En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arthropode

Arthropodes
Arthropodes

Animal constitué d'une suite d'anneaux durs extérieurement, souplement articulés entre eux et dont certains portent une paire d'appendices ventro-latéraux (pattes par exemple), eux-mêmes divisés en segments articulés.

ARTHROPODES
Partie du corpsOrganeClasses
CrustacésMille-pattesInsectesArachnides
Tête
antennes2 paires1 paire1 pairenéant
yeux composésouiouiouinon
yeux simplesnonouiouioui
pièces buccalessouvent 6 paires : mandibules, mâchoires 1 et 2, pattes-mâchoires 1, 2, 33 paires : mandibules, maxilles, maxillules3 paires : mandibules, maxilles, maxillules, + des palpes conformées diversement selon le régime2 paires : chélicères (crochets), pédipalpes
Thoraxpattes marcheuses ou préhensilessouvent 5 paires (décapodes)nombreuses paires3 paires (une par anneau)4 paires
ailesnonnon2, 1 ou 0 paire(s) (jamais sur le 1er anneau)non
Abdomen Souvent muni de pattes, voire de nageoires caudalesIdentique au thorax- appendice,sauf tarière de ponte à l'arrière ou aiguillon- des orifices respiratoires- souvent souple, appendice sauf filières pour la soie

L'immense groupe des arthropodes renferme plus de 1 million d'espèces identifiées, mais quantité d'espèces, notamment tropicales et marines, n'ont pas encore été décrites, et certains estiment leur nombre total à plus de 10 millions !

Classification

Ce sont des animaux très anciens, connus par des espèces marines apparues dès le début de l'ère primaire (cambrien). On distingue cinq groupes principaux, dont un entièrement fossile.
– Les insectes, terrestres et respirant par des trachées, ont une seule paire d'antennes et trois paires de pattes. Ce sont les plus nombreux et les plus diversifiés des arthropodes.
– Les arachnides (scorpions, araignées…) ne possèdent pas d'antennes. Leur abdomen est bien individualisé. Ils ont généralement quatre paires de pattes marcheuses.
– Les crustacés (crabes, crevettes…), aquatiques et respirant par des branchies, possèdent deux paires d'antennes et de nombreux appendices.
– Les myriapodes (mille-pattes) possèdent une paire d'antennes comme les insectes mais en diffèrent par le nombre de paires de pattes, toujours supérieur à trois et qui peut atteindre plusieurs dizaines.
– Les trilobites, tous fossiles, étaient des animaux marins de l'ère primaire à la carapace constituée de trois lobes.

Caractéristiques anatomiques

Le corps des arthropodes, formé d'une suite de segments, ou métamères, est recouvert d'une carapace rigide, principalement constituée par une protéine, la chitine. Les segments antérieurs forment la tête, qui porte des appendices servant à l'alimentation (mandibules notamment) et d'autres portant les organes sensoriels (antennes et antennules). Les segments intermédiaires, formant le thorax, portent les pattes, utilisées pour la marche ou la nage. Enfin, la région postérieure, ou abdomen, ne porte aucun appendice ou de rares appendices servant pendant la reproduction.

Chez les crustacés et les arachnides, la tête et le thorax sont souvent fusionnés en une structure unique appelée céphalothorax.