Activité de commerce visant à mettre à la disposition du plus grand nombre de consommateurs des produits et des services. Par extension, grande distribution, distribution sélective.
Dans le commerce traditionnel il existe une relation entre le vendeur (le commerçant) et l'acheteur (le client). La transaction naît de la discussion. Dans la distribution, le client est seul décisionnaire : il prend ou ne prend pas les produits qui lui sont proposés dans les rayons du magasin.
Jusque-là plutôt réservé aux activités de commerce entre professionnels, de commerce de gros ou de logistique, le terme de « distribution » a été introduit dans le champ de la grande consommation en France, à la fin des années 1950, par Édouard Leclerc. Ses « centres distributeurs » pratiquaient la suppression des intermédiaires (grossistes, etc.) pour proposer des produits à prix cassés. Carrefour a ouvert l'ère du gigantisme en inventant l'hypermarché en 1963. En France, on appelle « supermar-chés » les magasins à dominante alimentaire mesurant jusqu'à 2 500 m2, « hypermarchés » au-delà.
La grande distribution, traditionnellement opposée au « petit commerce », a fait entrer le commerce dans l'ère industrielle, en favorisant l'essor de chaînes (ou enseignes) nationales (et désormais internationales) de magasins de grande dimension en libre-service. Disposant de leurs propres centrales d'achats, ces enseignes pèsent sur les fabricants, pour faire baisser les prix de leurs produits et/ou fabriquer des produits spécifiques, sous « marques de distribu-teurs » (par exemple « Tex » pour le textile de Carrefour, « Reflets de France » pour les produits du terroir de Promodès). Le plus grand hypermarché d'Europe est aujourd'hui le Carrefour de Portet-sur-Garonne (25 000 m2). Après sa fusion avec Promodès (enseignes Continent, Champion…), Carrefour détiendra 25 % du marché alimentaire français.