En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

romantisme

Caspar David Friedrich, l'Abbaye dans la forêt
Caspar David Friedrich, l'Abbaye dans la forêt

Le Romantisme regroupe différentes expressions d’un courant d’idées qui, à partir de la fin du xviiie siècle, fait prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique. Véritable réaction à l’esprit des Lumières, il est porté en Angleterre et en Allemagne, puis en France, en Italie, en Espagne et en Russie par les bouleversements de la Révolution française et l’aventure napoléonienne.

En tant que mouvement artistique, le Romantisme s’exprime d’abord dans la littérature, notamment la poésie et le théâtre, puis dans la musique et la peinture. Son héritage s’articule à travers les thèmes qu’il privilégie (la nature, le moi, le rêve, l’étrange, le laid, l’infini, le passé national, la modernité…) et les formes qu’il impose (le roman gothique, le drame, l’épopée, le roman, le lied, l’opéra, le ballet).

Le Romantisme est une tendance qui reste vive dans l’art occidental, longtemps après le premier tiers du xixe siècle qui voit son triomphe sur le Classicisme. L’exaltation et l’expérience des limites, qui sont indissociables de son idéal, se retrouvent dans le Symbolisme puis dans le Surréalisme.

Pour en savoir plus, voir les articles :
le romantisme en littérature
le romantisme dans l'art
le romantisme en musique