En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

métrologie

Science des mesures.

La métrologie englobe les connaissances qui permettent d'attacher au résultat d'une mesure la signification exacte qu'on peut en attendre dans des conditions de mesure données. Elle s'intéresse à tous les éléments qui entrent en jeu et s'attache particulièrement à analyser les causes d'erreur.

La métrologie joue un rôle important dans toutes les activités techniques, en particulier dans l'industrie. Elle permet, par exemple, d'assurer l'assemblage des pièces mécaniques, la surveillance des procédés de fabrication, le contrôle de qualité des produits, etc. Du côté des activités scientifiques, la physique expérimentale, en particulier, dont l'objet est, notamment, d'infirmer ou de confirmer les théories ou les hypothèses nouvelles, fait appel à une métrologie d'autant plus poussée que les expériences sont plus sophistiquées, le matériel plus complexe et que la précision des mesures ne cesse d'augmenter. Dans cette « course à la précision », physique de la mesure et physique théorique, a priori très éloignées l'une de l'autre, se voient converger sur la définition des unités de mesure et la question des constantes fondamentales.