Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de haut

 *haut, haute

adjectif

(latin populaire *haltus, du latin classique altus, avec l'influence du germanique *hôh)



Orthographe
  1. Le Haut-Rhin / le haut Nil.

    Les noms géographiques qui désignent une entité politique ou administrative s'écrivent avec un h majuscule et un trait d'union : le Haut-Rhin (= département français), la Haute-Normandie (= Région administrative formée des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime), la Haute-Égypte (= royaume de l'Égypte ancienne).

    Les noms qui désignent une région géographique sans limites définies s'écrivent avec un h minuscule et sans trait d'union : le haut Nil (= la partie du fleuve la plus proche de la source et les régions qui l'environnent), le haut Massif central (= la région la plus élevée du Massif central, l'Auvergne).
  2. Le haut Moyen Âge. Jamais de majuscule quand haut qualifie une période historique sans limites temporelles précises, ou une langue ancienne : le haut Moyen Âgela haute Antiquité ; le haut allemand.
  3. Le Haut-Empire : avec une majuscule et un trait d'union (= période précisément délimitée de l'Empire romain).
  4. Le Très-Haut (= Dieu). Toujours avec une majuscule et un trait d'union.
  5. La Haute Cour, la Haute Assemblée. Toujours avec une majuscule, mais sans trait d'union. On écrit en revanche la Chambre haute.
  6. Dans la plupart de ses autres emplois, haut s'écrit sans majuscule ni trait d'union : un haut fonctionnaire, les quartiers de haute sécurité, un crime de haute trahison, j'en référerai en haut lieu ; avec trait d'union dans quelques mots : haut-commissaire, haute-fidélité, etc. V. ces mots.

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.