Des opérations similaires sont en cours avec la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Mais on ne peut attendre de ces aménagements, si importants soient-ils, des effets suffisants pour que l'économie régionale surmonte ses difficultés et que le nombre d'emplois soit suffisant.

L'industrialisation

Les industries traditionnelles, telles que le textile à Gange, les houillères à Alès, la métallurgie à Béziers, ainsi que des zones essentiellement viticoles comme les environs de Narbonne ou de Carcassonne, subissent une crise sérieuse.

À Alès, où la reconversion des houillères pose le problème de la création de 8 500 emplois, une Association pour le développement industriel de la région a été fondée au cours du second semestre de 1967. Son président est Roger Reynaud, ancien membre de la haute autorité de la CECA. Le problème d'Alès est probablement le plus grave de la région.

L'industrialisation de la région, par décentralisation plus que par créations régionales, avait marqué une certaine accélération en 1964 et 1965. Elle avait été marquée par l'installation spectaculaire d'IBM à Montpellier, dont on a fait un exemple pilote. Après un creux en 1966, lié à la conjoncture nationale, on note une reprise.

Au cours de l'année, on a enregistré l'implantation à Port-la-Nouvelle d'une importante unité des Ciments Lafarge, celle de Tudor (accumulateurs) à Nîmes, de plusieurs laboratoires de pharmacie à Montpellier, l'extension de la Mobil Oil à Frontignan-Sète, une nouvelle unité très moderne de Eminence à Aimargues, etc.

Les travaux d'infrastructure en matière de voies de communication se poursuivent. L'autoroute Narbonne -Orange avance rapidement, de nombreuses voies sont élargies, reliant tous les grands centres par des routes rapides.

À Sète, septième port de France, on construira un nouveau bassin en eau profonde, qui sera mis en service courant 1969. Deux ports fluviaux sont appelés à un grand développement sur l'axe mer du Nord - Méditerranée : les ports de Beaucaire et de l'Ardoise. Les aérodromes de Nîmes, Garons, Montpellier et Perpignan mettent dès à présent la région à deux pas de la capitale.

Rôle de l'université

Enfin, le dernier atout, et non des moindres de la région, est l'université de Montpellier, dont le rôle national et international ne cesse de croître.

La plupart des facultés depuis 1956 ont été reconstruites. Celles de médecine et de droit le seront avant la fin du Ve plan. L'université de Montpellier compte plus de quarante instituts, centres ou écoles spécialisées. La collaboration université-industrie, liée à l'expansion de la région, se réalise dans les conditions les plus favorables.

Provence Côte d'Azur Corse

La Provence - Côte d'Azur - Corse a le triste privilège d'être en tête des régions françaises pour le nombre de chômeurs. Le pourcentage des demandes d'emploi non satisfaites par rapport à la population active dépasse, en effet, 2 %.

Cette situation inquiète les responsables régionaux. Compte tenu de la composition de la région, qui intègre des départements essentiellement ruraux comme les Basses et les Hautes-Alpes, ce chômage est beaucoup plus concentré que les chiffres globaux ne le laissent apparaître.

L'industrialisation est loin d'être développée comme il conviendrait, et les emplois ne sont nombreux que dans le secteur tertiaire. En outre, l'arrivée massive des rapatriés (170 000 dans les Bouches-du-Rhône) avait, en 1962-63, apporté un coup de fouet à l'économie régionale : stimulant artificiel dont les effets sont aujourd'hui retombés.

Un europort à Fos

L'avenir de la région est en partie suspendu aux décisions qui seront prises sur la zone du golfe de Fos. Les installations portuaires en voie de réalisation constituent un premier pari. Les mesures concernant le complexe industriel qui devront intervenir rapidement en constituent un second.

En avril 1968, le premier minéralier de bauxite australienne a accosté à Fos, marquant ainsi la date de naissance officielle du nouveau port.

Au cours du Ve plan, le tiers des crédits consacrés aux ports maritimes a été destiné au golfe de Fos.