En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lépidoptère

Chenilles de lépidoptères
Chenilles de lépidoptères

Insecte dont l'adulte, qui possède une trompe pour aspirer les aliments liquides et quatre ailes couvertes d'écailles microscopiques, est un papillon, la larve une chenille, la nymphe immobile, une chrysalide. (Les lépidoptères forment un ordre très vaste [plus de 100 000 espèces].)

L'adulte (papillon) a de très gros yeux composés, de longues antennes fines et terminées en massue chez les espèces diurnes, généralement une trompe aspirante, enroulée en spirale au repos, qui se déroule pour absorber le nectar des fleurs. Les ailes, souvent très grandes, sont couvertes d'écailles parfois superbement colorées, voire irisées. Le vol « papillonnant » exige une forte dépense d'énergie, accompagnée d'un échauffement important du corps. Certaines espèces effectuent d'immenses migrations annuelles, d'autres ne vivent à l'état adulte que les quelques jours nécessaires à la reproduction. Le dimorphisme, sexuel ou non, est fréquent, le mimétisme et l'homochromie ne sont pas rares. Les papillons sont la proie des oiseaux, des chauves-souris et de nombreux insectes ; certaines espèces se protègent, dès le stade de la chenille, en se gorgeant de végétaux toxiques qui les rendent immangeables, comme la zygène.