En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arachnide

Arachnides
Arachnides

Arthropode terrestre ou dulcicole sans antennes ni mandibules, tel que les araignées, les scorpions, les acariens, etc. (La classe des arachnides compte plus de 50 000 espèces.)

Les arachnides appartiennent à l'un des deux grands groupes d'arthropodes, le groupe des chélicérates. Ces derniers sont ainsi nommés parce qu'ils possèdent une paire de chélicères, appendices en forme de crochets situés en avant de la bouche, qui jouent un rôle dans la capture et le maintien des proies.

Les arachnides forment la quasi-totalité des chélicérates. Ce sont des chélicérates terrestres, les chélicérates aquatiques étant les limules (ou mérostomes).

Anatomie

Le corps des arachnides comprend deux parties : un céphalothorax (tête et thorax fusionnés), composé de six segments portant des appendices, et un abdomen. Les deux premières paires d'appendices du céphalothorax sont spécialisées dans la prise de nourriture : ce sont les chélicères et les pattes-mâchoires, ou pédipalpes. Les quatre paires suivantes sont des pattes marcheuses. L'abdomen est constitué de 13 segments dont le deuxième porte toujours un orifice génital.

L'appareil respiratoire des arachnides est formé par des poumons ou par des trachées. Leur système nerveux est généralement concentré en une seule masse.

Classification

On divise les arachnides en une dizaine de groupes inégaux, dont les plus importants sont les aranéides ou araignées (35 000 espèces), les opilions ou faucheux (20 000 espèces), les acariens (7 000 espèces), les scorpions (600 espèces), les pseudoscorpions (un millier d'espèces) et les solifuges ou galéodes (600 espèces). Les groupes mineurs d'arachnides, essentiellement tropicaux, sont ceux des uropyges, des palpigrades, des amblypyges et des ricinuléides.