Journal de l'année Édition 1991 1991Éd. 1991

Sur le plan français, il faut mettre en exergue les progrès accomplis par Jean Van de Velde, Emmanuel Dussart et Marie-Antoine Farry, quart-de-finalistes de la Dunhill Cup, après avoir éliminé les États-Unis. Un exploit hélas sans suite. À l'heure ou le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines ouvre ses portes, il devient urgent que la France ait enfin le grand champion qu'elle mérite. Vainqueur de l'Orange Bowl, prestigieuse épreuve réservée aux meilleurs juniors mondiaux, Frédéric Duger sera peut-être celui de demain.

54e US Masters
(Augusta, Géorgie, 5-8 avril)

1. Faldo (G-B), 278, vainqueur en play off ; 2. Floyd (É-U), 278 ; 3. ex æquo Huston (É-U) et Wadkins (É-U), 283.

90e US Open
(Chicago, 14-17 juin)

1. Irwin (É-U), 280, vainqueur en play off ; 2. Donald (É-U), 280 ; 3. ex æquo Faldo (G-B) et Brown (É-U), 281.

119e British Open
(Saint Andrew, 19-22 juillet)

1. Faldo (G-B), 270 ; 2. ex æquo Stewart (É-U) et McNulty (Zimb.), 275.

Tournoi de l'Uspga
(Birmingham, Alabama, 9-12 août)

1. Grady (Aus.), 282 ; 2. Couples (É-U), 285 ; 3. Morgan (É-U), 286.

Open de France
(Chantilly, 28 juillet-1er août)

1. Walton (Irl.), vainqueur en play off, 275 ; 2. Langer (RFA), 275 ; 3. Romero (Arg.), 276.

Trophée Lancôme
(Saint-Nom-la-Bretèche, 13-16 septembre)

1. Olazabal (E), 269 ; 2. Montgomerie (Écos.), 270 ; 3. Johnstone (Zimb.), 271.

Le Golf national en chiffres

Depuis le 5 octobre 1990, date de son inauguration officielle, la France possède son stade national de golf Partie intégrante de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, il est situé sur les territoires des communes de Châteaufort, Guyancourt et Magny-les-Hameaux. Il s'étend sur 140 hectares et il aura fallu 1 600 000 m3 de terre apportés au rythme de 400 camions par jour pour le construire. Il comprend deux parcours de 18 trous (l'Albatros, l'Aigle), un de 9 (l'Oiselet), un terrain d'entraînement et un hôtel de 235 chambres, il s'agit d'un golf public appartenant à et administré par la FFG, qui y établira son centre fédéral.

Coût total : 44 millions de francs. Le financement se décompose de la façon suivante : 10 millions de l'État, 7 millions de la Région Île-de-France, 3 millions du département des Yvelines, 12 millions de la FFG, 12 millions de la banque du golf, le Crédit Lyonnais.

Golf public : Le Golf national est ouvert au public. Il n'y a pas de membres. Chaque licencié peut y jouer, sur le parcours convenant à son handicap, après avoir acquitté un droit d'entrée. Lors des compétitions officielles, il pourra accueillir plus de 15 000 spectateurs, qui s'installeront sur des talus artificiels servant de gradins. Comme dans un vrai stade.

Gymnastique

La reine Svetlana

Dames

C'est sans surprise que la championne du monde Svetlana Boginskaïa a conservé à Athènes son titre européen en remportant toutes les médailles d'or. Soit cinq, le fameux grand chelem qui n'avait été accompli que trois fois dans l'histoire (par la Soviétique Larisa Latinina en 1957 et par la Tchécoslovaque Vera Caslavska en 1965 et 1967). À la suite de ce nouveau et éclatant succès, on prête à la gymnaste de Minsk, âgée de 18 ans à peine, l'intention de revenir sur sa décision de mettre un terme à sa carrière. Tous les amoureux de la féminité s'en réjouiront car, dans ce milieu envahi de gamines aux coiffures d'adultes et au Rimmel décadent, la Soviétique est tout de même la plus belle pour aller gagner, malgré son sourire inexpressif et son physique proche d'une paysanne du Danube. La différence est là. Ce n'est pas dans le domaine des acrobaties que Svetlana se montre supérieure à ses rivales, mais plutôt dans celui de la splendeur du corps et du maintien de la femme. Pour sa part, la championne de France, Karine Mermet, se classait huitième du concours général et participait aux finales du saut de cheval (5e) et de la poutre (6e). Seulement 12e, Karine Mermet perdait deux places par rapport à l'année passée, à Bruxelles.

Hommes

En l'absence du champion du monde, Igor Korobchinski, et du talentueux Valery Liukine, qui était seulement remplaçant, Valentin Moguilny s'est logiquement imposé devant son compatriote Kharkov. Le paradoxe voudra néanmoins que le premier titre européen de celui que l'on a surnommé le Mozart de la gymnastique soit gagné à la veille de sa décision de prendre sa retraite sportive, au moment précis où les juges lui rendent enfin justice. Cet amoureux passionné du beau geste part sans fausses notes et après avoir offert à son public la plus belle de ses compositions.