En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de soleil

 soleil

nom masculin

(latin populaire soliculus, du latin classique sol, solis)



Orthographe
Avec ou sans majuscule, selon le sens.
  1. Le soleil (= le disque lumineux de l'astre ; sa lumière, sa chaleur, son rayonnement) s'écrit avec une minuscule : rien de nouveau sous le soleil ; le soleil est bas sur l'horizon ; un coup de soleil.

    Le Soleil (= l'étoile autour de laquelle tourne la Terre) s'écrit avec une majuscule : la lumière du Soleil met environ huit minutes à nous parvenir. - On écrit également avec une majuscule : le Roi-Soleil (= Louis XIV) ; l'empire du Soleil levant (= le Japon).
  2. Un soleil (= une étoile quelconque) s'écrit avec une minuscule : notre Galaxie contient des milliards de soleils.

Emploi
Faire du soleil, faire soleil. Les deux expressions s'emploient pour signifier que le soleil brille, qu'il n'est caché par aucun nuage : il fait du soleil ; il fait soleil, il fait grand soleil.