Journal de l'année Édition 1991 1991Éd. 1991

Au Mondial A, c'est sans surprise qu'une équipe d'URSS rajeunie a remporté son 21e titre. Le 8e pour son responsable, Viktor Tikhonov, de nombreuses fois sévèrement attaqué sur ses méthodes d'entraînement par plusieurs de ses anciens joueurs, dont ceux qui ont émigré récemment aux États-Unis. En tête à l'issue de la phase préliminaire, le Canada s'est, de son côté, complètement effondré lors de la poule finale, concédant trois défaites. L'équipe à la feuille d'érable, qui n'a pas réussi à gagner le titre mondial depuis 1961 à Genève, est incontestablement la grande perdante de ces championnats.

Championnat de France

demi-finales : Rouen b. Amiens, 3-2, 3-0 ; Grenoble b. Français-Volants, 7-1, 3-4, 4-3 (après prol.).

finale : Rouen b. Grenoble, 8-5, 5-1.

Mondial A
(Berne, 15 avril-5 mai)

poule finale : 1. URSS, 6 pts ; 2. Suède, 3 ; 3. Tchécoslovaquie, 3 ; 4. Canada, 0.

poule de relégation : 1. États-Unis, 12 pts ; 2. Finlande, 6 ; 3. RFA, 3 ; 4. Norvège, 3 (reléguée dans le groupe B).

Mondial B
(Megève, Lyon, 29 mars-8 avril)

poule finale : 1. Suisse, 12 pts ; 2. Italie, 11 ; 3. Autriche, 10 ; 4. France, 9 ; 5. RDA, 6 ; 6. Pologne, 6 ; 7. Japon, 1 ; 8. Pays-Bas, 1 (la Suisse monte dans le groupe A et les Pays-Bas descendent dans le groupe C).

Judo

Quelle belle équipe !

Formidable judo français ! Six médailles d'or, une d'argent, cinq de bronze. À Francfort, l'équipe de France a confirmé qu'elle était restée la première puissance européenne. Si les titres de Cathy Arnaud, de Cécile Nowak et de Bruno Carabetta étaient attendus, ceux de Christine Cicot, de Philippe Pradayrol et de Stéphane Traineau l'étaient moins. Ils couronnent des combattants à l'importante marge de progression dont on connaissait le potentiel, mais qui, pour des raisons diverses, n'avaient pas encore pu le montrer lors d'une grande compétition. Pour ces trois-là, il fallait un déclic, une vraie et belle victoire : la voilà. À deux ans des jeux Olympiques de Barcelone, Jean-Luc Rougé, le directeur technique d'une fédération réputée pour son organisation sans faille, a tout lieu d'être satisfait par un groupe au sein duquel se sont également distingués : Natalina Lupino (argent), Fabienne Boffin, Claire Lecat, Laetitia Meignan, Bertrand Amassou (bronze). Seules ombres à ce tableau enchanteur, la défaite d'entrée de la championne du monde, Catherine Fleury, et la troisième place de Fabien Canu, qu'une déchirure intercostale, survenue en demi-finale, a empêché de conquérir un quatrième titre européen consécutif. Un exploit réussi par Cathy Arnaud et que tentera la prochaine fois Bruno Carabetta. Douze médailles : le judo français cultive sa gloire. Chaque année, les moissons sont toujours d'aussi bonne qualité.

Championnats d'Europe
(Francfort, 10-13 mai)

Messieurs

– 60 kg : Praydayrol (F).

– 65 kg : Carabetta (F).

– 71 kg : Schumacher (RFA).

– 78 kg : Varaev (URSS).

– 86 kg : Legien (Pol.).

– 95 kg : Traineau (F).

95 kg : Kosorotov (URSS).

Toutes catégories : Tolnai (H).

par équipes : Grande-Bretagne b. France, 4 vict. à 3.

Dames

– 48 kg : Nowak (F).

– 52 kg : Rendle (G-B).

– 56 kg : Arnaud (F).

– 61 kg : Gomez (E).

– 66 kg : Schreiber (RFA).

– 72 kg : Kruger (RFA).

72 kg : Cicot (F).

Toutes catégories : Lee (G-B).

par équipes : URSS b. France, 2 vict. à 2 (20-13).

Karaté

Deux filles en or

Invaincue depuis maintenant près de deux ans, Catherine Belhriti est devenue à Mexico championne du monde pour la première fois de sa carrière. Grâce à cette probante victoire, et à celle plus inattendue de Monique Amghar, qui eut le mérite de battre en finale la favorite de sa catégorie, la Britannique Mollie Samuel, le karaté féminin français est sorti grandi de ces trois jours de compétitions. Désormais, il se situe au deuxième rang mondial juste derrière le Japon.

Une place qu'occupe également dans la hiérarchie internationale l'équipe de France masculine, finaliste malheureuse dans l'épreuve par équipes, où elle fut handicapée par le forfait sur blessure de son futur champion du monde, le Guadeloupéen Marc Pyrée, vainqueur dans la catégorie des poids lourds au terme d'un exceptionnel parcours du combattant.

Championnats du monde
(Mexico, 9-12 novembre)

Dames

– 53 kg : Hasama (Jap.).