En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de masse

 masse

nom féminin

(latin massa, amas)



Accord
  1. Masse de, accord du complément. Une masse de est suivi, en fonction du sens, d'un complément au singulier ou au pluriel. Lorsque le complément est non comptable, il est au singulier : il y a une masse de linge à repasser ; une masse de travail avoisinant les dix mille heures (on dit dans ce sens : du linge, du travail, et non des linges, des travaux). Lorsque le complément est comptable, il est au pluriel : la masse de documents à trier défie l'imagination (on dit des documents et non du document).
  2. Accord du verbe et de l'attribut. Avec une masse de, la masse des, le verbe et l'attribut se mettent au singulier : la masse des électeurs a été déçue et a sanctionné la majorité sortante.

Registre
  1. Une masse de (+ nom de personnes) : une masse d'amis, une masse de gens. Expression courante dans le registre familier.
    recommandation
    Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer beaucoup d'amis, de très nombreux amis, une quantité d'amis, une foule de gens, etc.

  2. Pas des masses = pas beaucoup. Courant dans l'expression orale relâchée.
    recommandation
    Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer peu, trop peu, vraiment peu, un petit nombre, un trop petit nombre, etc.