En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

densité

(latin densitas, -atis, épaisseur)

Densité d'un liquide
Densité d'un liquide

Rapport de la masse d'un liquide ou d'un solide à la masse d'eau occupant le même volume à la température de 4 °C.

PHYSIQUE

La mesure de la densité d'un solide se fait en évaluant la masse du corps, celle du même volume d'eau, et en faisant le rapport de ces deux grandeurs. La balance hydrostatique, utilisant le principe d'Archimède, et le procédé du flacon donnent ces grandeurs par simple ou double pesée.

La densité d'un liquide se mesure avec un aréomètre, flotteur lesté plongé dans le liquide, ou avec une balance de Mohr : un cylindre de verre accroché au fléau d'une balance est équilibré par un contrepoids ; quand il est plongé dans le liquide, l'équilibre est rompu. Un cavalier solidaire du fléau permet de ramener la balance à sa position initiale, son poids donnant la densité du liquide avec trois décimales.

On peut mesurer la densité d'un gaz en mesurant sa masse (méthode de Regnault), mais la mesure de son volume est plus précise : la méthode de Meyer consiste à introduire dans une enceinte à température élevée une ampoule de verre contenant le liquide à vaporiser. La vapeur chasse de l'appareil un volume d'air égal au sien, et dont la mesure permet de déterminer la densité.