En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

antenne

(latin antemna, vergue)

Dispositif permettant de rayonner ou de capter des ondes radioélectriques dans l'espace. (Une antenne de réception est dite collective si elle dessert plusieurs récepteurs.)

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Quel que soit son type, une antenne peut être considérée et indifféremment comme une antenne d'émission ou une antenne de réception. On spécifie ou on détermine ses propriétés lorsqu'elle est employée à l'émission, et ses propriétés à la réception s'en déduisent. Toutes les antennes sont plus ou moins directives. Leurs propriétés de directivité (intensité de rayonnement, gain) sont les éléments essentiels de leur conception. Les autres caractéristiques des antennes sont le rendement en énergie, les propriétés mécaniques, les dimensions et la forme géométrique, les propriétés aérodynamiques, la résistance aux agents atmosphériques, le prix de revient et la faculté de conserver des propriétés satisfaisantes dans une bande de fréquence assez large. Enfin, pour les antennes de réception travaillant à des fréquences très élevées, spécialement pour les radiocommunications spatiales, interviennent une température de bruit, qui est une mesure du bruit d'agitation des électrons, déterminée aux bornes de l'antenne, et un facteur de qualité, fonction de cette température de bruit et du gain maximal en décibels.