En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles II

(Madrid 1661-Madrid 1700), roi d'Espagne et (Charles V) de Sicile (1665-1700), fils du roi Philippe IV et de Marie-Anne d'Autriche.

Son long règne, qui débute avec la régence de sa mère (1665-1675), sera une suite d'intrigues de cour, de conspirations internationales et de guerres avec la France (guerre de Dévolution et guerre de Hollande) à l'issue desquelles l'Espagne devra céder à Louis XIV la Franche-Comté et plusieurs places en Flandre, en Hainaut et en Cambrésis (traités d'Aix-la-Chapelle [1668] et de Nimègue [1678-1679]. N'ayant pas eu d'enfant de ses deux mariages avec Marie-Louise d'Orléans (1679) et Marie-Anne de Bavière Neubourg (1690), il désigne comme son successeur Philippe d'Anjou (futur Philippe V), petit-fils de Louis XIV, ce qui provoque la guerre de la Succession d'Espagne.