont faire du Bourbonnais le centre d'un puissant État princier, s'étalant largement sur le centre de la France, un des derniers grands fiefs de la couronne.

1.2. Un puissant État princier…

Ainsi, au milieu du xve siècle, la maison de Bourbon figure parmi les dix puissantes maisons féodales du royaume. Elle est alors divisée en trois branches :

La branche ducale (ou aînée)

Issue de Pierre Ier, 2e duc de Bourbon, elle possède les duchés de Bourbon et d'Auvergne, les comtés de Forez et de Clermont-en-Beauvaisis, le Beaujolais, la seigneurie de Château-Chinon.

La branche de Montpensier

Fondée par Louis Ier, comte de Montpensier (1434-1486), fils de Jean Ier, 4e duc de Bourbon, elle détient le comté de Montpensier, le dauphiné d'Auvergne, les comtés de Sancerre et de Clermont-en-Auvergne, et les Dombes.

La branche de Vendôme

Formée par Louis, comte de Vendôme (1412-1446), fils de Jean Ier, comte de la Marche, elle possède le comté de Vendôme et la principauté de La Roche-sur-Yon.

1.3. … jusqu'à la « trahison » du connétable de Bourbon (1527-1531)

Au début du xvie siècle, la maison de Bourbon est affaiblie par la « trahison » de son chef, le connétable de Bourbon (Charles III, 8e duc de Bourbon), dont la majeure partie des biens, qui comprennent ceux de la branche ducale et ceux de la branche de Montpensier, sont confisqués (1527) puis réunis (1531) au domaine royal par François Ier. La mort sans postérité du connétable (1527) fait de la branche de Vendôme la branche aînée de la famille.

1.4. Postérité de la branche de Vendôme

Entrée en possession des vastes domaines de la maison d'Albret par le mariage (1548) d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, avec Jeanne (III) d'Albret, cette branche accède à la couronne de France avec Henri de Bourbon, roi de Navarre (Henri III), fils d'Antoine de Bourbon qui succède (1589) sous le nom d'Henri IV à son cousin au vingt et unième degré, Henri III, dernier roi de la dynastie des Valois.

En 1607, Henri IV fait rentrer dans la mouvance française les biens de sa famille, mais maintient la séparation théorique de la couronne de Navarre de celle de France et s'intitule « roi de France et de Navarre ». Arrivée au trône avec Henri IV, la branche de Vendôme (ou maison de la Marche-Vendôme) règna sur la France jusqu'en 1792 avec Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, puis de 1814 à 1830 avec Louis XVIII et Charles X, et s'éteint en 1883 à la mort du comte de Chambord (→ Henri V).

Après la révolution de juillet 1830, la branche cadette d'Orléans, issue du second fils de Louis XIII, Philippe Ier, duc d'Orléans (Philippe Égalité), accède à la couronne avec Louis-Philippe Ier, roi des Français de 1830 à 1848.

De nombreuses branches sont issues de Robert de Clermont, souche commune à tous les Bourbons. Des trois branches qui se sont détachées aux xive et xve siècles de la branche ducale, seule la branche de Bourbon-Busset fondée par Louis de Bourbon (1438-1482), prince-évêque de Liège, et considérée comme bâtarde, s'est perpétuée jusqu'à nos jours. En effet, celle de Montpensier finit en 1627 avec Marie, duchesse de Montpensier, mère d'Anne Marie Louise de Montpensier (la « Grande Mademoiselle »), et celle de la Marche s'éteignit vers 1463.

La maison de la Marche-Vendôme, issue de cette dernière branche, a donné naissance au xvie siècle à la branche de Condé (→ maison de Condé) qui produisit les deux rameaux de Conti, au xviie siècle aux première et seconde branche de Bourbon-Orléans (ou troisième et quatrième maisons d'Orléans), puis au xviiie siècle à la branche de Bourbon-Espagne, issue de Philippe V et qui donna, outre les rameaux de Bourbon-Deux-Siciles et de Bourbon-Parme, encore représentés aujourd'hui, le rameau de Bourbon-Cadix-Séville, issu d'un fils de Charles IV d'Espagne, l'infant François de Paule (1794-1865), et auquel appartiennent les Bourbons d'Espagne actuels.

Pour en savoir plus, voir les articles Ancien Régime, histoire de la France, première Restauration, seconde Restauration.

2. Les Bourbons en Europe

Arrivée au trône de France avec Henri IV, la maison de Bourbon, devenue la maison royale de France, accède au xviiie siècle aux couronnes d'Espagne, de Naples et de Sicile puis de Parme. En 1761, le pacte de Famille, signé pendant la guerre de Sept Ans entre Versailles, Madrid, Naples et Parme, concrétisera l'union des cours de la maison de Bourbon.

2.1. La branche de Bourbon-Espagne

En 1700, le deuxième petit-fils de Louis XIV, Philippe, duc d'Anjou, est appelé à la couronne d'Espagne par le testament du roi Charles II. L'accession au trône de Madrid d'un Bourbon provoque la guerre de la Succession d'Espagne, à l'issue de laquelle le duc d'Anjou, devenu roi sous le nom de Philippe V, conserve sa couronne : il est le chef de la branche de Bourbon-Espagne, qui règne sur ce pays de 1700 à 1808 avec Philippe V, Ferdinand VI, Charles III, Charles IV, de 1814 à 1868 avec Ferdinand VII et Isabelle II, de 1874 à 1931 avec Alphonse XII et Alphonse XIII, de 1975 à 2014 avec Juan Carlos et depuis 2014 avec Philippe VI.

À la mort de Ferdinand VII (1833), la famille royale se divise : l'infant Don Carlos (Charles de Bourbon, 1788-1855) refuse de reconnaître la souveraineté de sa nièce Isabelle II, déclarant irrégulière la pragmática sanción de 1789, qui abolit la loi salique (c'est l'origine des guerres carlistes, qui ébranlent par trois fois l'Espagne au xixe s.siècke). Le rameau carliste, issu de Don Carlos, s'éteint en 1936 avec Alphonse Charles de Bourbon (1849-1936), mort sans postérité.

2.2. Les rameaux de Bourbon-Deux-Siciles et de Bourbon-Parme

En 1734, au cours de la guerre de la Succession de Pologne, Don Carlos, duc de Parme et de Plaisance, troisième fils de Philippe V et d'Élisabeth Farnèse (héritière de la maison de Parme), s'empare de Naples et de la Sicile, où il règne sous le nom de Charles VII. Appelé au trône d'Espagne (1759) [→ Charles III], il laisse ses deux royaumes à son troisième fils, Ferdinand, qui devient roi de Naples et de Sicile, puis roi des Deux-Siciles sous le nom de Ferdinand Ier (1816-1825), souche du rameau de Bourbon-Deux-Siciles. La descendance directe de Ferdinand Ier, représentée par François Ier, Ferdinand II et François II, régnera jusqu'au rattachement des Deux-Siciles au royaume d'Italie (1860).

Pour en savoir plus, voir l'article royaume des Deux-Siciles.

En 1748, le traité d'Aix-la-Chapelle, qui met fin à la guerre de la Succession d'Autriche, cède les duchés de Parme, de Plaisance et de Guastalla à l'infant Philippe, quatrième fils de Philippe V et d'Élisabeth Farnèse, fondateur du rameau de Bourbon-Parme : ce rameau règne sur les duchés de Parme et de Plaisance de 1748 à 1802, puis de 1847 à 1859, sur le royaume d'Étrurie de 1801 à 1807 et sur le duché de Lucques de 1815 à 1847. C'est à cette famille qu'appartient Jean, grand-duc de Luxembourg de 1964 à 2000, auquel succède Henri.

Charles III
Charles III
Ferdinand VII
Ferdinand VII
Henri IV
Henri IV
Isabelle II
Isabelle II
Juan Carlos Ier
Juan Carlos Ier
Louis-Philippe Ier
Louis-Philippe Ier
Louis XIII
Louis XIII
Louis XIV et le duc d'Anjou
Louis XIV et le duc d'Anjou
Louis XVII
Louis XVII
Voir plus
  • 1560 Adhésion à la Réforme de Jeanne III d'Albret, reine de Navarre et mère du futur Henri IV.
  • 1589 En pleine guerre de Religion, en France, Henri IV, alors protestant, succède à Henri III assassiné par Jacques Clément.
  • 1590 Envoyé par Philippe II d'Espagne au secours des catholiques, Alexandre Farnèse force Henri IV à lever le siège de Paris.
  • 1594 Ayant renoncé au protestantisme, Henri IV se fait sacrer Roi de France à Chartres
  • 1596 Sully, conseiller du roi de France Henri IV
  • 1598 L'édit de Nantes rétablit la paix religieuse en France.
  • 1610 Assassinat d'Henri IV par Ravaillac, Louis XIII lui succède sur le trône de France. Régence de Marie de Médicis.
  • 1614-1618 Dernière réunion des États généraux avant 1789.
  • 1617 Le duc De Luynes pousse le roi de France Louis XIII à faire assassiner Concini, conseiller de Marie de Médicis. Fin de la Régence.
  • 1629 Entré au Conseil du roi en 1624, Richelieu devient le principal ministre d'État de Louis XIII.
  • 1632 En France, révolte de Henri II de Montmorency et de Gaston d'Orléans contre Richelieu.
  • 1635 Richelieu intervient directement dans la guerre de Trente Ans et déclare la guerre à l'Espagne.
  • 1642 Mort de Richelieu et entrée de Mazarin au Conseil du roi Louis XIII.
  • 1643 Victoire du duc d'Enghien (futur Grand Condé) à Rocroi, sur les Espagnols.
  • 1643 Louis XIV succède à Louis XIII sur le trône de France. Début de la régence d'Anne d'Autriche.
  • 1648 Début de la Fronde en France.
  • 1648 Traités de Westphalie mettant fin à la guerre de Trente Ans. Reconnaissance par l'Espagne de l'indépendance des Provinces-Unies.
  • 1652 Entrée triomphale de Louis XIV à Paris (21 octobre).
  • 1653 Fin de la Fronde en France.
  • 1658 Victoire de Turenne à la bataille des Dunes, qui contraint Philippe IV d'Espagne à signer la paix des Pyrénées, l'année suivante.
  • 1661 Louis XIV confie la construction du château de Versailles à Le Vau, Le Brun et Le Nôtre.
  • 1661 Mort de Mazarin. Début du règne personnel de Louis XIV et nomination de Colbert intendant des Finances.
  • 1663 Colbert organise systématiquement la colonisation de la Guyane française.
  • 1663 Louis XIV intègre la Nouvelle-France (Canada) au domaine royal.
  • 1664 Colbert met au point le dossier qui permet à Louis XIV de faire arrêter le surintendant Fouquet.
  • 1666 Création de l'Académie royale des sciences, à Paris.
  • 1672-1678 Guerre de Hollande.
  • 1673-1674 Première coalition des Provinces-Unies, de l'Empire, de l'Espagne, de la Lorraine et du Danemark contre la France pendant la guerre de Hollande.
  • 1678 Vauban, commissaire général des fortifications.
  • 1679-1684 Politique annexionniste, dite « des réunions », inspirée par Louvois, dans laquelle Louis XIV s'engage à la suite du traité de Nimègue.
  • 1682 Installation de Louis XIV et de la Cour à Versailles.
  • 1685 Révocation de l'édit de Nantes et exode des protestants hors de France.
  • 1688-1697 Guerre de la ligue d'Augsbourg, qui oppose la deuxième coalition européenne à la France et se termine par les traités de Ryswick.
  • 1692 Après une courageuse résistance, échec de la flotte française commandée par Tourville, à la Hougue, face à une escadre anglo-hollandaise.
  • 1695 Institution de la capitation par Louis XIV.
  • 1700 Accession de Philippe V, petit-fils de Louis XIV, au trône d'Espagne.
  • 1701-1714 Guerre de la Succession d'Espagne, qui oppose la France et l'Espagne à une coalition regroupant l'Angleterre, les Provinces-Unies, l'Empire et le Danemark.
  • 1702 -1704 Révolte des camisards.
  • 1712 Victoire de Villars à Denain, qui facilite les négociations du traité d'Utrecht, l'année suivante.
  • 1713-1714 Traités d'Utrecht et de Rastatt mettant fin à la guerre de la Succession d'Espagne : la France perd la baie d'Hudson, l'Acadie et l'essentiel de Terre-Neuve.
  • 1715 Louis XV succède à Louis XIV sur le trône de France. Régence de Philippe d'Orléans.
  • 1723 En France, fin de la Régence et majorité de Louis XV.
  • 1741-1748 Guerre de la Succession d'Autriche, qui oppose la Prusse, la France, la Bavière, la Saxe et l'Espagne à l'Autriche.
  • 1749 Institution de l'impôt du vingtième par Louis XV.
  • 1751 Le Siècle de Louis XIV, ouvrage historique de Voltaire.
  • 1756-1763 Guerre de Sept Ans, qui oppose l'Angleterre et la Prusse à la France, l'Autriche et la Russie, et se termine par les traités de Paris et d'Hubertsbourg. Durant cette guerre, les colons américains aident les Anglais à chasser les Français du Canada.
  • 1757 Victoire, à Rossbach, de Fréderic II de Prusse sur les Autrichiens et les Français commandés par Soubise (5 novembre).
  • 1774 Louis XVI succède à Louis XV sur le trône de France.
  • 1774 En France, A. R. J. Turgot, contrôleur général des Finances.
  • 1774-1784 Vergennes, ministre des Affaires étrangères de Louis XVI.
  • 1776 Renvoi de A.R.J. Turgot par Louis XVI.
  • 1778 Intervention de la France dans la guerre de l'Indépendance américaine.
  • 1781 Louis XVI renvoie J. Necker, suite aux critiques de ce dernier sur les pensions versées aux courtisans (19 mai).
  • 1783 Le traité de Versailles reconnaît l'indépendance de la république fédérée des États-Unis.
  • 1785 Affaire du Collier, qui ternit la réputation de la reine de France, Marie-Antoinette et dans laquelle se trouve compromis le cardinal de Rohan.
  • 1787 Le parlement de Paris réclame la convocation des États généraux (juillet).
  • 1788 Le garde des Sceaux C.F. Lamoignon retire aux parlements le droit d'enregistrer les édits (mai).
  • 1788 « Journées des Tuiles » à Grenoble (7 juin).
  • 1788 Convocation des États généraux. Loménie de Brienne est renvoyé et Necker est rappelé par Louis XVI (août 1788).
  • 1789 Début de la Révolution française : réunion des États généraux (5 mai).
  • 1789 Le tiers état procède à l'appel des députés en l'absence de la noblesse et du clergé (juin).
  • 1789 Le tiers état se proclame Assemblée nationale (17 juin).Serment du Jeu de paume (20 juin).
  • 1789 Louis XVI invite les députés de la noblesse et du clergé à rejoindre l'Assemblée (27 juin). L'Assemblée nationale s'érige en Assemblée nationale constituante (9 juillet)
  • 1789 Renvoi de J. Necker par Louis XVI (11 juillet).
  • 1789 À Paris, prise de la Bastille (14 juillet).
  • 1789 Création de la Garde nationale à Paris (15 juillet).
  • 1789 En France, début de l'émigration des nobles (juillet).
  • 1789 Louis XVI rappelle J. Necker et reconnaît la nouvelle municipalité parisienne (17 juillet).
  • 1789 En France, abolition des privilèges (4 août) [avec la proclamation de l'Assemblée nationale, cet acte consacre la fin de l'Ancien Régime] et Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août).
  • 1789 Au moment du vote concernant le veto royal, les députés se répartissent selon leur position à gauche (contre) et à droite (pour) du président de l'Assemblée (28 août).
  • 1789 Les Parisiens marchent sur Versailles (5-6 octobre).
  • 1789 Louis XVI s'installe à Paris, aux Tuileries (6 octobre).
  • 1789 Décret mettant les biens du clergé à la disposition de la Nation (2 novembre).
  • 1789 Les Gardes nationales de province s'unissent (fin 1789).
  • 1790 L'Assemblée vote le découpage de la France en 83 départements (15 février).
  • 1790 L'Assemblée charge une commission d'élaborer un système de poids et mesures (printemps).
  • 1790 À Paris, fête de la Fédération ; La Fayette prête serment au nom des gardes nationales (14 juillet).
  • 1791 Mort de H. de Mirabeau (2 avril).
  • 1791 Fuite de Louis XVI à Varennes (20 juin).
  • 1791 Pétition républicaine au Champ-de-Mars, réclamant la déchéance du roi. Massacre des manifestants (17 juillet).
  • 1791 Instauration de la Constitution en France ; l'Assemblée constituante devient Assemblée législative (octobre).
  • 1792 L'Assemblée vote la déclaration de guerre à l'Autriche, sur proposition de Louis XVI (20 avril).
  • 1792 Les prêtres réfractaires sont contraints de quitter le pays (26-29 mai).
  • 1792 Commune insurrectionnelle à Paris ; l'Assemblée suspend Louis XVI (9-10 août).
  • 1792 Début du procès de Louis XVI, défendu par Malesherbes et Desèze (11 décembre).
  • 1793 Exécution de Louis XVI (21 janvier) et première coalition rassemblant l'Autriche, la Prusse, l'Angleterre, la Russie, l'Espagne, la Sardaigne et Naples contre la France révolutionnaire (février).
  • 1814 Exil de Napoléon, restauration de la dynastie des Bourbons (Louis XVIII).
  • 1815 Seconde restauration de Louis XVIII.
  • 1820 Assassinat du duc de Berry : renvoi de Decazes, remplacé par Richelieu, lequel sera lui-même remplacé par Villèle en 1821.
  • 1824 En France, Charles X succède à Louis XVIII.
  • 1825 Villèle fait voter les lois dites « du milliard des émigrés » et « du sacrilège ».
  • 1831 Face à la fermeté de Palmerston, le roi des Français Louis-Philippe Ier refuse la couronne belge proposée à son fils.
  • 1848 Révolution française de février 1848. Abdication de Louis-Philippe et proclamation de la IIe République.
  • 1868 Destitution de la reine d'Espagne Isabelle II.
Voir plus