En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de estampage

 estampage

nom masculin

(de estamper 1)


  • Façonnage, par déformation plastique, d'un morceau de métal (lopin) à l'aide d'outillage (matrice), permettant de lui donner une forme et des dimensions très proches de celles de la pièce finie.
  • Tout procédé qui consiste à imprimer en creux ou en relief des lettres, des ornements, des figures sur un corps résistant, ou à découper certains objets, à percer des trous dans les métaux, etc.
  • Ornement produit en estampant.
  • Archéologie
    Relevé mécanique des inscriptions sur un papier fort non encollé et bien humecté, appliqué contre la surface et amené, à coups de brosse, à épouser tous les creux. (Sec, il se détache et donne une copie négative en relief. Un estampage rudimentaire peut être réalisé par simple frottis à la mine de plomb.)
  • Arts décoratifs
    Procédé utilisé en Chine dès l'époque Han pour multiplier les reproductions de bas-reliefs, stèles, dalles, etc. (Une feuille de papier humidifiée et enduite d'agar-agar est posée sur le monument en épousant les creux de l'original, et seules les parties en relief sont tamponnées d'encre épaisse. Lorsque la feuille et l'encre sont sèches, le papier est décollé et l'image apparaît non inversée.)
  • Céramique
    Impression d'un dessin en creux ou en relief sur la pâte plastique.
  • Reliure
    Procédé d'impression en creux utilisé pour la décoration des plats et du dos des ouvrages reliés, réalisé par pressage à l'aide d'un poinçon chauffé.