En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Peuls ou Foulanis ou Foulbés

Ensemble de populations du groupe atlantique occidental, dispersées dans toute l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Cameroun (environ 12 millions).

HISTOIRE

Le groupe des Peuls s'est peut-être constitué dans la vallée du Sénégal durant le haut Moyen Âge. Mieux connus à partir du xve s., les Peuls se dispersèrent progressivement vers le sud et l'est. Au xvie s., dans la haute vallée du Sénégal, ils s'assimilèrent avec les Malinkés ; aux xviie-xviiie s., avec les Bambaras de la région de Macina. En Guinée (région du Fouta-Djalon), des Peuls islamisés déclenchèrent une guerre sainte au xviiie s. Le pays, après leur victoire, fut organisé en un royaume théocratique. Au xixe s., faisant alliance avec l'élite urbaine dans la zone soudanienne, ils organisèrent des États forts, à la fois religieux et militaires, exploitant la force de travail d'un grand nombre d'esclaves (tel celui d'Ousmane dan Fodio, maître des cités haoussas). La colonisation, et plus tard les États indépendants, brisèrent ces structures.

Pour en savoir plus, voir les articles peul [langue], peul [littérature].