est-ce que

adverbe interrogatif

Définitions de est-ce que


  • S'emploie en tête de phrase lorsque la question appelle une réponse par oui ou non : Est-ce que tu viens demain ? Est-ce qu'il pleut beaucoup ?
  • S'emploie en langue courante après un adverbe ou un pronom interrogatif, dans les interrogations directes ou indirectes : Quand est-ce qu'il vient ?

Difficultés de est-ce que


  • ORTHOGRAPHE

    Avec un trait d'union entre est et ce et sans trait d'union entre ce et que.

  • CONSTRUCTION

    Quand est-ce que, comment est-ce que, etc. Dans l'expression orale courante, l'emploi de est-ce que avec un adverbe est fréquent dans l'interrogation directe : quand est-ce qu'il part ? Comment est-ce qu'il est venu ? Où est-ce que nous allons ? Mais, dans l'expression soignée, notamment à l'écrit, l'interrogation n'est marquée que par l'inversion du pronom sujet après l'adverbe : quand part-il ? Comment est-il venu ? Où allons-nous ? En revanche, avec certains verbes, l'interrogation par est-ce que est d'usage à la première personne du singulier de l'indicatif présent, en particulier si cette forme ne compte qu'une syllabe ou si sa proximité avec le pronom je peut donner lieu à équivoque : est-ce que je prends ? est-ce que je réponds ? est-ce que je dors ?
    remarque
    Le poids de cette règle est mis en évidence par sa transgression volontaire, fréquente dans le calembour : où cours-je ? réponds-je comme il faut ? te sers-je ? dors-je ?

Mots proches

Parmi ces mots, lequel n'est pas d'origine italienne ?