Les aménagements prévus vont s'ordonner le long de trois lignes : le littoral, les étangs côtiers et les rivières. Ce tourisme de circuit comprendra non seulement des voies maritimes intérieures, joignant les lacs intérieurs landais à l'estuaire de la Gironde et au bassin d'Arcachon, mais aussi des circuits équestres et pédestres.

Le programme général sera achevé fin 1968, afin de permettre aux experts du Plan d'inclure le projet dans la préparation du VIe plan.

J. Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, présentait, en juillet 1967, les plans d'urbanisation de Bordeaux-Nord.

L'avenir de Bordeaux

Cette opération, d'une ampleur inhabituelle, comprend la création d'un nouveau quartier résidentiel qui s'étend sur 2 000 ha et s'ordonne autour d'un lac artificiel de 160 ha, sur lequel seront pratiqués tous les sports nautiques. Le quartier comprendra une zone boisée de 400 ha, un parc des sports. La Foire de Bordeaux, qui étouffe actuellement place des Quinconces, y sera installée. Enfin un palais des Congrès de 2 000 places sera bâti sur le lac.

Cette extension de Bordeaux traduit avec optimisme la relance de son industrialisation. La capitale régionale a une vocation aéro-spatiale que confirment le développement du BARP, centre de recherches nucléaires qui emploie 1 000 techniciens et en prévoit 1 500 en 1970, et celui du Centre d'essais des Landes (champ de tirs d'engins) établi à Biscarrosse. Ces centres, toutefois, n'ont pas eu d'effet notable d'entraînement.

La zone de Bayonne

Les activités pétrolières de la région sont en pleine croissance. Les installations du nouveau port pétrolier du Verdon, inaugurées cette année, permettent le ravitaillement des raffineries implantées en Gironde, par des pétroliers de gros tonnage (65 000 t actuellement). Le raffinage bordelais est assuré d'une meilleure compétitivité sur les plans national et international. Cette amélioration a permis à Shell-Berre de prévoir une extension considérable de sa raffinerie de Pauillac. Les nouvelles unités en construction et qui entreront en service fin 1968 permettront de traiter dans un stade final de 3,5 à 4 millions de tonnes de pétrole brut par an.

La décision d'installer en bordure de l'aérodrome de Mérignac, dans le cadre des nouvelles décentralisations, l'Institut national de géographie, a été rendue publique par F. Ortoli, ministre de l'Équipement, en octobre 1967. 2 000 emplois seront créés à l'achèvement des travaux. La région a bénéficié de deux autres décentralisations : l'Hôtel des monnaies à Bordeaux, l'Imprimerie nationale de timbres-poste à Périgueux.

Les problèmes d'emploi, qui ont été longtemps brûlants dans la région bayonnaise, semblent avoir été jugulés, après la conversion réussie des Forges de Boucau. L'arrivée de Bertin, après celle de Turbomeca, fait de Bayonne un centre des industries de pointe.

La Sedam, filiale de Bertin, s'est installée à Anglet. Elle procède au montage des aéroglisseurs marins dans leur version civile. Un deuxième établissement, dépendant de la société Bertin proprement dite, va prendre place au Boucau Tarnos, à proximité de l'usine Turbomeca. Il sera plus spécialement consacré aux études sur l'aérotrain.

On peut donc être optimiste sur l'avenir de Bayonne et de son environnement immédiat. On sera plus réservé sur son arrière-pays.

Midi-Pyrénées

Région à dominante agricole, et d'une agriculture pauvre (Gers, Ariège, Aveyron, Lot, Hautes-Pyrénées), le Midi-Pyrénées, dont le découpage continue de soulever bien des polémiques (on estime souvent qu'il fallait y intégrer les Basses-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales), n'a pas connu cette année, à l'exception de sa capitale, d'événements exceptionnels.

La modernisation et la mise en valeur de toute la région passent par l'essor de Toulouse, à la condition que le reste de la région, dont l'armature urbaine est très déficiente, ne soit pas négligé.

Huit mille chercheurs seront réunis en 1970 dans le complexe scientifique de Toulouse, dont la construction se poursuit activement dans la ville même et sur les zones de Rangueil et de Lespinet. Pour mesurer l'importance de cette réalisation, il faut rappeler que la NASA, aux États-Unis, groupe 15 000 chercheurs.

Unique en Europe

Ce complexe constitue une énorme chance pour la métropole du Sud-Ouest, et peut-être un nouveau départ pour la région. Peut-être seulement, dans la mesure où le décalage entre la métropole et son environnement régional ne cesse de s'accentuer.