En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

perturbation

(latin perturbatio, -onis)

Effet sur le mouvement d'un corps céleste autour d'un autre de toute action naturelle s'ajoutant à l'attraction du corps principal considéré comme ponctuel.

État de l'atmosphère caractérisé par des vents violents et des précipitations.

En astronomie

Une perturbation est l'effet sur le mouvement d'un corps céleste autour d'un autre de toute action naturelle s'ajoutant à l'attraction du corps principal considéré comme ponctuel.

Outre les attractions mutuelles des planètes, il existe d'autres causes de perturbation des mouvements des corps célestes : aplatissement du corps central (sensible pour les satellites de Jupiter ou les satellites artificiels de la Terre), action du Soleil sur le mouvement de la Lune autour de la Terre, effets de relativité générale (sensibles sur le mouvement du périhélie de Mercure autour du Soleil).

En météorologie

Une perturbation est l'état de l'atmosphère caractérisé par des vents violents et des précipitations.

Les perturbations sont d'origine frontologique (affrontement de masses d'air de températures différentes), aux hautes et surtout moyennes latitudes, ou d'origine cinématique (processus dynamiques liés à la vitesse et à la direction des flux, qui imposent la convergence ou la divergence, l'ascendance ou la subsidence). Cette distinction zonale est parfois altérée par le relief (perturbations orographiques) et des contrastes thermiques verticaux (perturbations thermiques liées à la thermoconvection).