En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

estampage

Façonnage, par déformation plastique, d'un morceau de métal (lopin) à l'aide d'outillage (matrice), permettant de lui donner une forme et des dimensions très proches de celles de la pièce finie.

MÉCANIQUE

L'estampage de pièces métalliques en alliage ferreux est exécuté sous l'action d'engins de pression ou de choc, presse mécanique ou pilon. Il permet d'obtenir des séries de pièces semblables, avec des tolérances de forme et de dimension assez réduites, entraînant une grosse économie de matière et de temps d'usinage.

L'estampage comporte quelquefois plusieurs phases : l'étirage, le roulage, l'ébauchage et la finition. Celles-ci peuvent se faire sur la même matrice, qui comporte alors plusieurs gravures, sinon les opérations préliminaires sont effectuées à part sur des engins autocompresseurs ou des laminoirs d'ébauche.