En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

vernier

(de P. Vernier, nom propre)

Vernier
Vernier

Réglette divisée permettant d'augmenter la précision de la lecture d'une échelle divisée, rectiligne ou circulaire.

MÉTROLOGIE

Le zéro de la réglette constitue l'index proprement dit. Suivant que l'on veut lire le dixième, le vingtième ou le cinquantième de division de l'échelle, la réglette comprend 10, 20 ou 50 traits dont l'équidistance est légèrement plus petite que celle des traits de l'échelle, respectivement de 1/10, 1/20 ou 1/50 de division, et qui sont numérotés de 0 à 10, 20 ou 50 dans le même sens que ceux de l'échelle.

Ainsi, le vernier « au dixième », correspondant à une échelle graduée en millimètres, a une longueur 9 mm, divisée en 10 intervalles de 0,9 mm. Lorsque l'index du vernier se trouve entre deux divisions de l'échelle, il suffit de lire le rang p du trait de la réglette qui se trouve en face d'un trait de l'échelle pour en déduire que la position de l'index correspond à p dixièmes de millimètre.