En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Parme

en italien Parma

Parme
Parme

Ville d'Italie, en Émilie, chef-lieu de province, sur la Parma.

  • Population : 176 504 hab. (recensement de 2011)
  • Nom des habitants : Parmesans

Université fondée en 1423. Important marché avec quelques industries (alimentation, mécanique, chimie).

HISTOIRE

Fondée par les Étrusques, occupée par les Celtes (ive s. avant J.-C.), la ville se développe à l'époque romaine grâce à la via Aemilia. Au haut Moyen Âge, elle est administrée par un comte puis par un évêque (ixe s.), avant de se doter d'institutions communales. Successivement dominée par les gibelins et les guelfes, elle est déchirée aux xiiie-xive s. par les luttes des grandes familles pour la possession de la seigneurie. Elle échoit aux Visconti puis aux Sforza, de 1346 à 1512, et à la papauté. En 1545, le pape Paul III crée un duché de Parme et Plaisance qui devient possession des Farnèse jusqu'en 1731. Philippe de Bourbon (1748-1765) fonde la branche des Bourbons-Parme. Au temps de Napoléon Ier, le duché passe sous administration française, puis est réuni à l'Empire (1808). Les traités de 1815 attribuent en viager Parme, Plaisance et Guastalla à l'ex-impératrice Marie-Louise (1815-1847). Le duché de Parme et Plaisance revient ensuite à Charles II de Bourbon (1847), qui abdique dès 1849. En 1860, Parme est rattachée au Piémont par plébiscite.

BEAUX-ARTS

Ensemble romano-gothique de la cathédrale (coupole du Corrège) et du baptistère, construit et décoré de sculptures par Antelami (fin xiie s.-début xiiie). Églises du xvie s. : San Giovanni Evangelista (coupole du Corrège), la Steccata (fresques du Parmesan). Palais de la Pilotta (xvie-xviie s.), abritant le théâtre Farnèse, le Musée national d'antiquités et une riche pinacothèque.