Cette double Influence est sensible dans cette région, qui reste largement agricole, à l'exception de quelques agglomérations aux croissances très diverses.

Caen, capitale régionale, a connu ces dernières années une expansion exceptionnelle, l'une des plus rapides de France. Un certain essoufflement est apparu cette année. Il est d'ailleurs général à la région, comme l'a souligné la CODER à plusieurs reprises, en constatant un déséquilibre croissant entre le rythme de création des emplois industriels et la poursuite de l'émigration rurale.

Les manifestations très violentes qui ont eu lieu lors des grèves de la Saviem au début de l'année ont également montré qu'il y avait un problème sérieux d'inadaptation entre les emplois offerts et la qualification de la main-d'œuvre.

Une ville nouvelle

Le ralentissement n'empêche pas les grands travaux de se poursuivre. Un quartier neuf s'édifie aux portes de Caen, sur le territoire d'Hérouville-Saint-Clair. Cette nouvelle ville comportera 8 000 logements, qui abriteront 35 000 habitants. Les travaux seront terminés en 1972.

Une attention particulière est apportée au problème de l'emploi, avec la création d'une zone de 50 ha réservée à l'implantation de laboratoires susceptibles de travailler en liaison avec l'université toute proche. Cette zone est maintenant presque totalement occupée.

La sidérurgie

La sidérurgie caennaise, sur le sort de laquelle on avait manifesté des inquiétudes, parait assurée pour l'avenir.

La Société métallurgique de Normandie (SMN) a poursuivi la réalisation d'un important programme de modernisation, constitué par la construction d'une aciérie à l'oxygène, dont la première coulée a soufflé début 1968. Dans le cadre du plan professionnel de la sidérurgie, la SMN a signé avec l'État une convention particulière prévoyant notamment l'octroi de prêts pour le financement des investissements en cours.

Cet accord montre que les pouvoirs publics estiment valables cette unité de production et les investissements qui y sont effectués.

Par contre, le sort des mines de fer de May-sur-Orne, les plus importantes du Calvados, est réglé. Leur fermeture est prévue pour le 1er août 1968. Avec l'aide de la CECA, qui accordera des primes spéciales, un certain nombre de grosses entreprises se sont engagées à assurer un recrutement préférentiel aux mineurs licenciés.

Les liaisons routières

Le problème des communications routières inquiète les responsables régionaux. Dans les multiples réunions des CODER, chambres de commerce et autres assemblées locales ou régionales, deux revendications sont régulièrement formulées :
– achèvement pour 1975 de la bretelle de l'autoroute qui doit relier Caen à l'autoroute Paris-Rouen ;
– inscription au VIe plan d'une autoroute reliant la Basse-Normandie à Cherbourg d'une part, et à Rennes et Saint-Brieuc, d'autre part.

On avait craint un moment pour la construction des sous-marins atomiques, qui fait vivre à Cherbourg plusieurs milliers de personnes. Les pouvoirs publics ont précisé que la construction de ces sous-marins serait assurée jusqu'en 1975, et vraisemblablement jusqu'en 1985.

Enfin, des crédits ont été débloqués pour effectuer l'étude de l'aménagement touristique des littoraux de la Manche et du Calvados.

Bretagne

La Bretagne reste dominée par trois problèmes : une économie fondamentalement rurale, une natalité particulièrement forte (dans le Finistère notamment), la nécessité qui en résulte de créer un nombre important d'emplois, si l'on veut ralentir l'émigration vers les autres régions et la région parisienne en particulier.

L'entrée en service de la centrale nucléaire EL-4, à Brennilis (Finistère), le 9 juillet 1967, prend valeur de symbole dans cette région dont le sous-développement provoque tant de commentaires et de manifestations violentes paysannes et ouvrières. Cette centrale est l'une des premières réalisations qui consacrent la nouvelle orientation de l'économie bretonne.

Vocation électronique

La confirmation comme pôle de recherche et centre technique, la vocation électronique que lui assignent les pouvoirs publics, tels sont les faits marquants de l'année pour la Bretagne. Le triangle électronique Lannion-Brest-Rennes est devenu une réalité.