Journal de l'année Édition 1991 1991Éd. 1991

Dans son ensemble, le bilan des Français a été conforme aux prévisions, c'est-à-dire très quelconque, l'éviction à l'automne du directeur technique national, Bernard Leroy, n'ayant pas encore donné les effets escomptés (était-ce vraiment le bon moment pour prendre une telle décision ?). Dans un climat de morosité et de rivalité, les seules satisfactions sont venues des cinquièmes places obtenues par le quatre de couple féminin et par le deux sans barreur. Et en définitive, ce sont les poids légers qui une fois de plus ont permis à la France de figurer au palmarès, grâce aux médailles d'argent du quatre de couple (Renault – Porchier – Lebeda – Boucher) et du quatre sans barreur (Masson – Guérinot – Irazusta – Oyarzabal), encore en tête à 200 m de la ligne d'arrivée avant que le finish de la RFA ne le prive du titre.

Championnats du monde
(Lake Barrington, 1-4 novembre)

Messieurs

Skiff : 1. Yaanson (URSS) ; 2. Chalupa (T) ; 3. Verdonk (N-Z).

Deux barré : 1. C. et G. Abbagnale (It.) ; 2. Bugarin-Urbieta (E) ; 3. Jansa-Krasovec (Y).

Deux sans barreur : 1. Kellner-Jung (RDA) ; 2. U. et N. Pimenov (URSS) ; 3. Redgrave-Pinsent (G-B).

Double scull : 1. Jonke-Zerbst (Aut.) ; 2. Ullrich-Lange (RDA) ; 3. Reedy-Antonie (Austr.).

Quatre barré : 1. RDA ; 2. RFA ; 3. URSS.

Quatre de couple : 1. URSS ; 2. Suisse ; 3. Italie.

Quatre sans barreur : 1. Australie ; 2. Pays-Bas ; 3. RDA.

Huit : 1. RFA ; 2. Canada ; 3. RDA.

Dames

Skiff : 1. Peter (RDA) ; 2. Laumann (Can.) ; 3. Jordache (RFA).

Double scull : 1. Schramm-Boron (RDA) ; 2. Ustodgonino-Frolova (URSS) ; 3. Karlson-Townley (É-U).

Deux sans barreuse : 1. Althoff-Werremeir (RFA) ; 2. Maxwell-Seaton (É-U) ; 3. Justh-Siech (RDA).

Quatre de couple : 1. RDA ; 2. URSS ; 3. Tchécoslovaquie.

Quatre sans barreuse : 1. Roumanie ; 2. RFA ; 3. RDA.

Huit : 1. Roumanie ; 2. États-Unis ; 3. RDA.

Basket

La filière yougoslave

France

Pour la sixième fois de son histoire, le CSF Limoges a été sacré champion de France en s'imposant en trois manches à une brillante et coriace équipe d'Antibes. Ce résultat fut obtenu grâce à un jeu de haut niveau comme on se plaît à apprécier celui qui se pratique dans les rencontres internationales lorsqu'il faut absolument vaincre et que les muscles l'emportent sur la technique. Comptant dans son cinq majeur les trois meilleurs joueurs français à leur poste (Richard Dacoury, Valery Demory et Stéphane Ostrowski) et deux Américains de très grande qualité (Michael Brooks et Don Collins), Limoges a également remporté le tournoi des As contre Cholet, dont la jeunesse et la spontanéité sont les garanties les plus sûres d'un brillant avenir. De leur côté, les féminines de Mirande ont gagné leur troisième titre consécutif, en partie sous l'impulsion de l'omniprésente Soviétique Olga Sukharnova.

Championnat de France féminin

(Nationale I)

finale aller (Paris, 31 mars) Mirande b. RCF Paris, 69-49.

finale retour (Mirande, 7 avril) Mirande b. RCF Paris, 73-61.

Europe

Qualifié pour les demi-finales du championnat d'Europe des clubs champions, Limoges a pris logiquement la troisième place du tournoi en dominant l'Aris Salonique (103-91) lors du match de classement. La victoire est revenue au tenant du titre, le club de Split, vainqueur de Barcelone au terme d'un combat fantastique qui fera certainement longtemps référence. En définitive, ce triomphe yougoslave a confirmé toute la valeur d'une formation qui venait chercher en Catalogne la consécration d'une carrière collective sans lendemain, puisque promise à l'écartèlement de ses talents, presque tous convoités par les recruteurs des équipes professionnelles américaines. Qu'il s'agisse de Kukoc, Zdvoc, Divac, Radja ou de l'entraîneur Bozidar Maljkovic. La fin d'une belle aventure.

Coupe d'Europe des Clubs Champions

poule finale : 1. Barcelone (E), 26 pts ; 2. Split (Y), 25 ; 3. Limoges (F), 24 ; 4. Salonique (Gr.), 22 ; 5. Milan (It), 21 ; 6. Tel-Aviv (Isr.), 20 ; 7. Den Helder (P-B), 16 ; 8. Poznan (Pol.), 14.

demi-finales (Barcelone, 17 avril) : Split b. Limoges, 101-83 ; Barcelone b. Salonique, 104-83.