En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles III

Charles III
Charles III

(Madrid 1716-Madrid 1788), roi d'Espagne (1759-1788), duc (Charles Ier) de Parme et de Plaisance (1731-1735), roi (Charles VII) de Naples et de Sicile (1734-1759), fils de Philippe V et d'Élisabeth Farnèse.

Successeur de son demi-frère Ferdinand VI, il est le meilleur représentant du despotisme éclairé en Espagne. Conseillé par des ministres compétents (Esquilache, Aranda, Floridablanca, Campomanes), il réalise d'importantes réformes économiques (abolition des douanes intérieures, colonisation de la sierra Morena, liberté de commerce avec l'Amérique, etc.) et culturelles (stimulation de la recherche scientifique et de l'enseignement après l'expulsion des jésuites [1767], etc.). À l'extérieur, rompant avec la politique de neutralité de Ferdinand VI, il s'allie à la France contre la Grande-Bretagne par le pacte de Famille (1761), qui l'entraîne dans la guerre de Sept Ans (1762) puis dans la guerre de l'Indépendance américaine (1779) au cours de laquelle il reprend Minorque (1782).