En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

criquet

(onomatopée krikk)

Criquet
Criquet

Insecte orthoptère acridien, végétarien, sauteur et apte au vol.

Sur plus de 7 000 espèces connues de la famille des criquets (acrididés ou acridiens), une dizaine seulement sont migratrices. Il s'agit notamment du criquet pèlerin, du criquet rouge et du criquet migrateur, qui pullulent périodiquement et migrent en volant. Ils forment des nuées dévastatrices de plusieurs milliards d'individus. Ces essaims ravagent certaines régions d'Afrique et d'Asie, mais aussi d'Europe et d'Océanie (Australie) [criquet migrateur]. Leurs larves, qui se déplacent en marchant, peuvent également causer d'importants dégâts aux cultures. La couleur de ces espèces, verdâtre ou jaunâtre lorsque les animaux sont solitaires, prend des teintes foncées quand ils se rassemblent.

Les criquets mâles produisent des sons par frottement des pattes postérieures. Lors de la ponte, l'abdomen des femelles s'étire comme un accordéon pour enfoncer les œufs dans le sol.